::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kraphouille
Apprenti
Apprenti



Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2015

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 10:40

Bonjour à tous.

Comme quelques personnes j'ai vu un problème apparaître sur ma machine :

À froid tout va bien, mais dès qu'elle est chaude, j'ai un bug sur le capteur de rapport engagé, plus précisément sur le point mort.

Avec un point mort franchement passé (je peux lâcher l'embrayage sans souci, je suis clairement au point mort, et je n'ai pas de vitesse qui saute), le voyant N vert n'apparaît plus, et j'ai le fameux GEAR clignotant au tableau de bord.
Ça ne le fait avec aucune autre vitesse, que sur le neutre.

Certains (rares) sujets en parlent, mais je n'ai eu que peu d'informations sur la résolution du problème.

J'ai vu un début de piste sur un post, à savoir tester les branchements du connecteur, je vais tenter jeudi sur mon repos. Si d'ici là quelqu'un peut me brieffer sur où est ce fameux connecteur, à quoi il ressemble, etc etc, je suis preneur.

Et si parmi vous certains ont eu le problème (et la solution), ou même simplement d'autres idées, je suis preneur également Smile

Merci à tou(te)s pour votre aide !!!

Raph


________________________________________________________

#capteur #rapport #embrayage #voyant #affichage #connecteur
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 12:27

J'étais déjà intervenu dans un cas similaire :
https://duke125.forumgratuit.org/t7068-probleme-de-voyant-neutre?highlight=voyant

Machine de quelle année ?

Le câble sort à l'avant du moteur, dessus du coté gauche, à suivre pour trouver le connecteur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kraphouille
Apprenti
Apprenti



Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2015

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 13:33

Salut Pinpin !!

Content que tu sois encore actif sur le forum, c'est justement ton post sur ce fameux sujet que je dois essayer jeudi pendant mon jour de repos. J'essayerai de prendre des photos de tout ce que je fais, à la fois pour que tu puisses valider et m'aiguiller, et puis peut-être que ça pourra aider quelqu'un a l'avenir ?

Ma duke est un modèle de 2014, elle a environ 20 000 km aujourd'hui ^^

En tout cas, un grand merci d'avance pour toute l'aide que tu pourras m'apporter Smile))
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 16:18

2014... on ne conclura pas trop vite sur les problèmes de faisceaux des premières versions de Diouk.
Je te souhaite de bien travailler pendant ton repos cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kraphouille
Apprenti
Apprenti



Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2015

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 16:26

Me revoici.

Je me suis penché sur cette histoire de capteur de rapport engagé qui merdouille.



En premier lieu, on reprend les généralités depuis le début pour ceux qui viendraient sur mon post à l'avenir en cherchant des réponses.

Le capteur se situe dans le carter gauche, il est bien au chaud et on y a pas accès sans tout ouvrir.
Il est prolongé par un câble qui sort du carter à l'avant gauche, longe le cadre à la verticale et se termine par deux connecteurs juste sous le réservoir :


Emplacement du capteur de rapport engagé dans le manuel technique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Emplacement du capteur de rapport engagé en vrai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quant aux deux connecteurs, le premier a 6 broches pour 6 fils, un autre a 4 broches pour 3 fils :
Le connecteur à 6 fils concerne les 6 vitesses (1ère blanc-bleu / 2nde noir / 3ème vert / 4ème rouge / 5ème blanc / 6ème jaune), tandis que le connecteur à 3 fils concerne le neutre (bleu ciel), et les fils noir-jaune et blanc-rouge correspondent à.......je sais pas, mes compétences en élec s'arretent là (Pinpin, c'est à toi lol)

Les connecteurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le schéma de câblage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Pour rappel, pour moi le neutre bug quand Titine est chaude, donc avant toute chose, j'ai dû aller faire une petite balade (quel sacrifice lol).
A l'inverse, quand elle a refroidi, le bug disparaît, ce qui me pousse à dire que je dois avoir un quelque chose qui prend du jeu quand ça chauffe et ça se dilate, du coup je parierais plutôt sur le capteur en lui même, on verra ce que ça donne...


Ensuite, j'ai suivi un bout de la procédure de test préconisée par Pinpin, je la rappelle entièrement ici:

"
Procédure de test tableau de bord :

Débranche le connecteur, tu feras les tests sur la partie du connecteur qui ne vient pas du moteur.
Prends un bout de fil que tu dénudes à chaque extrémité. Tu relies un des bouts à la masse, une masse métallique quelconque du moment qu'elle ne soit pas isolée par de la peinture. L'autre extrémité tu la branche successivement sur chaque broche du connecteur aux couleurs que je t'ai indiqué. Par exemple lorsque tu branches le fil bleu clair à la masse tu devrais voir ton voyant de neutre s'allumer. Essaie tous les fils et vérifie sur le tableau de bord. Si tout est ok alors il va falloir chercher du coté du capteur.

Procédure de Test du capteur

Utilise un ohmmètre, une pointe de touche sur une masse, l'autre sur les broches du connecteur. Il faut trouver une résistance nulle ou quasi nulle sur chacun des contacts de rapport engagé. Si ça ne semble pas être franc il reste peut être un espoir. C'est un capteur qui se branche à la masse par ses fixations et il suffirait que ce soit desserré pour que ça ne fonctionne plus très bien... ni mécaniquement d’ailleurs. Il faut vidanger le moteur, démonter le carter, voir ce qu'il en est du capteur, au remontage remplacer le joint du carter (il faut enlever le précédent très proprement), refaire le plein d'huile. L'idéal serait de laisser ce travail à ton mécano lors de la prochaine révision.
"


Perso pour l'instant, j'ai uniquement travaillé sur le petit connecteur à 4 broches et 3 fils, qui porte le fil bleu ciel, vu que seul le neutre merdouille chez moi.

Primo, le plastique autour du fil (que je suppose servir à l'étanchéité du bazar) m'a l'air rongé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce qui me fait revenir comme un coup de pied au c*l qu'il pleuvait des cordes la première fois que Titine m'a fait ça... Aurais-je parié à tort sur le capteur ? T'en penses quoi Pinpin à ce stade ? :p


Ensuite, j'ai repéré la broche bleu-ciel côté "tableau de bord", gnap un coup de pince, et branchement de l'autre côté sur une ferraille non peinte, en l’occurrence l'échappement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et là miracle, le N vert réapparaît, le GEAR clignotant disparaît !!!




Alors :

- Soit le capteur en lui même merdouille, va falloir que je tope un ohmmètre pour aller plus loin.

- Soit c'est le connecteur où le caoutchouc est abîmé qui a pris une praline en prenant l'eau un jour et depuis déconne, mais je comprends pas pourquoi ça ne le ferait que à chaud vu la localisation du connecteur ?

- Soit j'ai raté le problème : Pinpin tu ne trouves pas que l'apparition du N vert est un peu timide quand même sur la vidéo ? Ou c'est normal qu'il aie disparu une micro seconde vu la pince en carton que j'ai utilisé ? Je testerais bien le circuit un peu plus près du tableau de bord, mais sans démonter tous les caches et le réservoir je n'arrive pas à localiser le connecteur suivant (s'il y en a un). T'as une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 20:20

- Débranche le connecteur qui a 3 fils (X22 qui comprend le neutre et les impulsions tours moteur)

- Entre le fil bleu clair du connecteur qui part du moteur et la masse -> ohmètre pour tester le contact du Neutre à froid et à chaud. Ce contact doit être fermé lorsque boite au neutre donc 0 ohm (ou une très faible résistance de quelques ohms).

- Sur le connecteur 3 fils qui va vers le tableau de bord -> branche un bout de fil à la masse, branche l'autre extrémité du fil sur le fil bleu clair -> le voyant N doit s'allumer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kraphouille
Apprenti
Apprenti



Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2015

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 19:28

Je me suis de nouveau attaqué au capteur, j'ai pu mettre la main sur un multimètre.
J'ai bien sûr fait les tests avec la boite au neutre, voici ce que ça a donné :

- côté tableau de bord : à chaud comme à froid, le N vert réapparaît au tableau de bord lorsque je connecte le fil bleu ciel à la masse ;

- côté capteur : à froid le multimètre renvoie une résistance de 0 ohm une fois intercalé entre le fil bleu et la masse, par contre à chaud il ne détecte pas la masse et continue d'afficher une résistance "infinie".

C'est donc le capteur qui déconne Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 19:36

Ouep !!  bounce

Le remplacer n'est pas très compliqué.
Il faudra prévoir un joint de carter + nettoyage des portées de joint avant remontage.

Il serait intéressant d'étudier ce capteur, son mode de fonctionnement, etc... une fois démonté.
Ça pourrait nous éclairer sur son fonctionnement erratique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kraphouille
Apprenti
Apprenti



Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2015

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 19:42

Je me tâte : j'ai la révision des 20000 à faire très prochainement, possible que je dise au mécano de s'en occuper au passage. Si le devis est trop salé par contre j'y mettrai les mains, mais j'ai peur de faire une couennerie en éventrant la bête...
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 19:59

Kraphouille a écrit:
Je me suis de nouveau attaqué au capteur, j'ai pu mettre la main sur un multimètre.
J'ai bien sûr fait les tests avec la boite au neutre, voici ce que ça a donné :

- côté tableau de bord : à chaud comme à froid, le N vert réapparaît au tableau de bord lorsque je connecte le fil bleu ciel à la masse ;

- côté capteur : à froid le multimètre renvoie une résistance de 0 ohm une fois intercalé entre le fil bleu et la masse, par contre à chaud il ne détecte pas la masse et continue d'afficher une résistance "infinie".

C'est donc le capteur qui déconne Smile

bien vu Cool
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 20:13

Kraphouille a écrit:
Je me tâte : j'ai la révision des 20000 à faire très prochainement, possible que je dise au mécano de s'en occuper au passage. Si le devis est trop salé par contre j'y mettrai les mains, mais j'ai peur de faire une couennerie en éventrant la bête...

Ouep... laisse le mécano faire le boulot. Moins on bricole mois il y a de problèmes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kraphouille
Apprenti
Apprenti



Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2015

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 19:45

Hé coucou.

Juste pour confirmer, je sors du garage, j'ai fait changer le capteur pendant la révision, et comme prévu le bug a disparu.
J'ai pas pensé à récupérer la pièce par contre pour regarder ce qui déconnait dessus :/

Pour info, la pièce coûte 44.5€, le mécano avait prévu 30min dessus, mais finalement il y a passé une heure, vu qu'il faut tout démonter et que le bazar s'accroche comme une moule à son rocher.
J'en suis donc pour une centaine d'euros, mais au moins c'est réglé (et puis elle redémarre, si je m'étais lancé à l'ouvrir, pas sûr que j'aurais su la remonter ^^).

En tout cas merci pour le coup de main au diagnostic les coupains, c'était chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 21:32

Merci pour ce retour cheers

Content pour toi que tout soit revenu à la normale.
Il valait mieux lâcher un peu de monnaie, ça ne vaut pas le coup de faire soi-même surtout pour le peu qu'il y a à gagner parfois.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant   [RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Problème capteur de point mort, gear clignotant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème point mort..
» Problème passage 2-1-point mort
» [RESOLU] problème capteur de vitesse de déplacement
» problème électronique cale au point mort
» [Résolu] Panne de clignotant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: