::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Quelle huile pour nos Duke ?

Aller en bas 
+6
Tuzack
Fahdoo45
DigitalShadow
seblob
pinpin
polop38
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 15:44

Les mythes entretenus par internet sont les plus forts Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 925440398

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 16:40

Du coup si l'on mélange 2 huiles de viscosités différentes et qu'on laisse reposer, elles restent mélangées ou alors se séparent comme le feraient naturellement 2 fluides différents (genre huile / vinaigre) ?

Si ça reste bien mélangé alors pourquoi ces mythes débiles,
Sinon cela signifie qu'une des 2 huiles sera toujours "utilisée" en 1er par le moteur voir même + utilisée (je ne sais pas si 100% de l'huile circule dans le moteur ou s'il reste toujours un fond qui ne bouge pas trop) ?..
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 19:09

En fait il est tout à fait possible de mélanger deux huiles différentes.

Rien que si tu achète de la semi synthèse, c'est elle même un mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse et généralement il y a au mieux 30% de synthèse.

Le "truc" c'est que pour ne pas prendre de risque, il faut alors se dire que le mélange des deux huiles va prendre les propriétés de l'huile la moins bonne des deux.

je pense que c'est plus une "idée" pour ne prendre aucun risque en exagérant la perte de qualité de l'huile dans laquelle on rajoute une huile un peu moins bonne , plutot que de faire comme si c'était le contraire (et encore çà n'a d'intéret que dans certains milieux bien techniques).

Ainsi si pour dépanner tu rajoute même un poil de 10W40 minérale, dans de l'huile ultra haut de gamme de la mort qui tue en 10w50 100% synthèse il vaut mieux faire comme si ton moteur tournait a la minérale 10W40 niveau conduite, que de faire comme si ton huile 10W50 100% synthèse n'était pas un peu "handicapée" .

A noter aussi qu'il faut pas trop s'emm*rder, par exemple si tu veux mettre de la 15W50 mais que t'en trouve pas, alors qu'il y a de la 10W50 de dispo par exemple, ben le moteur pouvant tourner à la 10W40, et aussi à la 15W50 il est logique qu'il peut aussi tourner trés bien à la 10W50 qui reprend en gros les avantages des deux .

Et il est rare que l'huile "moto" soit obligatoire.

Pour ta question, peut ètre que si on laisse de l'huile décanter un bon moment et qu'elle est issue d'un mélange de deux huiles différentes, alors peut ètre qu'il y a une différence de densité entre les deux huiles (une plus "lourde" que l'autre) mais la pompe à huile du moteur essaye quand même de pomper l'huile le plus bas possible et de toute façon c'est quand même bien "mixé" dans le bas moteur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 20:13

Bon alors plus du tout la peine de se prendre la tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 21:10

Il y avait un véritable doute je me rappelle lorsque j'étais gamin. Il n'était pas étonnant à l'époque que les gens puissent avoir un véritable savoir mécanique car celle-ci était beaucoup plus perfectible que maintenant quoiqu'on en pense. C'était un domaine accessible à tous car beaucoup plus simple même si ça mettait en jeu des principes complexes. Lorsque tu achetais un atlas routier tu avais la moitié du bouquin qui t'expliquait les bases de la mécanique. Les publications de l'époque étaient rédigées avec un sérieux que tu ne pouvais pas remettre en cause, rien à voir avec le langage ordurier des youtubeurs donneurs de leçons. Beaucoup se démerdaient par eux-mêmes car "la voiture pour tous" était en pleine expansion mais restait néanmoins un luxe. Les mécanos avaient déjà une mauvaise étiquette collée dans le dos, d'ailleurs regardez comment sont dépeints ces gens là dans les vieux films français des années 50/60... ça n'a pas changé depuis et toujours égaux à eux-mêmes. Les principes et les méthodes commençaient à se propager entre voisins, amis et famille jusqu'à devenir d'inflexibles prescriptions.

Pour l'huile il y avait effectivement une précaution à prendre à propos des synthétiques.
Les moteurs étaient conçus pour les huiles minérales car il n'y avait que ça. Vers la fin des années 80, j'ai eu mon permis en 85, on commençait à parler des huiles de synthèse. Il était clairement dit qu'il fallait faire attention de ne les utiliser que pour les moteurs conçus pour cela... l'huile de synthèse est plus détergente. Depuis ce principe est resté gravé dans les mémoires de ceux qui propagent encore cette précaution qui n'a plus lieu d'être depuis au moins 20 ans, depuis que tous les moteurs supportent les huiles les plus standard 10w40 / 10w50 / 15w40 / 15w50 qu'elles soient synthétiques ou minérales. Seuls les véhicules de collection doivent encore suivre cette antique prescription... et encore, rien n'est moins sur.

Il en est de même pour beaucoup d'autres précautions devenues des mythes, parfois monstrueusement agrémentées de conneries techniques qui n'existent pas (sans parler des situations vécues totalement inventées). Prenez par exemple l'arrivée du sans plomb... J'arrête là car je ne suis pas payé pour écrire un bouquin ici que je pourrai intituler "mémoires mécaniques d'un vieux con".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nolkyz
Champion
Champion
Nolkyz


Messages : 231
Date d'inscription : 23/07/2017
Localisation : Toulouse
Age : 31

Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 9:00

En tout cas merci pour vos explications ! Je commence à voir un peu plus clair (oui beaucoup de brouillard en ce moment à Toulouse) ! Dans tous les cas j'ai repris de la 15W50 comme dit plus haut (huile moto TECHNOSYNTHÈSE MOTUL 15W50 4L), j'ai donner une bonne goulée à ma petite becanne et elle roule encore comme une horloge donc c'est bon pour moi Wink mais je reste à l'écoute sur ce sujet que je connais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Roadster_Misurarca
Apprenti
Apprenti



Messages : 55
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : nord-est

Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 12:04

"Pour l'huile il y avait effectivement une précaution à prendre à propos des synthétiques.
Les moteurs étaient conçus pour les huiles minérales car il n'y avait que ça. Vers la fin des années 80, j'ai eu mon permis en 85, on commençait à parler des huiles de synthèse. Il était clairement dit qu'il fallait faire attention de ne les utiliser que pour les moteurs conçus pour cela... l'huile de synthèse est plus détergente. Depuis ce principe est resté gravé dans les mémoires de ceux qui propagent encore cette précaution qui n'a plus lieu d'être depuis au moins 20 ans, depuis que tous les moteurs supportent les huiles les plus standard 10w40 / 10w50 / 15w40 / 15w50 qu'elles soient synthétiques ou minérales. Seuls les véhicules de collection doivent encore suivre cette antique prescription... et encore, rien n'est moins sur."

Les précautions qui valaient pour les moteurs anciens doivent toujours êtres prises, car des joints et certaines matières ne supportent pas les huiles de synthèse.
De plus l'huile minérale est moins chère, c'est tout bénef !

Pas assez d'huile dans un moteur, on imagine ce que cela donne.

Un tout petit peu d'huile en trop, ça passe, le surplus est évacué.

Mais nettement TROP d'huile, cela donne une casse "violente" du carter d'huile, soit une belle fissure soit carrément un gros trou, et ce en moins d'une ou deux secondes !

J'ai vu ça sur un gros moteur hors bord, le trou était presque de la taille du poing, c'est très impressionnant !
Pour l'autre cas dont j'ai été témoin... C'est ma compagne qui a voulu (mais pourquoi donc?!?!) mettre de l'huile dans la tondeuse affraid confused juste avant de la démarrer... une seconde et c'était fini !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile pour nos Duke ?   Quelle huile pour nos Duke ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle huile pour nos Duke ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question de niveaux
» Fuite huile PSB/claquement chaîne duke 2017
» Quelle kit Duke Blanche et Orange ?
» ma duke consomme beaucoup d’huile
» Changement de la couronne / Changement pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: