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 Low batterie, batterie neuve ! help !

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BAZ
pinpin
guigo83
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guigo83
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MessageSujet: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 13:59

Bonjour à tous,

Voilà je me permet de vous dérangez car je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre seul.. Je suis novice en mécanique et en moto en générale mais j'ai des connaissances en électronique.

Je vous explique le problème :

J'achète une Duke 125 en panne (problème de surchauffe moteur) pour 3 fois rien à une connaissance.
Je fais réparer la moto dans un concessionnaire KTM (changement de tout le haut moteur).
J'utilise la moto pendant 6 mois presque tout les jours et RAS.
Mon travail me fait voyager et la moto reste au garage presque 6 mois sans démarrer.
Je reprends la moto et la "LOW BATTERIE", jusque la, rien "d'anormal"..
Je roule un peu comme ça, jusqu'à ce que la moto ne veuille plus s'allumer du tout.
Je change donc ma batterie et en met une neuve.
Je roule avec une semaine, RAS.
Je pars une semaine en vacances pour les fêtes et aujourd'hui je reprends la moto et la .. LOW BATTERIE !
Je roule quand même pendant 40min environ et le LOW BATTERIE fini par disparaitre.

J'en déduit que ce n'est pas mon alternateur, ni ma batterie qui était neuve..
Je pense que je dois avoir un fils coupé ou mal isolé qui met ma batterie à la masse et qui la fait se décharger..

Dites moi, vous, motards aguerris ce que vous en penser....

Existe t-il des schémas de câblage de la moto ? Sad

Merci de vos réponses futures...

Bonnes fêtes de fins d'années à tous et soyez prudent !!


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#tension #batterie #affichage #message #test
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pinpin
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 14:43

Un fil mal isolé qui met le (+) de la batterie à la masse est un court circuit franc, un gros flash, le fusible général aura fait son boulot avant que commencent les véritables dégâts (fusible F1 de 30 ampères qui fondera sans délai, la batterie ayant une Icc telle quelle peut délivrer plus d'1kw).

Un court-circuit sur la liaison entre la batterie et le fusible est peu probable. La liaison est la plus courte possible et l'isolant du câble est spécifiquement choisi pour les contraintes électriques et mécaniques, le cheminement est relativement bien sécurisé. A moins d'en avoir modifié les caractéristiques, un gros bricolage du dimanche...  cyclops

1 - Vérifie les connexions de ta batterie, serrage, présence de graisse...  confused

2 - Ta nouvelle batterie était peut être déjà faiblarde. Elle s'auto-décharge anormalement, il peut y avoir de multiples raisons, il n'y a rien à faire pour améliorer la situation (par exemple un problème de stockage prolongé sans maintien de charge depuis sa sortie d'usine jusqu'au montage sur la bécane).
Tuto -> http://www.duke125.fr/t7131-batterie-test-de-capacite  drunken

3 - Dire que l'alternateur fonctionne bien sur disparition de messages d'erreur n'est pas une évidence. L'alternateur peut ne donner qu'une fraction de l'énergie qu'il est censé fournir (1 phase coupée ou en court-circuit par exemple, régulateur HS...), la batterie ne se charge pas aussi bien qu'il ne le faudrait. Une mesure de tension aux bornes de la batterie moteur en marche pourrait en dire plus.  geek

4 - Quelque chose reste sous tension moto à l'arrêt, une alarme, un bricolage maison qui soutire un peu de courant à la batterie, un quelconque défaut d'un composant électrique. Débranches le câble (-) de ta batterie. Intercales un ampèremètre entre le (-) de ta batterie et le câble, dans le bon sens, d'abord sur un calibre fort que tu réduira par la suite pour augmenter la sensibilité s'il y a une mesure de valeur faible (typiquement 10A, ensuite dans les calibre en mA si courant mesuré < à 1A, à choisir selon les calibres disponibles).  Suspect

Jette un œil dans tes MP bounce

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Dernière édition par pinpin le Sam 31 Déc 2016 - 15:06, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 15:04

Bonjour Guillaume

Tant que ça ne fait que s'afficher puis disparaître, ce n'est pas dramatique. Tu devrais refaire une balade avec d'au moins 30 minutes.

"LOW BATTERIE" s'est déjà affiché une fois sur ma Duke, ça ne s'est jamais reproduit. A priori, la cause était d'avoir déplacé la moto avec le contact allumé (moteur coupé). Cela pourrait aussi être ton cas.

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pinpin
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 15:13

Ce message apparait effectivement après que le contact soit mis, au bout de quelques minutes, lorsque le moteur ne tourne pas. C'est l'une des stupidités KTM qui ont généré bon nombre d'erreurs de diagnostique et des craintes dont on se passerait bien.

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guigo83
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 20:46

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! (mention spéciale pour pinpin, merci Very Happy ).
Je vais faire des mesures alors pour essayer d'y voir plus claire !

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou se trouve le régulateur de tension sur la moto svp ? :/

Merci encore, bonne soirée, à très vite !
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DigitalShadow
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 10:28

Ou encore ce message peut apparaitre si on démarre la moto après une nuit uu peu humide ....
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seblob
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 14:29

guigo83 a écrit:

Je roule quand même pendant 40min environ et le LOW BATTERIE fini par disparaitre.


Faut'il comprendre que le message "low batterie" est donc resté affiché pendant environ 40 minutes consécutives alors que tu te servais de la moto?

Quelqu'un sait en dessous de quelle tension l'ordi de bord affiche ce message? Et y a t'il deux "seuil" différent selon si le moteur est en route ou non?

A+
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 14:44

Comme toujours il nous faudrait une chronologie précise des faits pour comprendre mais "comme toujours" encore une fois les pathologies de la Duke relèvent plus du surnaturel que de la logique.

Le seuil est à 10.8V.
Il n'y a aucune raison logique justifiant l'apparition du message Low Battery passé un certain temps contact mis moteur à l'arrêt, mes mesures sont contradictoires.
C'est peut être indiqué en tant qu'avertissement car à la longue il y aura forcément une décharge profonde, c'est peut être aussi une idiotie de la part de celui qui à pondu le programme de l'électronique.

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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 15:23

Tu veux dire qu'avec 10.9 Volt il n'y a pas le message Low Batterie?

Franchement je pensais même à une tension supérieur à 12 Volt car avoir par exemple 12.2 Volt batterie au repos, c'est pas le signe d'une batterie qui pète la forme.

A+
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 15:27

Salut
j'ai lu vite fait
Prend en premier le point 1 et 3 du post de Pinpin en date du Sam 31 Déc 2016 - 14:43 Low batterie, batterie neuve ! help ! 3605817172
Rapide et ça fait avancer le Chmilblic
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 16:10

seblob a écrit:
Tu veux dire qu'avec 10.9 Volt il n'y a pas le message Low Batterie?

Franchement je pensais même à une tension supérieur à 12 Volt car avoir par exemple 12.2 Volt batterie au repos, c'est pas le signe d'une batterie qui pète la forme.

A+

La tension nominale d'une batterie au repos doit être de 12.6V. Quelle tombe à 12V n'est pas encore un problème (idéalement on doit recharger si la tension passe sous 12.2V). Moteur tournant la batterie n'est pas sollicitée, elle ne sert qu'au démarrage (ce qui ne veut pas dire qu'il faut rouler sans batterie).
A 12V ce n'est pas encore très critique (faiblesse par temps froid par ex.). Ce n'est pas gênant lorsqu'on a une machine qui démarre bien.
Sous 12V (théoriquement sous 12.2V) la maladie est dedans. Plus on attend pour la recharger et plus elle sera malade.
Elle doit être remplacée si elle ne récupère pas une tension normale après recharge.
La plupart des systèmes qui surveillent l'état des batteries (au plomb) ont un seuil de défaut calé à 11V.
Le seuil de 10.8V est donné par le katochard qui a pondu le manuel de la Duke, on n'est pas obligé de le croire Smile

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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 17:07

J'ai une "info" pour une batterie d'une moto 2 temps (Yamaha DTR/TDR) :

12.8 Volt bon état
12.6 Volt, charger la batterie
12 Volt, remplacer la batterie
(oui, ils sont un peu extrême pour la dernière ligne)

De mon expérience perso, dés qu'on est proche de la tension nominale de la batterie, c'est loin d'ètre génial, et si on descend en dessous...
Évidemment si en plus c'est sur un véhicule utilisé fréquemment et pas pour des trajets ridicules, faut s'inquiéter.

Si le tableau du lien suivant est juste, l'info Low Batterie à 10.8 Volt, euh , peut ètre qu'un peu plus haut çà serait vraiment pas du luxe http://www.regenebatt.com/batterie-world/diagnostique-batterie/etat-de-charge-avec-un-multimetre.html
(je suis tombé sur le site en cherchant ce genre de tableau, le but n'est absolument pas de faire de la pub pour ce site de "régénération" de batterie car je ne sais absolument pas ce que valent les produits qu'ils proposent)

A+
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 18:41

Chacun fera sa liste des tensions critiques selon sa propre vision des choses Smile

Perso je pars du principe généralement admis qu'un élément de batterie délivre une tension nominale de 2.1V soit 12.6V avec les 6 éléments dont est constituée une batterie dite 12V.
Pour les niveaux de décharge c'est mon expérience qui parle, je fais une moyenne car toutes les batteries ne se valent pas et je me base aussi sur les différents systèmes secourus par batteries que j'utilise et que je programme au boulot qui en moyenne déclenchent une alarme sous 11V.

Oui 10.8V c'est un seuil plutôt bas mais il faut peut être le comprendre à la mode indienne.
LOW BATTERY ça veut dire batterie faible et non pas DEFAUT DE LA BATTERIE
Ils sont malins ces cochons d'inde pour nous dire tout simplement qu'au dessous de 10.8V la tension n'est plus suffisante pour utiliser la bécane, rien à voir avec l'état de la batterie proprement dite même si implicitement c'est le cas. Ce qui est important c'est qu'il ne faut pas attendre trop longtemps avant de recharger, la sulfatation des plaques de plomb est très rapide.

La régénération de batterie fonctionne, le résultat n'est pas garanti, mais je ne connais pas non plus les produits "pas chers" du commerce. Le ''pas cher'' ne me semble pas assez honnête comparé au matos pro. On ferait bien de régénérer nos batteries plutôt que de les balancer alors qu'elles pourraient durer 2x plus longtemps et que l'on pourrait récupérer celles qui ont sulfaté. Par contre ça ne régénère pas les batteries oxydées ce qui est une question d'age plutôt que de sulfatation. L'ancienne méthode de régénération est chiante et polluante et ne fonctionne que sur les batteries à acide.

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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 16:56

Je poste ça là au cas où ça puisse servir à d'autres:
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MessageSujet: Re: Low batterie, batterie neuve ! help !   Low batterie, batterie neuve ! help ! Icon_minitime

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