::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 perte de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filou91280
Apprenti
Apprenti


Messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2017
Localisation : 91280 saint pierre du perray
Age : 39

MessageSujet: perte de puissance    Sam 7 Jan 2017 - 17:08

bonjour a tous je viens de mettre un pot leovince gp style sur ma ktm duke 125 et depuis perte de puissance pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 50

MessageSujet: Re: perte de puissance    Sam 7 Jan 2017 - 20:29

@filou91280 a écrit:
perte de puissance    pourquoi ?  

Parce que le gain de puissance habituellement prôné par les fabricants de ce genre d'accessoires, et par ceux qui les plébiscitent du fait de les avoir acheté, c'est du flan !!!

Un échappement qui n'est pas d'origine aura plutôt tendance à faire perdre de la puissance. J'ai une certaine expérience dans le domaine.

Nous serons tous tentés de dire que l'injection devrait normalement s'adapter à la différence qu'implique un échappement dont les caractéristiques changent la manière dont sont évacués les gaz mais qui est suffisamment équipé ici, ou a suffisamment d'expérience, pour se permettre d'affirmer exactement ce qui se passe ?
A l'époque des bons vieux carbus il suffisait parfois d'un tournevis, parfois de revoir la carburation dans son ensemble. Ce n'était déjà pas un problème simple, maintenant avec l'injection c'est comme être aveugle et nous y allons tous de nos petites théories Smile

Certains te diront qu'il te faudra remplacer ton filtre à air par un modèle du type K&N pour que ton moteur respire plus (dispositifs dont je rejette personnellement l'intérêt pour de nombreuses raisons).

D'autres vont te parler de bridage dans l'échappement, de rondelle à retirer, de dBkiller à bricoler, etc...

Je peux théoriser sur la cause du problème mais je ne m'avancerai pas sur la manière de résoudre le problème  bounce
J'ai pour principe qu'un moteur qui fonctionne bien est un moteur qui reste d'origine, périphériques compris (sinon en solide connaissance de cause).


QUESTIONS : Est-ce que tu as retiré le dBkiller ?
- comment t'es tu rendu compte de la perte de puissance ?
- qui a monté cet échappement ?
- année modèle ?
- kilométrage ?
- autres modifs ?

PS : Merci de faire tes présentations -> http://www.duke125.fr/f6-presentation-des-nouveaux    Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan


Messages : 1377
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: perte de puissance    Sam 7 Jan 2017 - 23:37

Moi je dirais juste que je n'ai jamais trop compris le "truc" de faire tourner la moto une 20 aine de minute au ralenti aprés avoir changé de pot pour que l'injection s'adapte (j'ai donc pas trop pigé ce qui est sensé se passer pendant ses 20 minutes) mais çà ne coute que le carburant de gaspillé au pire pour rien à faire tourner la moto 20 minutes au ralenti.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 50

MessageSujet: Re: perte de puissance    Dim 8 Jan 2017 - 3:35

De même.
Que l'on y croit ou non on ne peut être objectif qu'au passage de la bécane sur un banc de puissance avant/après. Malheureusement les mesures pifométriques et les ressentis paranormaux remportent souvent la première place faute de mieux. Pour moi c'est plus une pratique mystique qu'une méthode comprise et nécessaire, mais il peut bien entendu faire tourner son moteur durant 20 minutes et voir ce que cela donne. 100% des gens qui ne tentent rien n'ont rien Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
battcarl
Apprenti
Apprenti


Messages : 21
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Re: perte de puissance    Dim 8 Jan 2017 - 15:03

@filou91280 a écrit:
bonjour  a tous   je viens de mettre un pot leovince gp style sur ma ktm duke 125  et depuis  perte de puissance    pourquoi ?  

Salut,
Sur mon 125 duke j'avais monté un leovince evo2 et changé le filtre à air pour un collant. J'avais noté une accéleration plus franche avec une sonorité bcp plus grave, mais absolument aucune différence en vitesse de pointe.Bien sur ce n'est pas du tout, conseillé mais rien ne t'empeche de faire un essai pour voir, puis d'investir dans un filtre à air de type KN. Mais ne t'attend pas à un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
gysmow69
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2015

MessageSujet: Re: perte de puissance    Dim 8 Jan 2017 - 15:34

@filou91280 a écrit:
bonjour  a tous   je viens de mettre un pot leovince gp style sur ma ktm duke 125  et depuis  perte de puissance    pourquoi ?  

Les moteurs d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner tout en respectant les normes. Et bien souvent, les tests sur un banc de puissance
démontrent qu'un moteur muni du silencieux d'origine développe plus de puissance qu'avec un adaptable.

Par exemple, deux silencieux de marques différentes sur un même
moteur apportent deux comportements différents.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2283
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 50

MessageSujet: Re: perte de puissance    Dim 8 Jan 2017 - 17:13

@gysmow69 a écrit:
Les moteurs d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner tout en respectant les normes.

Wiii Smile Les moteurs d'aujourd'hui mais aussi tous les moteurs d'avant dont les échappements étaient spécifiquement adaptés mais pas pour des raisons écologiques au départ.

L'échappement c'est d'abord une détente des gaz calibrée de manière à obtenir une pression homogène avant de traverser le silencieux.
Imaginez une cascade de montagne dont l'écoulement chaotique remplisse un réservoir, ce dernier se vidant par surverse en partie haute ce qui crée un écoulement plus stable, c'est ce qu'on appelle un "tampon" tout comme les mémoires situées directement en amont des disques durs informatiques par exemple. Ce principe permet principalement de faciliter le traitement du bruit en sortie d'échappement pour les moteurs 4T. En 2T la détente à plus un rôle d'amélioration des performances par contrepression à un moment donné mais il génère beaucoup de bruit car il résonne (d’où le nom de résonateur...je passe sur les accords et la génération des harmoniques, ce n'est pas le sujet).

La seconde utilité de l'échappement c'est maintenant le traitement anti-pollution. On a beau en faire grand cas que c'est vite oublier qu'il y a encore énormément de vieux véhicules qui ne sont pas pourvus de dispositifs réellement efficaces... quand on pense que tous les véhicules récents sont énormément plus polluants que ce que les fabricants voudraient bien nous faire croire (!!!... dixit S&V du mois dernier).
Les histoires de contrepression en 4T c'est du flan, on cherche plutôt à les éviter, il n'empêche qu'il y en a et que les fameuses normes dont il faut tenir compte en matière de rejet dans l’atmosphère ne doivent pas faciliter les choses pour les concepteurs.

@gysmow69 a écrit:
Et bien souvent, les tests sur un banc de puissance démontrent qu'un moteur muni du silencieux d'origine développe plus de puissance qu'avec un adaptable.

C'est pire que ça parce qu'un échappement moto autre que l'origine c'est une cartouche qui n'est pas spécialement adaptée au modèle, c'est un produit générique. La seule chose qui est adaptée spécifiquement c'est le tube en amont et les fixations (et encore que...).

C'est pire que ça parce les tests au banc de puissance dénoncent presque systématiquement une baisse de puissance, très rarement une égalité, jamais de gain (j'ai fait pas mal de recherches notamment dans le monde des 125).
Bon je généralise car en fait il y a quelques rares cas ou la tendance s'inverse. Dans le meilleur des cas l'échappement aura été conçu et fabriqué par des spécialistes (compétition, ateliers de tuning...)
mais contre moult piécettes pour bien peu de résultat. J'ai déjà bossé dans le domaine notamment en 2T, c'est loin d'être simple.
Il faut aussi se faire à l'idée que nous avons des apéricubes (ma définition pour les brêlons Smile) et que proportionnellement une amélioration de 5% sur une 125 ne se sentira pas comme sur une 1000cc. A l'inverse, proportionnellement toujours, une baisse de puissance sera flagrante  alien

Dans le cas de filou91280 ça ne fait pas avancer le Schmilblick. On ne peut que théoriser à l'infini, les résultats ne peuvent se trouver que par l'expérience. Ça coute du temps, ça demande des moyens et des connaissances, et ça fait prendre parfois des risques inconsidérés.

Une théorie ? Bon ok voilà la mienne Smile
La sonde Lambda ne chauffe pas assez, elle ne permet pas de mesurer correctement la teneur en oxygène. Les échappements catalytiques ont besoin de beaucoup de chaleur pour transformer les polluants. Un échappement qui ne permet pas une recirculation efficace des gaz afin d'atteindre les hautes températures nécessaires (300 à 500°c selon modèles) serait trop froid pour la sonde Lambda qui est censée travailler sous des températures plus conformes à sa plage de fonctionnement.
Les mystères de la Duke tenant plus du paranormal que de la logique, et n'ayant pas la main sur les paramètres de fonctionnement de l'injection, je ne sais absolument pas ce que sont les conséquences d'une défaillance de mesure de la sonde Lambda (sur la Duke s'entend)... d'autant que je ne saurai dire avec certitude que le problème vient de la sonde Lambda, comme je l'ai dit c'est une théorie et c'est la seule chose logique qui me vient à l'esprit dans le cas présent.


Si la solution consiste à augmenter le volume d'air à l'admission par un filtre fait maison ou un K&N (*) alors pourquoi pas mais c'est un pis-aller qui ne permet pas de comprendre, pas de compréhension pas de chocolat bounce

Le moins qu'il soit possible de faire c'est un passage à la "valise" et de demander un Reset de la cartographie le cas échéant.  drunken


(*) K&N = esclave d'un système fastidieux à entretenir, pas rentable, use le moteur, performances inconstantes, plus de bruit...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gilb46
Apprenti
Apprenti


Messages : 16
Date d'inscription : 13/04/2017

MessageSujet: Re: perte de puissance    Jeu 13 Avr 2017 - 21:06

@filou91280 a écrit:
bonjour  a tous   je viens de mettre un pot leovince gp style sur ma ktm duke 125  et depuis  perte de puissance    pourquoi ?  
Bonsoir un pot n'apporte rien à part le bruit perte de puissance? il n'y en a pas d'origine donc vous n'avez pas grand chose à perdre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: perte de puissance    

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de puissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de sensibilité dans les doigts de pied
» [BMW M3 3.0 L E36] Perte d'un cylindre
» Traitement d'une perte de poils localisée? C'est reparti :( :( :(
» Perte de poils...
» perte de clef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: