::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 KTM Duke 2012 problème de chauffe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sv0k
Apprenti
Apprenti


Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Mer 21 Juin 2017 - 13:51

Salut à tous !

Je vais faire un petit résumé de ma présentation. C'est ma toute première moto, j'ai effectué une formation en octobre dernier et j'ai acheté une KTM Duke de 2012 avec 14 300km au compteur chez un particulier.
Sur la dernière facture, la révision des 10 000 kilomètres est à faire. C'est en partie pour ça que la moto avait un prix compétitif, j'aurai peut-être du faire plus attention... ?
Bref je fais mes premiers kilomètres, environ 500 kilomètres, peut-être moins. Tout marche nickel. Je constate pas de problème.
Je n'ai plus utilisé la moto pendant l'hiver et je l'ai reprise en mai. Impossible de démarrer, bref je charge la batterie impossible... Avec insistance, elle démarre à force d'essayer le bruit changé et elle a démarré. Maintenant elle démarre nickel. Je pense que c'est du au plein d'essence SP98 que j'ai fais avant de la garer pendant des mois pour l'hiver... il y a du avoir du dépôt ??

Bref et depuis ce moment là, je trouve que la moto chauffe énormément... en octobre elle montait maximum a 5/6 barres..; et sur le même trajet en ce moment, elle chauffe très très vite jusqu'a 2/3 barres avant la zone rouge. Même à l’arrêt, si je laisse tourner le moteur en 10/15 minutes elle est déjà a 5/6 barres. Je précise que j'habite à Mougins, sur la côte d'Azur, donc il fait chaud... pourtant j'ai un pote qui a aussi une KTM Duke et elle chauffe jusqu'a 5/6 barres sur ce trajet... Je vérifie le niveau de liquide de refroidissement, il est bon. Le ventilateur ne tourne pas en revanche malgré que ce soit à 2/3 barres de la zone rouge ?
J'ai roulé a peu près 200 bornes avec ce soit disant problème de chauffe, jamais attends la zone rouge et jamais eu de messages d'alertes ou d'erreurs...

Et sur le trajet pour l'emmener en révision, le voyant moteur c'est allumé fixe, ouïe ??? Quand je coupe la moto ou quand la température monte, on entend un espèce de bruit comme ci le ventilateur voudrait tourner mais qu'il était enrouillé ? du moins le bruit vient vraiment de la zone ou se trouve le ventilateur derrière la grille de protection... Peut-être que le liquide de refroidissement ne circule pas ?? Je n'en sais rien, je suis pas du tout du tout connaisseur !

Comme la révision des 10 000 n'était pas faite et que je suis a 15 000kms j'en ai profité pour demander une révision complète afin de repartir sur une bonne base.
Mais voila, ma question est combien cela peut coûter cette révision complète ? Et que pensez-vous de mon problème de chauffe ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2640
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Mer 21 Juin 2017 - 18:14

Les tarifs des révisions sont très variables. La révision prévue à 15000 est très complète. Si le plan d'entretien est suivi à la lettre ça pourra faire grimper le total au bas de la facture.
Le meilleur moyen de le savoir c'est de demander à ton concessionnaire, personne d'autre ne saura mieux te répondre. N'oublie pas que tu n'es pas obligé de faire faire la révision chez KTM, renseignes-toi chez la concurrence et les spécialistes motos.

Exiges un devis lorsque tu déposera ta bécane... mais je crois comprendre que ta bécane est déjà chez le mécano.

Le ventilateur ne fait que limiter l'échauffement du moteur.
Le fait qu'il ne fonctionne pas n'est pas la cause d'une montée rapide en température. Il n'intervient qu'à partir d'un certain seuil.
Le fait que la température s'affiche indique qu'il y a du liquide dans le circuit de refroidissement et qu'il circule... peut être pas très bien cela dit.

Ton ventilateur semble bloqué. Il est possible que le jour ou il aurait du fonctionner le moteur s'est échauffé au point d'engendrer ensuite des soucis de refroidissement.
Ton mécano saura quoi faire. Ce n'est peut être qu'un simple désamorçage du circuit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sv0k
Apprenti
Apprenti


Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Mer 21 Juin 2017 - 19:53

Tout d'abord merci pinpin de la réponse rapide et des explications !

Oui je l'ai laissé chez un mécano qu'on ma recommandé sur Antibes qui fait du bon boulot, ce n'est pas un concessionnaire KTM.
Normalement, j'en saurais plus demain dans l'aprem, mais je voulais savoir si certains avaient eu le même problème, j'espère rien de grave, croisons les doigts !

On verra bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2640
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Mer 21 Juin 2017 - 20:22

Tiens nous au jus, essaie d'avoir des détails.
Je croise les doigts aussi.

En attendant je te mets le lien de l'un de mes vieux tutos à propos du refroidissement moteur qui est valable pour la majorité des machines actuelles :
http://125cbrevolution.free.fr/technique/refroidissement.htm

Il faut cliquer sur le schéma en bas de page pour l'animer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sv0k
Apprenti
Apprenti


Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Jeu 22 Juin 2017 - 11:12

Ah super pinpin, je comprends déjà mieux le système de refroidissement et comment il fonctionne derrière tout ça !
Merci de la lumière, c'est top je me coucherai moins bête ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
sv0k
Apprenti
Apprenti


Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Lun 26 Juin 2017 - 16:20

Hey voila je viens de rentrer du mécano ! J'ai récupéré ma belle, bon et bien résultat une grosse révision 160 euros pour, je cite sur la facture :
J'ai pas pu avoir d'explication, le mécano était en déplacement quand je l'ai récupéré malheureusement !

Vidange & echange filtre a huile
Changement de la bougie
Nettoyage filtre a air
vidange du liquide 4 saisons
controle jeux aux soupapes
pressions des pneus
tension / graissage chaine
controle circuit electrique
controle des plaquettes
purge des freins
réglage de la garde d'embreillage

Ça me parait correct le prix ! Le voyant moteur ne s'allume plus, cependant elle chauffe toujours autant, le ventilo se déclenche une ou deux barres avant le rouge et voila..
Pour vous, elle chauffe autant sur des trajets assez court de 15/20kms... J'avoisine toujours autour de 7000 tours en vitesse de croisière, c'est peut-être ma conduite du coup ??
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2640
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Lun 26 Juin 2017 - 19:38

C'est comme les marchands de vélo, tu y vas pour un pneu crevé et tu en sors avec une sonnette, des poignées sport et une nouvelle peinture.

Tu as demandé une révision au lieu de lui demander de régler ce problème d'échauffement ?

Contrôle du jeu aux soupapes, peu de chance que ce soit fait à ce tarif.
De plus pour une révision des 15000 il est plus que cheap ton mécano.
En tout cas rien n'est mentionné sur la facture à propos de l'échauffement.

Ta conduite n'y est pour rien. Ta bécane chauffe et ce n'est pas normal.
Ne laisse pas tomber l'affaire, cherche à savoir ce qu'il a fait exactement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sv0k
Apprenti
Apprenti


Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Lun 26 Juin 2017 - 19:53

Ca marche merci pinpin du retour, je vais appeler demain pour voir ce qu'il en est du problème de chauffe.
Parce oui, même en neutre moteur en marche, elle chauffe facile jusqu’à plus de la moitié et si je ne coupe pas, je suis sûr qu'elle monte jusqu'a ce que le ventilo se déclenche..... Normal ? Non je pense pas...

Au début, j'avais pris rendez vous pour une révision puisque le problème de chauffe n'était pas si dramatique, jamais eu des messages d'erreurs ni de voyant moteur allumé... Puis quand je les emmener au garage pour la révision c'est la que le voyant c'est allumé. Je lui ai donc parlé à ce moment là (au mécano).

Au téléphone pour le rendez vous, elle avait noté du coup une révision. Alors peut-être qu'il a pas regardé mon problème de chauffe car il a oublié quand il s'est occupé de la moto . Il a du regarder seulement le cahier des rendez vous : la révision. Et en faisant la révision le voyant moteur a disparu ?

C'est peut-être ça l'explication, bref je vais essayé d'en savoir plus demain !
Revenir en haut Aller en bas
sv0k
Apprenti
Apprenti


Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Mar 27 Juin 2017 - 22:14

Bon petit rajout, d'après le mécano aucun problème... Peut-être à t-il raison puisque finalement j'ai pas mal cherché de mon côté, j'ai fais plusieurs tests aujourd'hui, merci d'ailleurs pinpin sur l'explication du système de refroidissement.

Bon quelques conclusions personnelles : le radiateur est chaud, cela veut dire que le liquide passe par ce dernier ? Ce qui veut aussi dire que mon calorstat s'ouvre et que ma sonde marche ?

Jusqu’à là, je vais peut-être un peu vite dans mes conclusions de novices mais ça me semble bien, mes durites du moins celles que j'ai testé j'en ai peut-être oublié sont chaudes.
Le ventilateur se met bien en route a une ou deux barres avant la zone rouge.

J'ai fais les tests à l’arrêt, donc forcement le liquide de refroidissement ne peut pas être refroidis puisque pas d'air.

Si je roule, forcement la température se maintient mais monte surtout avec mes 7000trs/minutes. Si j'applique une conduite plus calme aux alentours des 5000trs, la température monte moins (au dessus du tournant, environ 6/7 barres)... Dans tout les cas, elle n'atteints jamais la zone rouge puisque le ventilateur se met en route.

Alors je vois deux explications soit c'est normal au vue des températures sur le Côte d'Azur et des trajets en ville (Antibes, Mandelieu, Sophia Antipolis) avec des routes a 70 km/h max.
Soit le liquide de refroidissement passe partout, mais il a du mal.. du coup il a tendance à chauffer plus que d'habitudes ?
Sinon je ne vois que la pompe à eau qui pourrait poser problème ?

Vous avez une solution pour tester (voir si il faut démonter, je pense pas que ce soit trop compliqué) un a un les composants du système de refroidissement ? Peut-être que je trouverais moi même et puis, il faut bien commencer un jour la mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2640
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Mar 27 Juin 2017 - 23:03

Lorsque le radiateur est chaud c'est effectivement signe qu'il y a circulation d'eau. En fait le simple fait de voir la jauge de température évoluer suffit car il s'agit de la température de l'eau dans le circuit de refroidissement. Cette mesure n'est pas directement faite sur le moteur.
Ça veut bien dire aussi que le calorstat et la sonde fonctionnent.

J'avais zappé le fait que tu n'avais plus le voyant de défaut allumé. Tant que la température ne monte pas au point de déclencher une alerte il n'y a normalement pas lieu de s'inquiéter.

En relisant ton 1er message, le ventilateur qui te semblait bloqué pouvait être à l'origine du défaut constaté. Maintenant qu'il fonctionne selon ce que tu nous as rapporté ensuite, et que tu n'as plus le défaut c'est signe que tout va bien.
Surveille régulièrement ton niveau d'eau, c'est tout ce dont tu devra de temps en temps te soucier dorénavant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sv0k
Apprenti
Apprenti


Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Mar 27 Juin 2017 - 23:38

Oui, je n'ai plus ce bruit de blocage après la révision, j'ai l'impression que tout fonctionne finalement après l'avis du mécano et de mes recherches / essais aujourd'hui. La fameux voyant moteur qui s'est allumé sur le chemin de la révision n'est plus là et ne s'est plus rallumé depuis que j'ai récupéré la moto !
Je me pose un peu trop de questions a propos du refroidissement, car c'est vrai que j'ai utilisé seulement ma moto en octobre, juste après son achat et ma formation. Qui dit premiers kilomètres dit forcement tranquille et appréhension.

Puis j'ai repris en Mai, température en hausse par rapport à octobre et beaucoup plus confiant que mes premiers kilomètres !
Comme m'a dit mon mécano, c'est signe de passer au modèle au dessus haha !

En tout cas, merci pinpin pour toutes les explications ! Le système de refroidissement n'a presque plus de secret pour moi hahaha !
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan


Messages : 1408
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Mer 28 Juin 2017 - 16:32

pinpin a écrit:
Lorsque le radiateur est chaud c'est effectivement signe qu'il y a circulation d'eau. En fait le simple fait de voir la jauge de température évoluer suffit car il s'agit de la température de l'eau dans le circuit de refroidissement. Cette mesure n'est pas directement faite sur le moteur.
Ça veut bien dire aussi que le calorstat et la sonde fonctionnent.

J'avais zappé le fait que tu n'avais plus le voyant de défaut allumé. Tant que la température ne monte pas au point de déclencher une alerte il n'y a normalement pas lieu de s'inquiéter.

En relisant ton 1er message, le ventilateur qui te semblait bloqué pouvait être à l'origine du défaut constaté. Maintenant qu'il fonctionne selon ce que tu nous as rapporté ensuite, et que tu n'as plus le défaut c'est signe que tout va bien.
Surveille régulièrement ton niveau d'eau, c'est tout ce dont tu devra de temps en temps te soucier dorénavant.

Normalement un circuit de refroidissement "logique" n'indique pas la température du liquide dans le circuit, mais dans la culasse, AVANT le calorstat. Si la température de la jauge est celle du liquide dans le circuit aprés le calorstat, alors le calorstat peut trés bien rester fermé, tout ou partie, la teméprature sembler normale d'aprés la jauge, mais le moteur ètre réellement en surchauffe car le calorstat empêche le liquide, ou une grande partie de celui ci, de partir vers le radiateur.

Pour l'histoire d'un moteur qui chauffe anormalement, malgrés le fait que les durites et le radiateurs sont chaud, je verrais bien justement soit le calorstat qui s'ouvre mais pas suffisamment, ou alors la pompe à eau qui pompe, mais pas suffisamment.
(de mémoire sur le forum un membre avait son rotor de pompe a eau auquel il manquait des ailettes)

Si le moteur chauffe à l'arrêt, en fait c'est tout à fait normal et en fait c'est quasiment presque QUE pour ce moment qu'existe le ventilateur du radiateur, car normalement en roulant l'air qui traverse le radiateur est supérieur au souffle produit par le ventilateur. Donc le ventilo c'est pour refroidir le radiateur quand il n'y a pas suffisamment d'air qui le traverse donc a l'arrêt ou a trés faible vitesse.

Perso sur une bécane qui surchauffe, avec le bon niveau de liquide dans le radiateur (c'est souvent un gros tord de se contenter de regarder le niveau dans le vase) pas de fuite apparente et les ailettes du radiateur en bon état, je regarderais en premier la tête du rotor de la pompe, le fait que le moteur entraine bien ce rotor, et si c'est OK un test du calorstat.

A+
Revenir en haut Aller en bas
sv0k
Apprenti
Apprenti


Messages : 22
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   Mer 28 Juin 2017 - 17:13

D'accord, bon bah j'essayerai sur des trajets un peu plus long voir si j'arrive à atteindre la zone rouge mais jusqu’à maintenant je n'ai eu aucune erreurs.

Si par la suite, j'arrive à la zone rouge je pense pas qu'il soit difficile d'ouvrir la pompe à eau et de check la pompe dont la fameux rotor ?

Je n'arrive pas a trouver un tuto bien détaillé de la pompe à l'eau sur une duke...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: KTM Duke 2012 problème de chauffe ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
KTM Duke 2012 problème de chauffe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Duke 2012, le teaser!
» KTM DUKE 2012
» problème de chauffe sur ma golf 3 gtd 75cv
» [ Ford galaxy ghia 115 ch 1.9 tdi an 2000 ] Problème de chauffe
» probleme de chauffe moteur sur mon gt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: