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 Sélecteur de vitesse

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Shonen07
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MessageSujet: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 11:34

Bonjour à tous,

J'ai une question pour vous, je trouve mon sélecteur (duke 125 2012) très haut. Soit je ne suis pas super souple des chevilles soit je m'y prends mal mais j'ai un peu de mal à l'atteindre.
J'ai essayé une 390 Duke (2013) avec un sélecteur plus court et plus orienté vers le bas et la miracle ça marche beaucoup mieux.
Donc je me demandais (avant de commander un nouveau sélecteur) s'il était possible d'orienter légèrement le mien vers le bas? Pensez-vous que ce soit possible ?
Si oui il y a t-il une procédure à respecter pour ne pas abîmer le sélecteur ou pire la boite.

Dans le cas ou je dois en commander un autre, est ce facile à monter soit même ou vaut mieux t-il passer par un garage?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Sébastien
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Tuzack
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 13:55

Bonjour Sébastien,
Le sélecteur de vitesse, comme la commande de frein arrière sont réglables en hauteur.
Pour se faire il suffit d'agir sur la bielle qui est fixée sur le sélecteur.
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Dernière édition par Tuzack le Jeu 20 Juil 2017 - 14:07, édité 1 fois
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Shonen07
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 14:02

@Tuzack a écrit:
Bonjour Sébastien,
Le sélecteur de vitesse, comme la commande de frein arrière sont réglables en hauteur.
Pour se faire il suffit d'agir sur la bielle qui est fixée sur le sélecteur.

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide je vais regarder ça dès ce soir et je vous tiens au courant du résultat.

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Tuzack
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 14:08

Avec l'explication ci-dessus cela devrait se faire sans soucis.
N'hésite pas à nous dire si cela t'a été utile.
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 18:29

La je suis devant la moto et pris d'un doute. Le document dit max 112mm et j'ai l'impression que je peux que desserrer et pas serrer. C'est normal?
Si je de serre ça descend le sélecteur ou ça le monte?
Il y a un jeu latéral qui me plaît pas beaucouo

Édit : j'ai fait des tests je peux aller bien plus loin que 11.2 mm pour le baisser mais vu qu'il préconise 11.2 max je suis bloqué je peux pas le descendre.
Par contre dans n'importe quel position l'angle de gauche (côté avant) n'est jamais de 90* c'est normal ? Je ne sais pas quoi faire
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Tuzack
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 19:55

Le max du réglage c'est vissé de 5 pas (5 tours) comme indiqué. Si ce réglage dépasse 112mm pas de soucis. Quant à l'angle je ne sais pas dire.
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Shonen07
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 20:04

5 tours par rapport à quoi? Vu que j'ai touché, devisse visser etc je ne sais plus trop combien de tour je peux faire. Ça fait un bruit de grincement très fort quand je visse
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pinpin
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 20:18

@Tuzack a écrit:
Avec l'explication ci-dessus cela devrait se faire sans soucis.
N'hésite pas à nous dire si cela t'a été utile.

Il trouvera la notice utile pour remettre les choses dans l'ordre, et outre le nouveau savoir faire qu'il aura acquis il aura aussi appris à ne pas se lancer dans des manipulations hasardeuses lorsqu'on les lui présente.  albino

@Shonen07 a écrit:
La je suis devant la moto et pris d'un doute. Le document dit max 112mm et j'ai l'impression que je peux que desserrer et pas serrer. C'est normal?
Si je de serre ça descend le sélecteur ou ça le monte?
Il y a un jeu latéral qui me plaît pas beaucouo

Édit : j'ai fait des tests je peux aller bien plus loin que 11.2 mm pour le baisser mais vu qu'il préconise 11.2 max je suis bloqué je peux pas le descendre.
Par contre dans n'importe quel position l'angle de gauche (côté avant) n'est jamais de 90* c'est normal ? Je ne sais pas quoi faire

Les écrous servent à bloquer la rotation de la tringle qui ne tarderait pas à se dégager toute seule s'ils n'existaient pas.
- desserre les écrous jusqu'en butée pour avoir tout le débattement possible
- tourne la tringle dans un sens, les paliers vont s'éloigner l'un de l'autre. La pédale va descendre, elle sera plus basse.
- tourne la tringle dans l'autre sens, les paliers vont se rapprocher. La pédale va monter, elle sera plus haute.
Quant à l'angle de 90° c'est un exercice visuel qui sera bien difficile à réaliser sans une équerre bien placée... et quelque part on s'en moque de ces 90° bounce
Maintiens l'un des paliers en le gardant bien centré au resserrage de l'écrou, de même ensuite pour l'autre de manière à ce qu'ils soient bien alignés l'un par rapport à l'autre. Plus de liberté de mouvement, pas de point dur, pas de torsion. Pas de serrages définitifs avant d'avoir trouvé le bon réglage.

Ce qui compte c'est que tu puisses passer tes vitesses sans forcer selon l'angle que tu trouveras le plus agréable.

Fais attention à 4 choses :
- Si les vitesses passent mal ne tarde pas à modifier ton réglage
- Lorsque le réglage te semble idéal desserre l'un des écrous de la tringle et dépose une goutte de frein filet bleu sur le filetage, ensuite resserre l'écrou. Faire de même avec l'écrou de l'autre extrémité de la tringle. IL NE FAUT PAS serrer les écrous trop fort au risque d'endommager les pas de vis des paliers. Il vaut mieux y aller modérément et pour ne pas que tout se dévisse en roulant le frein filet fera des merveilles.
- Il faut absolument faire attention à laisser suffisamment de longueur vissée dans les paliers car si tu ne laisses que quelques filets ça finira par les flinguer.
- Pense au fait qu'une modification extrême de l'angle de la pédale peut devenir une torture, en particulier lorsque tu changes de chaussures. Entre botte épaisse à bout rond et une basket la différence est énorme... il vaut mieux adopter un réglage moyen.

Je ré-édite à la lecture des nouveaux messages postés le temps d'écrire le mien Very Happy
Ce n'est franchement pas bon si ça couine. Il ne faut pas serrer fort, la tringle se tourne sans efforts et sans outils. L'un des pas est inversé (je dis ça de mémoire donc pas de certitude dans l'immédiat), il faut faire attention.

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Dernière édition par pinpin le Jeu 20 Juil 2017 - 20:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 20:32

Alors à la main ça tournait pas j'ai du y aller avec une clé. Pourtant j'ai devisse au maximum les 2 écrous
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pinpin
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 20:40

Il y a peut être déjà du frein filet sur la tringle qui fait que ça force un peu, le pas de vis des paliers peut être un peu conique. Du moment que tu ne forces pas outre mesure ça ne va pas casser.

Sur la mienne la tringle tourne sans effort... enfin plus depuis qu'elle est freinée Smile

Tu as réussi à modifier l'angle finalement ?

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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Jeu 20 Juil 2017 - 21:42

Alors j'ai dévisse complet. C'est tombé du côté droit mais resté en place légèrement du côté gauche (ça voudrait dire qu'il y a pas le même nombre de tour des 2 côtés ?)
J'ai remis avec 7 tours (bonne hauteur pour moi) mais l'angle n'est pas bon (j'ai vérifié sur la 390 Duke de ma compagne c'est pas droit à 90° non plus) et je suis à 11.8.
Je redevisse tout complet ou je peux laisser comme ça?
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Ven 21 Juil 2017 - 0:18

Laisse comme ça si ça te convient. Comme déjà dit plus haut l'angle on s'en moque du moment que ça fonctionne sans forcer.

Voir des gens ajuster avec une infinie précision la flèche d'une chaine tel que précisé dans la notice alors que c'est tout simplement impossible car tout dépend de la pression verticale qu'on lui applique, le débattement libre du levier d'embrayage, etc... ça me fait sourire mais finalement suivre les règles c'est toujours mieux que d'en faire à sa guise.

Les prescriptions du manuel sont pour la plupart des indications, il y a des valeurs car il faut bien qu'il y en ait. Ça donne une idée des choses telles qu'elles devraient être sans pour autant verser dans la précision absolue.

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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Ven 21 Juil 2017 - 8:10

@pinpin a écrit:
Laisse comme ça si ça te convient. Comme déjà dit plus haut l'angle on s'en moque du moment que ça fonctionne sans forcer.

Voir des gens ajuster avec une infinie précision la flèche d'une chaine tel que précisé dans la notice alors que c'est tout simplement impossible car tout dépend de la pression verticale qu'on lui applique, le débattement libre du levier d'embrayage, etc... ça me fait sourire mais finalement suivre les règles c'est toujours mieux que d'en faire à sa guise.

Les prescriptions du manuel sont pour la plupart des indications, il y a des valeurs car il faut bien qu'il y en ait. Ça donne une idée des choses telles qu'elles devraient être sans pour autant verser dans la précision absolue.
cheers +1
Le manuel indique qu'il faut au moins 5 pas vissés, si tu a fait 7 tours sur chaque chape se trouvant à l'extrémité de l'axe fileté tu es dans les prescriptions. C'est le plus important pour le réglage.
Je partage l'avis de pinpin, je ne vois pas l'utilité de l'angle de 90°
Si avec ce réglage la pédale te semble bien réglée, c'est parfait.
J'ai fait le réglage de ma pédale de frein et de mon sélecteur de vitesse sans me soucier de ces angles mais en m'assurant que j'avais assé de filet vissé.
Bonne route Shonen07.
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Ven 21 Juil 2017 - 8:26

Merci pour vos réponses et vos précisions. Je pense laisser comme ça et aller tester. Mais je me permet de vous poser 2 dernière question histoire d^"tre à 100% rassuré.

Sachant que le coté gauche de l'axe n'est pas sorti totalement quand j'ai devissé la 1ère fois, ça veut dire qu'il y a 7 tours à droite et surement 8 ou 9 à gauche. Cela peut-il me poser un problème? à l'oeil Nu on ne distingue pas la différence de filet vissé par contre. J'ai toujours peur d’abîmer ma boite de vitesse ^^

Dernier petit point qui me chagrine, comme je l'ai dit plus haut le sélecteur (même avant que je commence à toucher) à un jeu latéral au niveau de l'axe ou il est fixé. J'ai vérifié sur le sélecteur de la 390 il n'y a qu'un jeu vertical (normal me direz-vous). J'ai bien regardé le boulon de l'axe et il est serré au maximum mais le sélecteur bouge de gauche à droite sur bien 1 cm des 2 cotés et il est fixe en latéral sur la 390
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Ven 21 Juil 2017 - 8:41

Shonen07,
Pour le réglage en hauteur, cela aurait été mieux de répartir le réglage à gauche et à droite comme préconnisé mais tel que tu le rapporte, ton réglage convient parfaitement et n'engendrera aucun problème.
Pour ce qui est du jeu latéral je suis surpris car 1 cm c'est ENORMISSIME. Il ne doit pas y avoir de jeu.
Tu devrait vérifier que l'entretoise repérée 14 dans l'éclaté ci-dessous n'est pas trop grande sur ta moto:
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Ven 21 Juil 2017 - 9:01

@Tuzack a écrit:
Shonen07,
Pour le réglage en hauteur, cela aurait été mieux de répartir le réglage à gauche et à droite comme préconnisé mais tel que tu le rapporte, ton réglage convient parfaitement et n'engendrera aucun problème.
Pour ce qui est du jeu latéral je suis surpris car 1 cm c'est ENORMISSIME. Il ne doit pas y avoir de jeu.
Tu devrait vérifier que l'entretoise repérée 14 dans l'éclaté ci-dessous n'est pas trop grande sur ta moto:
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Je suis au boulot je vais pas pouvoir vérifier de suite mais je vais aller voir dès que je peux. Si c'est trop grand ça veut dire que la personne qui avait la moto avant moi avait changé le sélecteur? car une pièce trop grande mise par le constructeur d'origine me parait bizarre

Edit : Je suis allé voir, c'est vraiment serré au maximum j'ai pas réussi a désserer pour vérifier avec les outils que j'avais (un tournevis à douille), mais effectivement il se déplace en latéral car la vis n'appuie pas bien dessus. J'ai un peu exagérer en disant 1 cm en fait, en mesurant ça donne un écart de 0.6 cm coté moteur et 0.3 cm coté extérieur de la moto
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pinpin
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Ven 21 Juil 2017 - 9:32

Il manque quelque chose pour avoir un tel jeu.

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Shonen07
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MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesse   Dim 23 Juil 2017 - 11:16

Rien ne manque.
En tout cas merci pour votre aide j'ai réussi à régler le sélecteur. Pour le jeu latéral vu que j'ai une révision à faire dans pas longtemps je montrerai ça au garagiste je pense
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