::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Huile pour vidange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
polop38
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Huile pour vidange   Mer 22 Mar 2017 - 22:19

Salut,

J'approche des 8000 Km avec ma petite duke de 2014 qui avait eu le droit à une révision à 1000 et 5000 Km.
Je viens de faire une révision à 8000Km (14 mois avec la même huile et 3000Km) et je suis surpris par la viscosité utilisée de la 10W40. La révision des 1000 et 5000 a été faite avec de la 10W60.
Mais en vérifiant mon manuel, c'est effectivement de la 10W40 qui est recommandée.
Du coup qu'est ce que vous utilisez comme viscosité ?

Par contre, je trouve qu'ils ont mis trop d'huile. Moteur chaud et après avoir attendu quelques minutes je suis au-dessus du max. La lorgnette est presque pleine.
Est-ce que ça risque de créer une trop forte pression ? J'ai entendu que le surplus est évacué dans "les reniflards", où ça se trouve cette bête scratch

Merci de votre lecture thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Huile pour vidange   Mer 22 Mar 2017 - 23:21

Les surplus remontent dans le cylindre et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moteur. Les reniflards sont trop haut pour servir d'exutoire sauf exagération lors du remplissage. Ils servent de mise à l'air libre et à récupérer les vapeurs d'huile. De mémoire il y en a un au dessus de la boite qui se raccorde sur la boite à air, il y en a peut être un autre plus petit qui débouche à l'air libre au dessus de l'un des carter mais je n'en suis pas sur... il est tard, dure journée, et la flemme de vérifier cela dans les vues éclatées Smile. D'autres répondront surement mieux que moi.

La viscosité utilisée par les mécanos est la même pour tout le monde car bien souvent il n'en stockent qu'une et en quantité. Aucun problème si elle est différente de celle préconisée.

Si la 10W40 est préconisée il n'y a aucune raison à vouloir en choisir une autre, donc mets de la 10W40 sauf si tu es localisé dans une région du monde très chaude ou très froide qui justifierait l'emploi d'une viscosité différente.

KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Huile pour vidange   Jeu 23 Mar 2017 - 12:43

Combien on te facturait la 10W60 pour voir?

Mais en effet aucun intéret sur la Duke.

A+
polop38
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Huile pour vidange   Jeu 23 Mar 2017 - 20:50

Merci pinpin, je vais donc devoir peut être aspiré un peu si c'est possible ?
Je suis dans les montagnes donc il y'a de grosse variations de température? Je roule pas ou rarement en dessous de 5°C.

Pour les tarifs, la 10w60 31.35€(1L5) et la 10W40 25.90€ (1L80)
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Huile pour vidange   Jeu 23 Mar 2017 - 21:24

Ne fait rien, si le trait d'huile est au-dessus du max mais que tu le vois encore ce n'est pas une catastrophe. Quelques mm de niveau d'huile en plus ne vont rien faire.

Quant aux variations de température il s'agit surtout d’extrêmes, on parle de froid des pays réputés pour leurs hivers rigoureux et de chaud des pays réputés pour leur fortes chaleurs.
Dans nos contrées tempérées on n'a pas à faire grand cas du choix de l'huile en fonction de l'endroit et de la saison. Pour info la viscosité change en fonction de la température. Il faut qu'elle ne soit ni trop épaisse à froid, ni trop fluide à chaud, c'est ce dont il faut tenir compte dans un premier temps, ensuite la qualité de l'huile suivant un classement selon utilisation. Bref dans un pays chaud on ne s'étonnera pas de voir de la 20W50 dans les magasins Smile

Pour la Duke et autres machines du genre, en France, on peut mettre de la 10W30, 10W40, 10W50, 10W60. Si le manuel dit de mettre de la 10W40 alors il faut mettre de la 10W40. Si le mécano met de la 10W60 on ne va pas lui faire un procès, le moteur s'en moque du moment qu'il baigne dedans Smile

Dernière édition par pinpin le Jeu 23 Mar 2017 - 23:37, édité 1 fois
polop38
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Huile pour vidange   Jeu 23 Mar 2017 - 21:38

Très bien c'est noté, je vais donc continuer à en profiter tout simplement Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Huile pour vidange   

Huile pour vidange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1