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 Changement Radiateur

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Iz@Laouf2
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MessageSujet: Changement Radiateur   Lun 13 Mar 2017 - 18:27

C'est en faisant un petit nettoyage que je me suis rendu compte que mon radiateur fuyait...  Crying or Very sad
Donc nous voila parti dans le changement de ce dernier!

1ere partie récupérer au max le liquide de refroidissement.... En retirant la durite en bas du radiateur

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Mettre un bouchon à la durite afin qu'aucune "Caca" ne se mette à l'intérieur...
Nb: Faire de même sur toutes les durites (3).

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Dévisser le ventilateur qui est fixer par 3 vises à l'arrière du radiateur...
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Chercher le problème... Dans mon cas c'était en plein milieu alors on ne pouvait pas rien faire...
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Donc au final commande d'un modèle d'occasion...  Shocked Reste à attendre fin de semaine pour la réception de la bête et faire le montage.
Je vous enverrai les photos bien évidement!
Est ce que quelqu’un peut me dire pourquoi sur le modèle d'origine neuf il est vendu avec le ventilateur???
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flo78
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Lun 13 Mar 2017 - 20:14

Sympa ce tuto.
J'aime bien aussi l'arrière plan de la dernière photo avec le suzuki Shocked
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pinpin
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Lun 13 Mar 2017 - 20:49

@Iz@Laouf2 a écrit:

Est ce que quelqu’un peut me dire pourquoi sur le modèle d'origine neuf il est vendu avec le ventilateur???

Les radiateurs comme de nombreuses autres pièces sont des produits finis, fabriqués par des sous-traitants ou par la marque elle-même dans l'une de ses filiales par exemple. Le conditionnement de ces produits dépend d'un cahier des charges qui, entre autres raisons, permet une mise en œuvre plus rapide par l'économie d'un poste de montage des ventilateurs sur les radiateurs, ils sont déjà livrés tels quels prêts à installer. De ce fait revendus de même en pièces détachées tels que fournis par fabricant du radiateur. C'est une question d'argent quoiqu'il en soit.


Ton explicatif fera un bon tuto lorsqu'il sera complété par la suite des opérations, qu'il faudra placer dans la bonne rubrique, mais j'ai une petite critique à faire, désolé d'avance pour ce qui suit Smile
Nettoie méticuleusement les pièces sur lesquelles tu travailles et à minima celles qui sont autour à défaut d'un nettoyage complet.
Un grain de sable suffit pour tuer la mécanique.

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Iz@Laouf2
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Mar 14 Mar 2017 - 10:34

@pinpin a écrit:
@Iz@Laouf2 a écrit:

Nettoie méticuleusement les pièces sur lesquelles tu travailles et à minima celles qui sont autour à défaut d'un nettoyage complet.
Un grain de sable suffit pour tuer la mécanique.

Effectivement je n'ai pas cité cette étape qui me semble tout naturel... Razz
J'ai enlevé de nombreux grain de sable que j'ai retrouvé dans le ventilateur ainsi que nettoyer tous les parties non accessibles habituellement au niveau du moteur... Accessoire indispensable la brosse à dent!!!! bounce
De plus le liquide de refroidissement et un produit assez corrosif donc il faut essuyer à chaque fois....
Merci en tout cas pour vos remarques et vos explications Smile
A bientôt pour le montage 
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Iz@Laouf2
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Dim 19 Mar 2017 - 17:27

Bon voilà j'ai reçu mon radiateur.
Il n'est pas très beau (pas trop cher non plus...) mais je lui demande juste de fonctionner...

Commencer par dévisser la vis de purge de la pompe à eau
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Récupérer le liquide de refroidissement
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Refixer le ventilateur au radiateur
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Remettre les 2 grosses durites ainsi que leurs colliers de serrage.
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Fixer le radiateur. Mettre un peu de graisse à chaque fois que l'on visse (j'ai oublié de le préciser sur la fixation du ventilo...)
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Remplir le radiateur du liquide de refroidissement (neuf).
Nous on a opté pour la manière suivante: Tenir la moto droite et dévisser la vis de purge du radiateur (haut à gauche, position pilote). Remplir par le vase d’expansion et par la petite durite remplir le radiateur. Y aller tout doucement!!! Une fois que ça dégueule coté vise de purge c'est ok!
Pour notre part on fini à la seringue pour ne pas en mettre partout....
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Fermer le radiateur et la vise de purge.
Remplir le vase d’expansion
Et démarrer la moto. La laisser tourner un moment en surveillant le niveau.
Il doit baiser et rester entre le mini et maxi.

Remettre les protections latérales sur le radiateur.
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didier38
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Dim 19 Mar 2017 - 18:29

cheers tres bien . plus qu'a rouler.
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pinpin
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Dim 19 Mar 2017 - 19:07

Ça mérite d'être placé dans la partie TUTO de la rubrique "mécanique" cheers

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l'arverne
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Dim 19 Mar 2017 - 20:21

Merci pour ce reportage.
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Iz@Laouf2
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Lun 20 Mar 2017 - 9:59

Bon je me suis peut être avancer sur mes talents de mécano...
Ce matin voyant orange allumé
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Si ça parle à quelqu'un???
J'ai pas encore rechercher de mon coté...
Car cela m'est arriver en partant au boulot... Alors qu'hier j'avais un tour sans problème....
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duking
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Lun 20 Mar 2017 - 10:41

ça devrait avoir un lien avec tes réparations
tu n'as pas d'air dans ton circuit de refroidissement ?
vérifie aussi ton niveau
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pinpin
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Lun 20 Mar 2017 - 18:03

Il n'y a que 2 défauts surveillés par l'électronique liés au refroidissement :
- signal hors normes du capteur de température du liquide de refroidissement
- signal hors normes du ventilateur
... Et bien entendu un alerte d'échauffement excessif qui se traduirait par l'affichage du bargraph de température à sa pleine échelle, ce qui ne semble pas être le cas sur ta photo.

Voyant allumé fixe ou clignotant ?
(si clignotant note bien la séquence, par exemple 1 long + 2 courts)

En plus du circuit d'eau qui pourrait éventuellement être désamorcé mais dont la conséquence serait un échauffement évident, vérifie les connexions de ton ventilateur et tant qu'à faire de tous les périphériques électriques que tu aurais touché.
Le problème lorsque l'on travaille sur des machines aux réseaux électriques sensibles c'est qu'il ne faut pas grand chose pour mettre en panne des systèmes qu'on ne touche pas

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Iz@Laouf2
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Lun 20 Mar 2017 - 19:31

@duking a écrit:
ça devrait avoir un lien avec tes réparations
tu n'as pas d'air dans ton circuit de refroidissement ?
vérifie aussi ton niveau

J'ai effectivement pensé à un problème lors de ma purge... Mais comment vérifié cela?
Mon niveau avait effectivement baisser ce soir....


@pinpin a écrit:
Voyant allumé fixe ou clignotant ?

Voyant toujours allumer....


Ce soir j'ai refais les niveaux mais je me demande si cela va suffir s'il y a une bulle d'air???
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duking
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Lun 20 Mar 2017 - 20:59

le voyant s'est peut être allumé déja la veille dû à une surchauffe sans que tu ne la vois.
refais le niveau et surveille le pendant quelques temps
vérifie que ton huile est encore bonne , au cas où
je ne sais pas si le voyant va s'éteindre tout seul ou si il va falloir faire une petite manip
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pinpin
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Mar 21 Mar 2017 - 8:03

Pas glop les circuits de refroidissement, ils ne s’amorcent pas facilement sur certaines machines.
Si le niveau baisse c'est qu'il y avait du vide à combler.

Une surchauffe est probable en effet mais il n'y a pas de capteur de température moteur autre que la sonde de température du circuit de refroidissement. Une mauvaise circulation d'eau aurait plutôt tendance à donner une température plus basse que la réalité et l'échauffement serait alors invisible. Peut être comme dit Duking qu'il y a eu d'abord surchauffe, que l'info est gardée en mémoire et exige un Reset du défaut... l'électronique de la Duke est un mystère qui rend les choses plus pénibles que rassurantes.

En fouillant mes docs je n'ai pas trouvé quoique ce soit d'autre que le capteur de température qui serait lié à un problème de refroidissement.

Je serais toutefois étonné que le voyant ne s'allume qu'après coup, le lendemain d'une surchauffe. J'ai encore quelques questions :
- Le voyant s'est allumé moteur froid, dès la mise en route ?
- Après démarrage ?
- Au bout de combien de temps ?
- As-tu roulé depuis le remplacement du radiateur ?
- Si oui combien de temps, juste un essai ou un véritable parcours ?
- Sinon combien de temps à tourné le moteur sans rouler ?
- Le niveau a beaucoup baissé ?

Je suis chiant avec mes questions mais sans chronologie exacte c'est plus difficile cheers

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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Mar 21 Mar 2017 - 17:24

Bon pour en finir avec cette histoire, je suis passé chez KTM.
Toujours aussi sympa ceci étant...
Verdict du mécano c'est ma sonde Lamba qui déconne!
Rien à voir avec le changement du radiateur!!! OUF!

Merci à vous en tout cas aux 2 supers mécanos du forum qui m'ont bien aidé et qui avaient vue presque bien...
T’inquiète PinPin tu n'es pas chiant avec tes questions bien au contraire merci de ton investissement mécanique....
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pinpin
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Mar 21 Mar 2017 - 18:33

Arggg !!! Il doit y avoir une damnation divine sur la Duke, il arrive souvent que les problèmes surviennent à la suite d'une manipulation sans aucun rapport.

C'est surement un complot de KTM. L'ECU contenant un programme de surveillance qui détecte toutes manipulations non réalisées par un agent KTM qui de fait allume le voyant de défaut pour forcer le client à amener la bécane chez le mécano cheers

En tout cas Happy End !! bounce
C'est tout ce qui compte.

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duking
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Mar 21 Mar 2017 - 20:24

Une bonne occasion d'utiliser le nouveau smiley du fofo : thumbsup thumbsup thumbsup
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ZeNDaMs
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MessageSujet: Re: Changement Radiateur   Mer 22 Mar 2017 - 14:08

super thumbsup thumbsup thumbsup

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