::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PRISE USB DIY

Aller en bas 
AuteurMessage
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: PRISE USB DIY   Mer 19 Avr 2017 - 19:14

PREAMBULE

Parmi les prises USB proposées dans le commerce il y a les grosses verrues à fixer sur le guidon proposées à prix d'or par le revendeur français qui a le monopole du genre et qui ne se donne pas la peine de donner les caractéristiques. Il y a pléthore d'autres modèles que l'ont peut trouver en chine à des tarifs incroyablement bas dont certains sont franchement intéressants aussi bien pour leur esthétique discrète que pour leurs caractéristiques.

Il est important de faire attention à l'intensité délivrée par ces appareils. Les smartphones, GPS, tablettes, exigent bien plus que ce que peuvent fournir certaines alimentations USB (de 500mA à 1A seulement). La prise de 1A qui est dans ma voiture ne permet pas le rechargement de mon téléphone en mode GPS, écran full light et Bluetooth en marche.

Attention aux supports de prises que l'on trouve dans nos magasins spécialisés comprenant 2 prises USB. L'intensité est seulement indiquée sur le couvercle de l'appareil (visible par transparence de l'emballage) plutôt que sur l'emballage lui-même (il m'a fallu écrire au revendeur national pour savoir ou la trouver). Lorsque vous lisez "2A" c'est une intensité totale, c'est à dire 1A par prise (2x1A si vous préférez).
1A ce n'est pas assez pour certains appareils qui finissent par se décharger en mode GPS par exemple.
Le modèle 4A si vous le trouvez sera un meilleur choix (c'est un 2X2A pour les supports double USB estampillés 4A).

Pas question pour moi de greffer cette verrue sur ma bécane. Je n'ai pas trouvé non plus mon bonheur parmi les offres chinoises. Je voulais une prise la plus compacte possible sans devoir faire des découpes sur la tête de fourche (les modèles encastrables sont effectivement petits et discrets), sans avoir de fils qui pendouillent (adaptateurs d’où ne sortent que les prolongateurs USB pas faciles à ranger).

SOLUTION PINPIN

Je vous propose une prise USB à faire vous-même à l'aide d'une imprimante 3D, d'un convertisseur USB miniature de 6/24V-3A, un collier et un bout de câble souple 2x0.5². Si vous n'avez pas d'imprimante vous pouvez faire faire vos pièces par un imprimeur bien entendu (lien des fichiers en fin d'article).

Regardez bien, ce n'est pas gros Smile



Le boitier se fixe par un collier Colson (ou Rilsan) et prendra sa place presque partout ou il est possible de mettre un collier, donc pas nécessairement au guidon.
Discret à tel point que si on ne le montre pas on ne le voit pas  Shocked



Je l'ai placé à un endroit ou se trouvait déjà un collier du même type, le mien le remplace tout en fixant ma prise USB.

L'avantage du système :
- 2€
- ultra compact
- 3A max
- installable presque n'importe ou
- le plaisir de faire soi-même (DIY in english)

J'ai modélisé le boitier sur Blender. Il est dimensionné au plus juste pour une impression à 0.1mm près.
Les épaulements réalisés en bordure de chaque coté servent à clipser le bouchon.



Le convertisseur pourra se trouver chez plusieurs marchands du Web pour seulement 1€, par exemple sur :
https://www.wish.com/c/57cd080088ffbe18036f8a27

Les polarités sont clairement indiquées. Soudures à faire du coté composants sinon le circuit ne pourra pas entrer dans le boitier.



Le boitier est réalisé en 2 parties :
- le corps principal qui contient le convertisseur USB. Il faudra imprimer en ABS
- le bouchon qu'il faudra imprimer en FLEX
On y ajoute un bout de câble 2x0.5mm² de 50cm, 2 cosses Fast-On mâles, un collier largeur 9mm (longueur selon emplacement).



CONSEILS D'IMPRESSION

Les règles d'impression habituelles s'appliquent alors je ne vais pas vous faire un cours car chaque machine est différente ainsi que la qualité des fils. Je précise toutefois qu'il sera nécessaire d'imprimer des supports sur la partie vide contenant le convertisseur sans quoi le résultat risque d'être médiocre. Il faudra aussi paramétrer le remplissage à 100% et ajuster les paramètres correctement pour remplir les parois du boitier. Pour ceux qui sont intéressés par les réglages nous pourrons toujours en discuter dans ce topique par la suite.



Pour l'ABS, le corps étant petit et comprenant des parties denses, il conviendra de faire attention aux coups de froid qui causent warping et curling sur la pièce.
Le FLEX sera moins sensible à ces phénomènes mais devra être fermement fixé sur le plateau (faire un BRIM le cas échéant).




MONTAGE

Il y a une cloison dans la partie inférieure du corps permettant de caler le convertisseur au fond à la bonne profondeur et de laisser passer les fils de raccordement au 12V de la moto.



Au besoin il faudra ajuster le perçage pour le câble selon la section choisie... pas plus de 6mm de diamètre. Celui que j'utilise a un diamètre de 4.5mm.



Les fils seront sortis du câble suffisamment long pour qu'ils puissent être soudés au convertisseur. Dénudés sur seulement 1mm, étamés avant soudure bien entendu, un temps de soudure court mais franc pour finir. On enfonce le convertisseur dans son logement, les fils forment alors une boucle à l'intérieur.

Pour ceux qui ont un multimètre avec test diode, veuillez tester le système avec les pointes de touches au bout des fils du câble d'alimentation. Le "test diode" injecte généralement une tension de 3V. Avec le + du testeur sur le fil + du montage... et le - du testeur sur le fil - du montage, vous devriez trouver une tension de 2.5V. Dans l'autre sens aucune réaction, que le 3V du testeur.
Tout est ok ? C'est donc que la polarité est bonne, le convertisseur est bien raccordé.

On retire ensuite le convertisseur de moitié de sa longueur de manière à pouvoir faire couler de la colle liquide à l'intérieur du corps que l'on maintiendra à la verticale pour que ça s'écoule au fond. Le câble et le convertisseur seront ainsi fixés. C'est bien entendu une opération difficilement réversible. En cas de panne il vaudra mieux refaire une prise complète que de tenter une extraction... vu ce que ça coute on ne va pas s'emmerder avec les détails.
Beaucoup de colles peuvent être utilisées, de préférence celles qui ont l'aspect de la néoprène. La Sader Cuir & Caoutchouc convient parfaitement.

J'ai ajouté un petit bout de scotch double-face sur la partie arrondie du support afin d’empêcher la prise de glisser autour du tube du guidon. Ça tient parfaitement.



Le raccordement sur la moto se fera sur les connecteurs dédiés à l'alimentation des accessoires, celui de la tête de fourche, ou celui qui est situé sous la selle passager.
- remplacez le fusible d'accessoires de 10A (F6) par un 2A si rien d'autre n'est raccordé sur ce circuit
- si l'alimentation des accessoires est déjà utilisé par d'autres appareils veuillez alors intercaler un fusible de 2A entre cette alimentation et votre montage.

La prise sera alimentée que lorsque le contact sera mis donc pas de risque de vider la batterie. Cela dit la consommation du montage au repos est extrêmement faible.
Après raccordements et mise sous tension il suffira de regarder à l'intérieur du boitier pour voir une led rouge s'allumer.  cherry

Détails sur la prise des accessoires et son accès ici -> http://www.duke125.fr/t7114-warning-feux-de-detresse-a-faire-soi-meme

CONCLUSION

Vous aurez alors un système discret et puissant. Déjà quelques heures de fonctionnement et non seulement mon téléphone fonctionne en GPS + luminosité à fond + Bluetooth mais en plus il se recharge  bounce




LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

JE N'AUTORISE PAS :
- la publication des fichiers fournis (même si modifiés)
- l’utilisation de ces fichiers à des fins commerciales
- la vente de ces fichiers


Fichiers au format STL compatibles CURA et REPETIER
Boitier -> http://125cbrevolution.free.fr/USB/USB-main-body.stl
Bouchon-> http://125cbrevolution.free.fr/USB/USB-Flex-cover.stl
... ou sur : http://www.thingiverse.com/thing:2265089 (il est possible de visualiser le support en 3D interractif )

Fin de chantier  cheers


Si vous souhaitez répondre à ce message par des commentaires négatifs je vous serai gré de bien vouloir être constructifs.
Merci d'avance Very Happy


___________________
TAG #USB #3D #prise

_________________


Dernière édition par pinpin le Dim 12 Nov 2017 - 12:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bear furax
Apprenti
Apprenti


Messages : 86
Date d'inscription : 01/12/2015

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Mer 19 Avr 2017 - 21:12

Génial !

J'ai acheter un USB made un China qui tout comme celui de ta voiture suffisait a ralentir la décharge donc utilisable mais sur un très long trajet ça coince.
De plus il se branche directement sur ma batterie donc me la vider au passage.

J'adore ce que tu nous propose discret et efficace !

Le hic, j'ai pas le matos nécessaire XD

Par contre si tu prends les commandes je serai ton premier client ^^ (même si ça enlevé l'intérêt du DIY quoique le montage sur la mob reste du DIY)

Top projet ! J'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Mer 19 Avr 2017 - 21:54

C'est vrai que ça s'adresse aux possesseurs d'imprimantes 3D ou qui connaissent des gens qui en ont.

Il est possible de faire faire l'impression par des gens qui proposent leurs services, il y en a de plus en plus mais la qualité d'impression est très variable. Il faut non seulement avoir une bonne machine mais il faut savoir s'en servir et avoir un minimum d'expérience.
Recourir à ce genre de service ne serait pas rentable par rapport aux produits du commerce. Resteraient toutefois la compacité et la puissance du système ce qui peut se révéler suffisamment motivant pour commander une impression pourvu que ce soit à un tarif inférieur aux produits du commerce.

Je n'en ferai pas le commerce, faute de temps, du minimum d'obligation de garantie que je ne saurai endosser... etc. J'en ai déjà fabriqué quelques uns pour des potes, peut être que j'en ferai quelques autres (il me reste 5 convertisseurs) à titre forumistique Rolling Eyes

En tout cas je suis content de ma bricole car je voyage de plus en plus, beau temps oblige, et que ça m'a énormément bien servi il y a 2 jours pour aller chez des potes qui crèchent dans un labyrinthe loin de chez moi. Comment faisions-nous avant le GPS et le téléphone portable ?

Le prochain update sera l'impression d'un capuchon pour le câble USB afin de rendre la connexion étanche (ce que ne propose que rarement les produits du commerce).
Je l'ai déjà fait, solide et étanche, mais trop fin dans les angles et génère donc quelques défauts d'impression... et pis il est moche LOL !!!

J'ai d'autres idées de choses à imprimer mais ça fera l'objet de nouveaux sujets Smile

_________________


Dernière édition par pinpin le Jeu 20 Avr 2017 - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
avatar

Messages : 5488
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Mer 19 Avr 2017 - 22:16

Bravo Pinpin ! jolie taf!
Ton cerveau est toujours en ébullition !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bear furax
Apprenti
Apprenti


Messages : 86
Date d'inscription : 01/12/2015

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Mer 19 Avr 2017 - 22:25

Tes potes ont bien de la chance Lol !

Je voyage aussi souvent, donc il m'était venu primordial d'avoir un chargeur USB sur ma mob (enfin un allume cigare + prise USB).

Quant a la "vente" rien ne t'oblige a jouer les SAV et les suivi, surtout si tu vend ici, tous le monde saura qu'ils achètent en connaissance de cause ^^

Je vais suivre ce topic de très près et voir si je trouve de mon côté un imprimeur 3D.
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
avatar

Messages : 5488
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Mer 19 Avr 2017 - 22:27

Au fait, j'y pense maintenant
Félicitations Pinpin , pour ta nomination de modo
va falloir que j'arrête de te chambrer

ces modos ! ils sont tous pinpin
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Mer 19 Avr 2017 - 22:57

@Bear furax a écrit:
Tes potes ont bien de la chance Lol !

Je voyage aussi souvent, donc il m'était venu primordial d'avoir un chargeur USB sur ma mob (enfin un allume cigare + prise USB).

Quant a la "vente" rien ne t'oblige a jouer les SAV et les suivi, surtout si tu vend ici, tous le monde saura qu'ils achètent en connaissance de cause ^^

Je vais suivre ce topic de très près et voir si je trouve de mon côté un imprimeur 3D.

Une évidence s'impose, je n'ai pas intérêt à proposer quoique ce soit sous peine d'être vite débordé Smile (surveille tes MP)

@duking a écrit:
Au fait, j'y pense maintenant
Félicitations Pinpin , pour ta nomination de modo
va falloir que j'arrête de te chambrer

ces modos ! ils sont tous pinpin

Merki !!!  cheers

Tous pinpin non car je ne pourrai pas les supporter... mon égo étant déjà au top parait-il  Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
avatar

Messages : 5488
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Jeu 20 Avr 2017 - 8:13

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
avatar

Messages : 2214
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Jeu 20 Avr 2017 - 10:01

Alors, là, je dis respect !

C'est clair, net et précis.

De la belle ouvrage (au sens noble du terme).

Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience.

J'en profite également pour t'adresser mes félicitations à l'occasion de ton intronisation dans la modération (ça en fait des rimes en ion lol! )

Question subsidiaire : On peut brider avec du Panduit ou du Ty-Rap aussi ?  clown
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Jeu 20 Avr 2017 - 14:53

Merci... et merci cheers

Pour la question subsidiaire, ouep clown

Cela dit la question me permet d'ajouter une remarque.

- Le collier devra avoir une largeur de 9mm (un standard du genre).

- Il faudra préférer un collier à double grip (2ème photo) plutôt qu'à un seul car il faudra souquer ferme au serrage. Avec 1 grip un serrage fort aura tendance à glisser d'un ou deux crans, on le remarque souvent lorsqu'on les serre à la pince spéciale colliers. En outre je me doute bien que personne n'ira se payer la pince spéciale, un serrage fait en tirant le collier avec une pince multiprise sera plus efficace avec un double grip. (j'appelle cela un grip car je n'ai pas trouvé le terme exact pour désigner cette partie du collier).



_________________
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
KTM Fan
KTM Fan
avatar

Messages : 1482
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 61

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Jeu 20 Avr 2017 - 14:54

Puisque tu commence ta brillante démonstration par un préambule, je croyais que nous allions avoir l'explication pour la fabrication des boisons gazeuses (prêt en bulles).

Que nenni, une prise USB, Merci au nouveau modo disait grosso.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
avatar

Messages : 2214
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Jeu 20 Avr 2017 - 14:57

@pinpin a écrit:
Merci... et merci cheers

Pour la question subsidiaire, ouep clown

Cela dit la question me permet d'ajouter une remarque.

- Le collier devra avoir une largeur de 9mm (un standard du genre).

- Il faudra préférer un collier à double grip (2ème photo) plutôt qu'à un seul car il faudra souquer ferme au serrage. Avec 1 grip un serrage fort aura tendance à glisser d'un ou deux crans, on le remarque souvent lorsqu'on les serre à la pince spéciale colliers. En outre je me doute bien que personne n'ira se payer la pince spéciale, un serrage fait en tirant le collier avec une pince multiprise sera plus efficace avec un double grip. (j'appelle cela un grip car je n'ai pas trouvé le terme exact pour désigner cette partie du collier).



J'ai ça sous la main (C'est là que le nom "Colson" prend tout son sens), pince comprise Smile

Pas de risque d'écrasement du support trop important en utilisant la pince idoine, d'ailleurs ?

Parce que d'expérience, c'est plutôt balaise en terme de couple de serrage Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Jeu 20 Avr 2017 - 16:24

Le support lors-qu’imprimé en ABS dans les règles de l'art tout nouveau de l'impression 3D est extrêmement solide. C'en est même incroyable vu le mode de fabrication.

Je ne cache pas que j'ai du faire une bonne vingtaine d'essais avant d'obtenir des pièces potables.
Décollement des couches, déformations du socle, décalages horizontaux... j'ai tout eu Smile
J'ai beaucoup modifié ma machine pour parvenir enfin à un résultat propre et je me suis créé des règles qui vont parfois à l'encontre des infos trouvées sur le net (et j'ai eu aussi un bon coup de main d'un connaisseur que je remercie vivement).

Mon premier proto était plus complexe. J'avais réalisé une bride de fixation en anneau, emboité en partie haute et vissé en partie basse, un vrai succès en terme d'assemblage. L'anneau était un peu refermé sur la circonférence, fait exprès pour obliger à faire un emboitement sur le tube du guidon. Le résultat s'est révélé hyper solide, et surtout aucune souplesse, une rigidité extrême et impossible de l'écarter pour l'insérer.
Test du marteau... j'ai pété un coin de la table en tapant dessus... pièce intacte

Bref, le boitier supporte parfaitement la tension maximale d'un collier a double grip bien que l'épaisseur de la matière à l'endroit du serrage est plutôt faible.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
nameless
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : Nantes
Age : 30

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Jeu 20 Avr 2017 - 17:38

Il en parlait... Il l'a fait cheers cheers cheers

Beau boulot Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ctreton.fr
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Sam 22 Avr 2017 - 0:46

eh oui on en parlait Smile... et je crois me rappeler que tu as la possibilité de l'imprimer.

J'ai publié aussi les fichiers sur Thingiverse ou il est possible, outre le téléchargement des fichiers que j'ai déjà proposé ici, de mieux visualiser la forme 3D du support et du capot (photo 2 et 3 en 3D visibles en 3D interactif sur http://www.thingiverse.com/thing:2265089 )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Sam 22 Avr 2017 - 12:34

@l'arverne a écrit:
Puisque tu commence ta brillante démonstration par un préambule, je croyais que nous allions avoir l'explication pour la fabrication des boisons gazeuses (prêt en bulles).

Que nenni, une prise USB, Merci au nouveau modo disait grosso.

Very Happy

La prochaine bidouille sera une tireuse à roteuse à réaliser soi-même... La BIBINODUKE drunken




- capacité : 11 litres
- puissance : 22 pintes, 44 demis ou 88 galopins
- injection : directe dans le gosier
- consommation : jusqu'à plus soif

_________________
Revenir en haut Aller en bas
dukette21
Légende
Légende


Messages : 443
Date d'inscription : 13/05/2015

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Lun 1 Mai 2017 - 19:39

premier mot : RESPECT
deuxieme mot : J ACHETE
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Lun 1 Mai 2017 - 20:14

@dukette21 a écrit:
premier mot : RESPECT
deuxieme mot : J ACHETE

Merci ! Smile
J'ai déjà reçu pas mal de demandes malgré avoir annoncé ne pas le commercialiser.
Surveille tes MP Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gigirider
Ready To Race
Ready To Race
avatar

Messages : 3079
Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : Sud des Landes
Age : 45

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Mar 2 Mai 2017 - 12:40

Chapeau-bas monsieur pinpin ! Top tuto . thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Mar 2 Mai 2017 - 13:47

MeRcI M'sieur Gigirider !! bounce

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
avatar

Messages : 2214
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Lun 16 Avr 2018 - 8:20

Petit déterrage ... pour annoncer, que ça y et, je l'ai enfin installé cheers  

J'ai profité de la magnifique météo alsacienne (ça fait 2 semaines qu'on se croirait presque en été) et du fait que j'avais 2-3 bricoles à faire sur ma brêle pour enfin monter la fameuse prise USB.
Tout à l'air ok (la led s'allume et un téléphone branché dessus se met bien en charge).

Merci encore Pinpin Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 3273
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Lun 16 Avr 2018 - 9:10

Ah wiiiii... c'est vrai que tu en avais un aussi.

Pas loin d'une quarantaine d'unités sorties depuis. Juste un problème avec la 1ère série dont la résine qui devait "souder" le câble n'avait à priori plus les caractéristiques que je lui connaissais.
C'est un montage quelque peu obsolète car on peut trouver maintenant des prises USB capables de délivrer le courant nécessaire aux smartphones actuels.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
avatar

Messages : 2214
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   Lun 16 Avr 2018 - 9:36

@pinpin a écrit:
C'est un montage quelque peu obsolète car on peut trouver maintenant des prises USB capables de délivrer le courant nécessaire aux smartphones actuels.
Celui-ci débitait déjà 3A, non ?
Donc largement suffisant, je pense.
En tous les cas, je suis bien content de l'avoir enfin installé.
Je l'ai mis sous le guidon, à gauche de mon support de smartphone (Je ferai une photo en situation, à l'occase).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PRISE USB DIY   

Revenir en haut Aller en bas
 
PRISE USB DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique :: TUTORIELS-
Sauter vers: