::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rien à voir avec la choucroute, mais quand même! Les perfs de la duke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ciboulot
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Rien à voir avec la choucroute, mais quand même! Les perfs de la duke   Mar 18 Avr 2017 - 0:20

Bonjour tout le monde,

voyant le nombre de post concernant les perfs de la duke, je me permet d'ajouter mon grain de sel, si ce n'est mon avis.

Pour moi, la duke a les perfs qu'il faut. Pas les perfs idéales, mais celles qu'il faut pour l'usage que la plupart d'entre nous en font.
Attention, elle n'est pas exempte de reproche, et le plus gros serait l'étagement de la boit de vitesse, notamment pour la 6eme.

Noeud de la plupart des récriminations, cette 6eme a été très mal pensée par les ingénieurs, ou alors très bien, ça dépend du côté ou l'on se place.
Très mal pensée, car il aurait juste fallu la faire tirer un peu plus court, et beaucoup de gens auraient été heureux comme tout. PLus de problèmes pour monter dans les tours et aller gratter les quelques kmh qui vous font passer de simple amateur à motard valeureux aux yeux de certains. Du coup, tout le monde essaye la tambouille du psb de 13 ou du changement de couronne. Pour ma part, j'avais mis la couronne de 46, et pour Paris et la région parisienne, franchement, c'était impec. Jusqu'à ce que je me la fasse voler, mais c'est une autre histoire.
Très bien pensée, car il ne faut pas non plus oublier que cette 6eme est aussi là pour ménager le moteur dans le temps. Histoire de ne pas le faire hurler en permanence et du coup le flinguer plus rapidement que prévu. Et oui, KTM a une réputation de fiabilité à tenir et ne va pas vous permettre de mettre le moteur sur les genoux en 10.000kms, histoire que vous puissiez cracher sur leur réputation. Autre détail, cette moto est à vocation internationale, et même Indienne. Regardez le nombre de bécane vendue en Inde, et vous comprendrez pourquoi les ingénieurs ont pariés sur la fiabilité. En face, le marché européen est rigolo.

Maintenant, pour ceux qui ne sont pas contents, ils seraient avisés d'aller voir du côté de deux nouvelles machines:
La FB Mondial HPS125 et l'Aprilia Tuono 125 2017.
Mais pourquoi me direz vous?(si,si j'en ai entendu au fond de la classe). Et bien, elles sont toutes les deux basées sur le fabuleux moteur Piaggio 125 qui équipait feu la formidable derbi terra 125.

Je peux témoigner de la terra 125 car j'en ai eu deux avant la duke. Et il est vrai que le moteur a plus de panache que le ktm. A partir des 7500, le truc se réveille et envoie la moto devant toutes les autres. Pour peu que vous gardiez le moteur au dessus des 7500 à tous les changements de vitesse, aucun scooter ou autre vélocipède 125 ne peut vous suivre. Croyez moi, je déposais tout le monde, et ils faisaient vraiment la gueule.
Ben alors, qu'est ce que tu fais ici avec une duke alors? Ben si j'en ai eu deux, en 5 ans, c'est parce que la fiabilité du moteur est pitoyable et son réglage millimétrique. Dès qu'il y avait la moindre variation de réglage, hop, passage obligatoire chez le garagiste. Et vous repartiez pour 6 mois, avec de la chance.
Je passe sur les patés d'huile qu'on retrouvait dans la boite à air, les joints qui pétait au bout de 10.000kms, les putains de réglages à refaire tous les 6 mois, les fuites de liquide de refroidissement dans le moteur, le réglage des soupapes qui ne tenaient pas 1000kms parfois, les retours d'huile dans la chambre de combustion, et j'en passe encore.

Bref, moteur Italien dans toute sa splendeur, dans le bon et le mauvais sens du terme. Vous en voyez encore beaucoup des derbi Terra ou Mulhacen?

Mais maintenant, peut être qu'ils ont vraiment bosser sur tous ces problèmes, et que le moteur est robuste et peut tenir plus de 35.000 bornes.

Moi, je préfère avoir un truc qui tienne dans le temps, qui bouge pas de perfs, qui affronte tous les temps sans rechigner et qui tous les matins me dit "c'est où qu'on va s'amuser?" plutôt que "Non, pas envie, tu vas prendre le métro et m'amener au garage, j'ai la migraine."

Il peut y avoir un espoir pour les plus exigeants avec la duke V2.0, le moteur pourrait être meilleur pour la Vmax, mais seul le temps et les dukers 2017 pourront en témoigner.

Ah, et il y a aussi la suzuki GSX-S 125 2017 qui va sortir en septembre. Elle est moche, mais c'est une nouvelle concurrente qui pourrait valoir la peine, niveau moteur et perfs.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2631
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: Rien à voir avec la choucroute, mais quand même! Les perfs de la duke   Mar 18 Avr 2017 - 2:03

Les perfs de la Duke sont parmi les meilleures en pointe comme en accélération (comparatifs perso à l'appui) mais il faut relativiser, ce n'est pas hyper flagrant et à quoi bon se battre pour quelques km/h de plus quand on a passé déjà beaucoup de temps à tester, à expérimenter sur diverses bécanes pour finalement en tirer seulement (et c'est déjà pas mal) que de quoi tordre le cou aux idées reçues ?

Le tachymètre est nettement plus précis que sur certaines autres machines, quand on le sait c'est moins frustrant de rouler à 110 tandis que d'autres s'imaginent être à 120 voire plus. Passer d'une machine au compteur optimiste à la Duke ça peut effectivement faire penser qu'on a acheté un veau. pig
Installez-vous une sonde pitot... moustiques plein les dents garanti cet été Smile

Pour moi la transmission d'origine est parfaite. La 6ème est exploitable même en duo (je roule presque toujours en duo) en toutes circonstances. Je me fout de voir la vitesse tomber dans les cotes, si peu en fait que je ne rétrograde quasiment jamais. Ma Duke peut me permettre d'aller déjà plus vite que les limitations de vitesses (sauf autoroute à 130) ce qui me suffit amplement surtout quand je pense au nombre de fois ou j'ai croisé les gars de la maison Poulaga ces derniers jours.
Je ne retire toutefois rien de mes propos sur sa fiabilité selon ce que j'ai personnellement constaté (renseignements pris, la fiabilité des machines concurrentes n'est pas franchement meilleure).

Je ne suis pas partisan de dire que la V max pourrait être meilleure sur les derniers modèles. 15 bourrins seront toujours 15 bourrins, quelle que soit la machine et quelle que soit la norme. Pour que ce soit significatif il faudrait une très nette différence pour en parler et c'est techniquement impossible. La vraie différence réside dans le pilotage. Na voila cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan


Messages : 1408
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Rien à voir avec la choucroute, mais quand même! Les perfs de la duke   Mar 18 Avr 2017 - 21:05

Il est vrais qu'on ne voit pas beaucoup de Derbi 4 temps................ mais en même temps on ne voit pas beaucoup de Derbi 125 tout court.

Sans doute depuis que Piaggio a fermé la dernière usine de Derbi et que maintenant c'est dans les usines Piaggio que sont fabriquées les Derbi, enfin les 2 roues qui n'ont de Derbi que le nom.

En plus je sent que la 125 cc n'est pas une catégorie qui intéresse des masses Piaggio (enfin sauf en scoot) car depuis 2016 le site de Derbi France ne propose aucune 125.

Piaggio semble préférer fabriquer juste le moteur, et le vendre a d'autre marques.

Si on compare les perfs du 4 temps de Piaggio à celui de KTM, le Piaggio délivre ses 15 CV à 9500 tours mais j'ai aussi trouvé 9250 tours comme info ?
le moulin de KTM c'est à 10500 tours mais sur les modèles 2017 çà serait à 10 000 tours.

Bref le moulin KTM aurait sa puissance maxi a un régime moteur trop élevé?

Pour le couple çà serait 12 Nm pour la Piaggio comme pour le KTM mais à 7500 tours pour Piaggio et à 8000 pour KTM sauf en 2017 à 7500 tours aussi.

Et encore, mes infos viennent de divers tests trouvé sur le net, infos pas forcément véridiques. (enfin, suffirait que KTM rajoute l'info du couple sur son site, quand à Derbi, ben comme ils vendent plus de 125 ...)

Bref la surpuissante Duke 125 (par rapport à ses concurentes) souffrirait en fait depuis le début d'un moteur qui demander à ètre pousse à trop haut régime pour être performant (et donc difficile à atteindre en fond de 6).

Mais en même temps tes Derbi elles étaient à carburateur, non?

Car il est bien connu que l'injection c'est mieux, sauf que souvent quand il existe une même moto qui existe a carburateur puis en injection électronique, allez savoir pourquoi celle a carburateur a une meilleur accélération (enfin d'aprés ceux qui ont eut les deux)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Phil1961
Apprenti
Apprenti


Messages : 25
Date d'inscription : 25/02/2017

MessageSujet: Re: Rien à voir avec la choucroute, mais quand même! Les perfs de la duke   Mar 18 Avr 2017 - 21:24

Bonsoir
Je suis bien d'accord avec vous deux !
Après 2 CBR125, je trouve cette petite bécane vraiment agréable et je me vois mal faire le chemin inverse.
Elle tire plus long que la Honda en 6eme mais le moteur est beaucoup plus souple et coupleux.
En ville je roule en 6eme à 50km/h soit moins de 4000tr/min et aucun problème et comme je roule rarement au delà de 100km/h, m'en fout qu"elle tire sois disant long.
Que les insatisfaits essayent la concurrence, ils risquent d'être surpris et pas en bien.
Mon seul reproche reste la conso par rapport à la Honda puisque je suis à +20% (CBR 2008 injection) sur le même trajet.
Je vais faire ma révision à 11000kms (WE du 1er Mai), je verrais si le remplacement du filtre à air et de la bougie réduit cet écart.
Cdt.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rien à voir avec la choucroute, mais quand même! Les perfs de la duke   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rien à voir avec la choucroute, mais quand même! Les perfs de la duke
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rien a voir avec le rod mais quand meme vous aimez le blues
» rien a voir avec la peche, mais je trouve ca beau
» Rien à voir avec la GR mais...
» rien a voir avec le Niva mais Help quand même
» rien à voir avec les chevaux mais.........................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: