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 fuite liquide de refroidissement entrée carter

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biry
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MessageSujet: fuite liquide de refroidissement entrée carter   Mar 7 Fév 2017 - 16:04

Bonjour tout le monde, j'ai remarqué une fuite de liquide de refroidissement qui est venu d'un coup, le pire c'est que je ne l'avais pas utilisé quand elle a commencé! Avec le froid je n'ai pas roulé pendant 2/3 semaines, j'ai vue des petite goute apparaitre sur le sol, mais après 2 semaines mon réservoir de liquide c'est presque vidé donc c'est pas une petite fuite ! après nettoyage pour la localisé sa viens de l'entrée du carter... Est-ce qu'il y a un joint à ce niveau? Je n'ai aucune idée de comment c'est montée à cet endroit... Le démontage/remplacement est facile? Je joint une photo de l'endroit de la fuite :
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si sa peut m'éviter d'aller au garage pour une réparation "simple" c'est tout bénéf' Smile
Merci pour votre aide.
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Wallalha
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MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement entrée carter   Mar 7 Fév 2017 - 17:48

Le plus simple pour avoir la réponse quant à la présence éventuelle d'un joint est de consulter l'éclaté (accessible sur différents sites de vente de pièces) Wink
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seblob
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MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement entrée carter   Mer 8 Fév 2017 - 16:43

Un tube qui rentre dans un carter, normalement le joint est direct un joint torique.
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seblob
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MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement entrée carter   Mer 8 Fév 2017 - 16:50

https://www.esprit-ktm.com/systeme-de-refroidissement-125-duke-orange-abs-eu-2210.html

Je suis pas certain de bien me repérer sur ce plan, mais je dirais que c'est la pièce 35 . Si c'est le cas, ben soit chez KTM, soit comme la dimension est indiquée ...

Évidemment faut que çà soit le joint torique qui soit HS, et pas le carter de fendu par exemple .

Car dans la logique, en fait le carter n'a pas plus de chance d'ètre fendu que le joint torique qui devrait durer plus de 10 ans pour un simple raccord du circuit de refroidissement (sauf s''il a été abimé lors d'un démontage/remontage)

A+
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Adurag
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MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement entrée carter   Ven 10 Fév 2017 - 13:48

Il me semblait que le problème avait été résolu sur les modèles récents (à partir de 2014 je crois) ?
J'ai eu le même souci sur la mienne (2011), qui était dû à un problème de coude qui se rétracte par temps froid, résolu en mettant 2 joints toriques au lieu d'un + Loctite 5920.
Tu trouveras pas mal d'infos ICI.
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biry
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MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement entrée carter   Mar 14 Fév 2017 - 18:30

Merci pour vos infos! C'est une année 2013. En effet il y a un joint torique à ce niveau. Justement il faisait très froid ces 2 semaines (-10) et la fuite est apparu. J'en ai commander, reçu, aussi tôt remplacer. Le vieux était juste un peu écrasé... Pas vue de fente au carter.
Par contre j’espère ne pas avoir fait de bêtise : Mon niveau de liquide était au mini, en ouvrant au niveau du coude il y a environ 0,5L qui est sortie encore, mais le soucis c'est en voulant remplire à nouveau le LDR J'ai du mettre 0,5L même pas et mon réservoir à déborder... Est-ce qu'il faut que je fasse tourner le moteur pour que le refroidissement ce met en route et faire l'appoint lorsque le liquide à bien circuler? J'ose pas allumer le moteur pour le moment. Laughing
Merci encore
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pinpin
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MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement entrée carter   Mar 14 Fév 2017 - 19:59

Le moteur peut tourner sans eau pendant un certain temps, d'ailleurs c'est presque le cas moteur froid car la circulation d'eau est limitée voir tout bonnement coupée. Ce n'est que lorsque le moteur atteint sa température nominale que l'eau circule enfin.

Je ne connais pas les réactions de la Duke sur manque d'eau mais j'ose espérer vu qu'elle dispose de tout ce qu'il faut pour faire des mesures que son système soit assez intelligent pour couper le moteur si nécessaire, du moins capable de générer une alerte le cas échéant.

Ce qui importe dans le circuit d'eau c'est son amorçage qui peut être parfois gêné par la présence d'air dans le circuit.
- retire le bouchon du radiateur
- retire la vis de purge du radiateur
- incline un peu la bécane
- rempli le radiateur
- referme la vis de purge dès que le liquide de refroidissement s'en écoule
- fini de remplir le radiateur (complètement)
- bécane sur la béquille
- démarre le moteur et laisse chauffer suffisamment longtemps
- arrête le moteur et laisse refroidir
- vérifie le niveau dans le radiateur, tu en ajoutes si besoin
- termine par le remplissage du vase d'expansion jusqu'au max et referme

(*) prendre vraiment son temps durant le remplissage du radiateur... ne pas le gaver en quelques secondes... cool...zen... glouglouglouglouglouglouglou... BUUUUURPS !!! pig

_________________
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