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 Casse moteur après 4 600 kms

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Wallalha
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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 8:35

Nypse a écrit:
C'est ce que j'aurais sans doute fait mais si je démonte, je perds la garantie
Dans ce cas, tu fais démonter par le concess' ... mais vu qu'il préférait attendre que ça casse ...
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Nypse
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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 8:52

pinpin a écrit:
+1 avec Wallalha. Cesser de faire tourner le moteur aurait évité la casse. Il est possible que ton mécano savait déjà ce qu'il se passait, je trouve quand même dangereux de laisser quelqu'un rouler avec un moteur qui risque de casser.

Il aurait donc du garder ma moto et m'en prêter une autre selon vous ? Sachant que c'est le seul moyen que j'ai pour me rendre au travail
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pinpin
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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 10:58

C'est un sujet délicat.

Les lois et décrets en matière de droits des consommateurs évoluent et il y a longtemps que je n'ai pas mis le nez la dedans, il faut donc lire tout ce que je dis au conditionnel.

Lorsqu'on dépose un véhicule chez un mécano ce dernier doit normalement établir un document sur lequel il précise ses délais. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir dérogation dans le cadre d'une réparation sous garantie.
S'il ne précise pas ses délais et que ta bécane ne t'es pas restituée dans les 30 jours tu peux le dénoncer à la DDCCRF. Il risque une amende, c'est un bon moyen de le faire réagir.

- si le délai est précisé et que la bécane n'est pas restituée passé ce délai il faudra dans un premier temps lui adresser un courrier avec AR pour lui demander de s'acquitter de sa tache avec les formules qui conviennent (il y a plein d'exemples sur le net sur les mises en demeures, les délais, ce qu'il faut demander...). Juridiquement ça devient très compliqué, il vaut mieux traiter la situation le plus amiablement possible. Ton assureur peut éventuellement t'aider dans ces démarches.

Il n'est pas tenu de prêter un véhicule. Si ça lui est possible ce n'est pas forcément gratuit. Il faut donc lui poser la question.
Il faut aussi questionner ton assureur, il y a peut être une option dans ton contrat qui pourra prendre en charge totalement ou partiellement un véhicule de remplacement mais la durée est limitée.

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Nypse
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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 11:05

Merci beaucoup Pinpin  thumbsup , je vais me renseigner et je donnerai des nouvelle.
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Nypse
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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 18:53

Alors je sors de chez mon concess et je suis un peu dégoûté et surtout énervé. La moto ne sera pas prête avant la semaine prochaine (il a les pièces dans l'atelier) et quand je lui demande si il trouve normal d'acheter une moto neuve et qu'elle tombe en panne après même pas 2 mois il me reponds : "vous savez, on a chacun ses problemes" Evil or Very Mad
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Phil1961
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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 19:45

pinpin a écrit:
Je n'ai pas dit que la soupape avait tapé le piston. Smile
Un jeu latéral induit par une usure anormale du guide peut suffire mais je pense quand même qu'un contrôle aurait pu mettre en évidence un souci en devenir.

Je ne suis pas un spécialiste, j'ai rarement eu besoin de bosser sur des soupapes cassées.
Néanmoins, à part le manque d'huile, j'ai vu des têtes de soupapes grignotées à cause d'un jeu trop faible et des queues cassées à cause d'un jeu trop important (bon ok, une fois seulement et ce n'était pas une certitude. Mon préparateur n'était pourtant pas un con dans ce domaine Smile )

Vu le peu de kilométrage de la bête un problème de jeu me semble plus évident.

Il y a en effet tout un tas d'autres choses qui peuvent intervenir et puis finalement on aura beau théoriser à l'infini, le mal est fait.
Tu es plus connaisseur que moi, tu as certainement raison.

Salut Pinpin,

Je n'en connais surement pas plus que toi en mécanique, mais je fais du SAV en électronique et le cheminement est toujours la même pour essayer de trouver les causes d'une panne ...
Tout à fait d'accord pour les conséquences d'un jeu trop faible, mais ce problème ne provoque pas de rupture (simplement la soupape est brulée à sa circonférence, ne ferme plus et fuit) et il surviendrait après un réglage loupé puisque l'usure provoque une augmentation du jeu.
Pour un jeu trop important, oui peut être, la came n'entre plus en contact avec la queue de soupape par sa partie prévue pour l'attaquer en douceur et tape violemment dessus.
Bon si c'est la chaine de distrib ou son tendeur qui ont lachés, c'est stupide et potentiellement dangereux de vous avoir laissé continué à rouler, si le moteur s'était bloqué net en roulant, bonjour la gamelle !
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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 22:20

Électronicien aussi à la base, informatique indus, conception, mais plus dans l'expertise et conseil ingénierie ces dernières années.
La recherche des pannes c'est (du masochisme) un processus qui ne pardonne pas les raccourcis Smile

J'ai pensé la même chose pour ce qui est de laisser Nypse rouler avec un moteur qui risquait de se bloquer net. C'est du grand n'importe quoi.

Nypse a écrit:
Alors je sors de chez mon concess et je suis un peu dégoûté et surtout énervé. La moto ne sera pas prête avant la semaine prochaine (il a les pièces dans l'atelier) et quand je lui demande si il trouve normal d'acheter une moto neuve et qu'elle tombe en panne après même pas 2 mois il me reponds : "vous savez, on a chacun ses problemes" Evil or Very Mad

Le discours de ton mécano est intolérable mais il vaut mieux qu'il termine ce qu'il a commencé et ne pas se fâcher avec lui. Il ne faudra par contre ne lui accorder aucun délai supplémentaire.
Pour ce qui est des pannes sur les machines neuves c'est malheureusement commun et ça a toujours existé. Ça concerne toutes les marques, pas seulement KTM.

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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 7:11

Phil1961 a écrit:
Bon si c'est la chaine de distrib ou son tendeur qui ont lachés, c'est stupide et potentiellement dangereux de vous avoir laissé continué à rouler, si le moteur s'était bloqué net en roulant, bonjour la gamelle !

pinpin a écrit:
J'ai pensé la même chose pour ce qui est de laisser Nypse rouler avec un moteur qui risquait de se bloquer net. C'est du grand n'importe quoi.

C'est pour ça que dès que j'ai senti que ça cassait j'ai débrayé et je me suis laissé glisser sur la bande d’arrêt d'urgence
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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 18:31

moi a écrit:
et encore une merde !!

Sauf que celle là c'est une m*rde "haut de gamme", c'est pas les "bêtises" habituelles .

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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 18:49

pinpin a écrit:


Je pose la question à tous :
- Faut-il exiger le contrôle du jeu aux soupapes à la première révision ?
- Est-ce que vous auriez digéré une grosse première facture ?

Si nous n'étions pas aussi individualistes, pas aussi détachés des problèmes qui ne nous concernent plus, pas aussi prompt à aller voir ailleurs dès qu'il y a un souci, nous pourrions nous fédérer afin d'exiger un peu plus de qualité.
- Une garantie sur 2 ans ou 25.000 kms
- Une révision des 1000 conforme au plan d'entretien du manuel
- Un tarif plafonné pour cette première révision "complète" au prix d'une révision incomplète
- Un demi-rillettes-cornichons à chaque visite en concession  pig

Je te souhaite de récupérer rapidement ta machine en bon état de marche, et du plaisir à reprendre la route avec cheers

Je m'excuse mais il me semble logique qu'il faut exiger que la première révision comporte ce que la marque elle même exige (franchement un peu idiot de critiquer quand c'est le client lui même qui ne fait pas tout ce qui est prévu, mais que les concess se permettent de ne pas tout faire eux même)
Quand au prix de la première révision, je me permet de rappeler que normalement quand on va acheter une moto, on ne joue pas les membres d'une secte, mais on joue au "client" qui sait trés bien qu'il y a quasiment aussi bien ailleurs, donc on hésite un peu, on "résiste" un peu à la tentation et il fut une époque ou la première révision était gratuite, parfois même la seconde, histoire de décider le client (celui qui hésite pas le membre de la secte) a acheter la moto.

Et la durée des révisions est fixé à l'avance par KTM, donc le prix dépend du taux horaire de votre concess et des pièces. Un pro n'a pas à facturer plus de temps que ce que KTM préconise, et si un pro facture moins de temps, ben si vous aimez le travail bâclé ...

Aprés, que le jeu aux soupapes ait été réalisé ou pas à la révision des 1000, et ce que çà a vraiment un rapport avec le fait d'avoir une soupapes qui tombe dans le cylindre? Perso je ne pense pas.

Pour la réparation du moteur et non le remplacement de celui ci. Comme dit, si un truc ne va pas dans le bas moteur (vilebrequin?) le pro devrait le voir au démontage, et sinon je doute que çà attende la fin de la garantie pour casser, non çà risque de trés vite déconner.
Et dans un sens, ne vaut t'il pas mieux qu'un mécano chez ton concess, répare "comme il faut" ton moteur, plutot que de monter un moteur complet, tout neuf, mais qui n'a au final peut ètre pas eut droit à un assemblage aussi rigoureux qu'on le voudrait (car j'ai toujours pas pigé si le moteur était quand même de fabrication KTM en Autriche, ou bien s'il est aussi fabriqué chez Bajaj ???)

Pour le fait que la Duke soit belle, ben y'a des gens qui mettent en critère numéro un l'esthétique de leur véhicule, d'autres qui font passer la fiabilité au premier plan. Mais faut avoir qu'on est dans un monde ou on dirait que choisir un véhicule çà se fait comme choisir son téléphone portable, et ou décider de changer de véhicules se fait pou des raisons aussi sérieuses que de décider de changer son portable, qui marche parfaitement bien pourtant.

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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 19:13

Une 1290 dérape, heurte un mur et se trouve sérieusement endommagée. Le motard furieux :
- Rhaaaaaa !!! Un mois de salaire envolé !
En attendant les secours, il assiste à l'accident identique d'une 690 dont le pilote s'exclame :
- Rhaaaaa !!! Deux mois de salaire envolés !
Soudain, les deux accidentés voient arriver une Duke 125 plein gaz qui heurte la 1290 et s'écrase sur la 690. Le pilote se relève et gémit :
- Rhaaaa!!!  Deux ans de salaire envolés ! Sad
Les deux autres se regardent  :
- Il faut vraiment être fou pour acheter une bécane aussi chère !

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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 8:05

Bon, enfin de bonnes nouvelles. Ma petite Duke est de retour depuis vendredi, avec une belle couche de poussière dessus (bah oui 1 mois dans un atelier  Evil or Very Mad ...)

Après avoir brièvement parlé avec le mécano, tout à été changé dans le moteur à partir de la sortie de boite. Du coup re rodage et après ça devrait être bon. J'attends une réponse à mon courrier à KTM France et je vous tiendrais au courant.

Merci pour vos messages et vos conseils.

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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 12:40

La sortie de boite étant plutot la "sortie" du moteur justement, on a quand même du mal à imaginer que tout a été changé jusqu'a la sortie de boite et que remplacer intégralement l'intérieur du moteur coute moins cher que de monter un moteur neuf à la place Question .

Y a t'il une trace écrite de ce qui a été changé, ou bien comme c'est sous garantie, tu n'as rien d'autres que les paroles du mécano?

Puis la couche de poussière n'a rien a voir avec le temps passé dans l'atelier, car il semble évident qu'un petit coup de nettoyage avant de remettre la moto au client c'est pas plus mal.

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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 13:08

seblob a écrit:
La sortie de boite étant plutot la "sortie" du moteur justement, on a quand même du mal à imaginer que tout a été changé jusqu'a la sortie de boite et que remplacer intégralement l'intérieur du moteur coute moins cher que de monter un moteur neuf à la place Question .

Y a t'il une trace écrite de ce qui a été changé, ou bien comme c'est sous garantie, tu n'as rien d'autres que les paroles du mécano?

Je n'ai que les "paroles" du mécano... A mon avis, ça ne coute pas moins cher mais le mécano facture plus d'heures de M.O à KTM France...

seblob a écrit:
Puis la couche de poussière n'a rien a voir avec le temps passé dans l'atelier, car il semble évident qu'un petit coup de nettoyage avant de remettre la moto au client c'est pas plus mal.

Je sais bien, ce qui me confirme bien qu'ils en ont rien à faire Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 19:09

Et encore, pour les heures de main d'œuvre il me semble que la maison mère "calcule" à l'avance le temps qu'il faut pour telle intervention.

Bref, pour moi si en gros toutes les pièces interne du moteur doivent ètre remplacées, çà coute justement trop cher en main d'oeuvre et pour économiser de l'argent, on monte un moteur neuf.

Si le moteur n'a pas été remplacé c'est qu'au final çà coutait moins cher pièces et main d'œuvre, donc seulement ce qui a été endommagé a été remplacé (et en même temps logique).

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MessageSujet: Re: Casse moteur après 4 600 kms   Casse moteur après 4 600 kms - Page 2 Icon_minitime

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