::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Raccordement prise USB Duke < 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kojak
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Raccordement prise USB Duke < 2013   Ven 2 Juin 2017 - 12:24

@pinpin a écrit:

4 - connecteur d'alimentation des accessoires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vue sur les cosses d'alimentation des accessoires. Il faut utiliser des cosses Faston males que l'on prendra soin de protéger par la suite avec de la gaine thermo.

Bonjour pinpin,

Je me sers de ton tuto non pas pour des feux de détresse, mais pour brancher une prise USB.
Sur ma Duke de 2012, je ne trouve pas les cosses d'alim des accessoires. Il est possible que je n'en aie pas?
photo :

#branchement #connexion #connecteur #USB #alimentation #électrique #prise
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Raccordement prise USB Duke < 2013   Ven 2 Juin 2017 - 14:15

Il est possible qu'il puisse ne pas y avoir de connecteurs d'accessoires sur les 2011/2012.
(les différences subtiles entre les modèles m'épuisent)

J'utilise ces connecteurs pour le warning mais aussi pour ma prise USB

Le seul connecteur d'accessoire que je trouve dans mes papiers pour cette version est celui de l'alarme (optionnelle) qui se trouve sous la selle passager. Il serait dommage de devoir tirer un câble d'aussi loin alors que l'un des fils qui alimente le connecteur d'alarme (+12V non permanent, fil bleu/brun) provient du contacteur à clef.

Tu devrais pouvoir récupérer un +12V donc sur le contacteur à clef, fil Bleu/Brun, et mettre un fusible pour alimenter ta prise USB. Vu l'importance de ce circuit sur la bécane il faudra prendre toutes les précautions nécessaires et travailler proprement.

Je prendrai la précaution de vérifier tout cela dans mes notes ce soir.

Dernière édition par pinpin le Sam 3 Juin 2017 - 13:00, édité 1 fois
kojak
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Raccordement prise USB Duke < 2013   Sam 3 Juin 2017 - 11:05

Merci pinpin.
Tu es d'une serviabilité et d'une amabilité rare.

Attaquer les fils directement au contacteur à clé me semble compliqué. Je pense que je préfèrerais tirer les fils depuis la selle passager.

Il y a sous la selle 4 groupes de fils (photo). Sais tu quels sont les 2 dont je pourrais me servir?

pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Raccordement prise USB Duke < 2013   Sam 3 Juin 2017 - 12:42

Je confirme (*) l'absence du connecteur d'accessoires dans la tête de fourche selon les données dont je dispose.

(*) au conditionnel, quelques déconvenues m'obligent à la prudence

Il doit y avoir par contre le connecteur pour l'alarme optionnelle caché sous le boitier des fusibles.
Ce connecteur dispose d'une broche sur laquelle se trouve le +12V coupé par le contacteur à clef.
Son utilisation n'est cependant pas pratique à moins d'avoir le connecteur mâle adéquat avec les broches à sertir, sinon :
- souder un fil sur une broche extraite d'un connecteur récupéré (à la casse, rebut...) pour l'insérer sur le connecteur d'alarme ou se trouve le fil Blanc/Orange, un bout de gaine thermo pour isoler et bien fixer le fil de manière à ce qu'il ne puisse pas en sortir. Faire de même pour la masse (fil noir/jaune).
- faire une épissure sur le fil Blanc/Orange en amont du connecteur. Il faudra protéger très soigneusement la connexion.
- Se brancher directement sur la batterie, chose que personnellement je ne conseille pas pour tout un tas de raisons.

DANS TOUS LES CAS il faudra impérativement intercaler un fusible entre la source d'alimentation et ta prise USB, au plus près de la source afin de protéger le câble de raccordement jusqu'à la prise qui sera situé à l'avant.

Pour le câblage, celui qui va cheminer tout le long de la bécane
- il faut préférer un câble (souple) plutôt que des fils, sinon toronner ces fils avec les autres ce qui promet de ne pas être simple.
- ne pas le faire cheminer à proximité des sources de chaleur (échappement...) ni à proximité de pièces en mouvement
- il ne devra pas être tendu comme la corde d'un arc. Laisse suffisamment de mou arrivé à la tête de fourche.

Tous les travaux devront être réalisés batterie débranchée, d'abord la borne (-) car l'utilisation d'un outil sur la borne (+) pourrait fait court-circuit avec une masse située aux alentours.

Pour info, sur ta photo :
- le connecteur rouge va à l'EFI... on n'y touche surtout pas.
- le connecteur 4 fils  avec bouchon c'est la prise de diagnostique de l'EFI... pas touche non plus.
- le connecteur 2 fils avec bouchon c'est la résistance de terminaison de ligne du bus CAN de la prise de diagnostique
- le connecteur 2 fils avec la boucle (rose/bleu + noir/jaune) va au tableau de bord, probablement une sécurité optionnelle... on n'y touche pas non plus.

MessageSujet: Re: Raccordement prise USB Duke < 2013   

Raccordement prise USB Duke < 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1