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 gros soucis de demarrage duke 125

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bincoi junior
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MessageSujet: gros soucis de demarrage duke 125   Mar 3 Jan 2017 - 11:17

bonjour les amoureux des katoche! ^^
je possede une 125 duke de 2013 que j'ai acheté moteur HS.
j'ai acheté un moteur d'occasion a un particulier pour le remplacer.
une fois terminer, gros soucis de demarrage car impossible a faire peter.
jai verifier la batterie ok, jai bien de l'etincelle a ma bougie donc tout ce qui est capteur de secu en principe c'est ok sinon j'aurais pas d'allumage. (?)
filtre a air ok et mon injecteur crache bien de l'essence.
les seules fois ou j'ai reussi a la faire peter c'est en mettant du startpilote dans le filtre a air et elle arrive a se lancer tant bien que mal.
donc popur resumer, demarrage a froid impossible sans startpilote et avec un ralenti instable et faiblard. par contre une fois bien chaud, aucun soucis. elle prend bien ses tours et demarre au quart.
avez vous des idées sur le soucis?
merci V
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BAZ
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mar 3 Jan 2017 - 11:35

Bonjour bincoi

Hmm... scratch

Mieux vaut attendre l'avis de pinpin, notre savant fou de la moto. Rolling Eyes

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bincoi junior
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mar 3 Jan 2017 - 11:54

ok merci. le seul truc que jai pas fais auquel je pense c'est prendre la compression. mais bon, si elle tourne bien a chaud ça devrais pas etre ça...
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pinpin
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mar 3 Jan 2017 - 13:51

Pas de messages d'erreur ? Voyants de défaut ?

A contrôler dans l'ordre :
- bougie
- tension de la batterie et ses connexions
- filtre à air / prise d'air parasite
- soupapes
- pression essence
- capteur de température dans la tubulure d'admission
- sonde lambda
- actuateur de ralenti
et une foule de bidules et de machins qui mettent le bazar pour 3x rien Smile

@BAZ a écrit:

Mieux vaut attendre l'avis de pinpin, notre savant fou de la moto. Rolling Eyes

Il vaut mieux ne pas m'attendre, fou peut être mais pas savant jocolor
Je n'ai pas réponse à tout, je participe comme je peux, la plupart du temps en disant des conneries Rolling Eyes
Résoudre les problèmes a toujours été communautaire dans ce forum mais, je vais me répéter, les pathologies de la Duke relèvent du paranormal plutôt que de la logique alien

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bincoi junior
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mar 3 Jan 2017 - 15:03

merci pinpin!
pour la bougie c'est ok jai de l'etincelle. pour la batterie normalement c'est ok car je met celle de ma voiture en paralelle.
filtre a air ok, prise d'aire jvai essayer. encore faut il qu'elle demarre car la elle ne veut rien savoir...
jvai voir du coté du jeux au soupape.
pression essence ok, ça coule a flot quand je debranche la durite d'essence et que je demarre.

comment controler la sonde lambda et capteur de temperature?
l'actuateur de ralenti on m'en avait parlé. ouy se trouve t-il et comment le controler?

merci Wink
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bincoi junior
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mar 3 Jan 2017 - 15:05

j'ai pas de message d'erreur a part bequille de stand et essence niveau bas.
par contrez j'ai bien le triangle d'allumé mais c'est peut etre a cause de l'abs car le voyant est allumé egallent
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pinpin
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mar 3 Jan 2017 - 21:40

Le voyant d'ABS ne s'éteint qu'après quelques mètres de roulage sinon il reste allumé. Il n'est pas à l'origine de l'allumage du voyant d'alerte (triangle).

Le voyant "triangle" est une alerte pour la sécurité de fonctionnement.
- béquille non relevée
- réservoir d'essence vide
- etc ... en résumé il s'allume pour toutes les alertes affichées sur l'écran LCD.
Dans ton cas, si tout est ok, le voyant devrait s'éteindre lorsque tu relève la béquille.

Bougie - Une étincelle n'est pas un gage de bon fonctionnement. Dans le doute utilise une bougie neuve avec électrodes écartées de 0.7mm (épaisseur d'une lame de scie à métaux à défaut d'avoir un jeu de cales). Un allumage faiblard peut causer des problèmes de démarrage à froid.

Batterie - Ok pour la batterie de voiture. Attention toutefois à ne pas faire tourner le moteur de la voiture pendant que tu démarre ta bécane. Certains véhicules peuvent fournir une tension dégueulasse, des pointes de tension qui pourraient flinguer l'électronique de la bécane... une vieille 404 pijot par exemple.

Filtre à air - Qu'il soit bouché au point d’empêcher l'air de passer parait peu probable, en revanche la boite à air pourrait être mal raccordée ou être endommagée (exemple récent dans ce forum). Une prise d'air parasite peut causer des problèmes.

Les soupapes - Elles sont souvent la cause de fonctionnements erratiques notamment au ralenti et en particulier à froid. Test heureusement assez simple à réaliser sur la Duke, il faudra en profiter pour vérifier qu'il n'y ai pas une soupape cassée.

Pression essence - La pression doit être comprise dans une fourchette de valeurs précises. Le fait que l'essence coule est normal lorsque tu débranches la durit mais elle doit se mettre en pression lorsque elle est raccordée et rien ne dit que la pression est correcte. Il faut la mesurer.

Capteur de température - Une simple mesure de résistance (je n'ai pas la valeur exacte en tête, il faudra fouiller un peu)

Sonde Lambda - Oublie... j'avais oublié que tu avais un problème de démarrage à froid Smile La sonde Lambda fonctionne moteur chaud. En fait il faudrait un voltmètre pour visualiser les sauts de tension selon que le mélange est pauvre ou riche.

Je ne suis pas chez moi, aucune doc sous la main, je t'envoie toutefois quelque chose qui pourra t'aider.
Regarde tes MP !!
Oublie pour l'instant tout ce qui concerne l'injection car c'est souvent une partie que l'on incrimine à tort. C'est très rarement en panne.

Il faut se poser d'abord les bonnes questions :
- Comment est mort l'ancien moteur ?
- Qu'est-ce qui a été fait sur cette bécane, quelles tentatives de réparation, qu'est-ce qui a été démonté ?
- D’où vient le nouveau moteur ? De quel modèle de Duke (année)? Fonctionnait-il avant démontage ?

Il y a toute une logique à suivre mais seul celui qui bricole aura l’œil sur ce qu'il fait Smile
Lorsque les éléments les plus évidents sont éliminés (bougies, boite à air, raccordements tous types...) il faut passer aux soupapes et au circuit d'essence. Le reste est une affaire de spécialiste ou de passionné qui n'a pas peur d'aller plus loin avec du temps devant lui.

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bincoi junior
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mer 4 Jan 2017 - 10:12

d'accord merci pinpin.
l'ancien moteur a serrer a cause d'un manque d'huile apparement. et le nouveau je ne l'ai jamais vu tourner, c'est un coup de lotterie malheureusement... c'est bien le meme moteur mais je crois que c'est une autre année que 2013. ça change quelques chose par rapport au CDI???

j'ai pas la clé a bougie d'origine donc je peut pas la demonter pour le moment et ça me fait bien chier... c'est bien une douille de 14? qu'il faut meuler a mort pour que sa passe dans le puit. relou ktm sans deconner! c'etait le meme merdier sur mon 990.

pour le circuit d'essence, j'ai bien de la pression en sorti de tuyau quand j'enclenche le demarreur mais j'ai rien pour mesurer la pression malheureusement. je vais devoir laisser de coté pour le moment.

je vais me pencher sur le jeu aux soupapes, la boite a air, remettre de l'essence a bloc et voir pour cette sonde de temperature.
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mer 4 Jan 2017 - 10:15

pour mon superduke je possede tunecu avec le cable. ya un truc similaire qui existe pour la duke?
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pinpin
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mer 4 Jan 2017 - 13:03

TuneECU ne fonctionne qu'à partir des 690.

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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mer 4 Jan 2017 - 16:20

@pinpin a écrit:
TuneECU ne fonctionne qu'à partir des 690.

ouaip et malheureusement des 690 d'avant 2012 Sad
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pinpin
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mer 4 Jan 2017 - 17:28

@bincoi junior a écrit:
d'accord merci pinpin.
l'ancien moteur a serrer a cause d'un manque d'huile apparement. et le nouveau je ne l'ai jamais vu tourner, c'est un coup de lotterie malheureusement... c'est bien le meme moteur mais je crois que c'est une autre année que 2013. ça change quelques chose par rapport au CDI???

j'ai pas la clé a bougie d'origine donc je peut pas la demonter pour le moment et ça me fait bien chier... c'est bien une douille de 14? qu'il faut meuler a mort pour que sa passe dans le puit. relou ktm sans deconner! c'etait le meme merdier sur mon 990.

pour le circuit d'essence, j'ai bien de la pression en sorti de tuyau quand j'enclenche le demarreur mais j'ai rien pour mesurer la pression malheureusement. je vais devoir laisser de coté pour le moment.

je vais me pencher sur le jeu aux soupapes, la boite a air, remettre de l'essence a bloc et voir pour cette sonde de temperature.

Ma question concernant l'ancien moteur aurait pu permettre de cerner le problème. Un manque d'huile indique un très probable manque d'entretien donc on peut rechercher dans tout ce qui est périphérique au moteur (vu qu'il est remplacé) ce qui pourrait être défaillant par défaut de révisions régulières. C'est déjà une piste intéressante à exploiter.

L'année modèle est une définition importante sur la Duke car il y a des différences que personnellement je trouve pénible (que je qualifie d'effet DUKOLAX pour dire poliment qu'ils font chier chez Katoche). Je ne pense pas qu'il y ai de différences notables sur les moteurs du point de vue électrique et mécanique... cela dit méfiance, l'effet DUKOLAX est peut être bien là. Il ne serait pas idiot de faire l'inventaire (le jeu des 7 différences) entre l'ancien et le nouveau moteur pour trouver un éventuel couac bloquant.

Pour la bougie, si effectivement tu ne l'a pas encore inspectée ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin. La bougie c'est la première des choses à vérifier, le meilleur indicateur de l'état d'un moteur.

La mesure de pression d'essence, si les opérations précédentes sont ok, sera un mal nécessaire avant d'aller fouiner du coté de l'injection.

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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mer 4 Jan 2017 - 20:16

malheureusement le premier moteur je l'ai deja vendu pour pieces...
la bougie je l'avais fait demonter en garage justement pour voir si il y avait de l'etincelle puis fait remonter. donc la flemme de la ramener en garage pour encore virer la bougie. j'attends donc ma clé de 14 qui doit arriver la semaine prochaine.
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mer 4 Jan 2017 - 21:11

Bah si le test a été fait avec cette même bougie... considérons que c'est probant bien que ce ne soit pas une certitude. Tu peux déjà inspecter l'état du circuit d'admission d'air, pas de prise d'air parasite, et ensuite les soupapes (s'il est possible de dégager le couvre culasse avec la bougie en place).

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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Mer 4 Jan 2017 - 21:30

oui en principe c'est possible sans enlever la bougie. je vais m'occuper de tout ça ce weekend au plus tard. merci pinpin je te tiendrais au courant! Wink
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Sam 7 Jan 2017 - 15:56

bonjour a tous
bon alor jitours pas reçu ma clé a bougie donc a suivre pour la fucking bougie.
par contre j'ai pris mes jeux au soupape.
valeur constructeur: 0,08-0,12mm admission et 0,13-0,17 echappement.
moi j'ai 0,07/0,08 admission et 0,12/0,13 echappement

donc tres proche voir en dessous de la valeur mini.
mais je doute que le non demarrage vienne vraiment de la. tout maniere je vais faire un pastillage.
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pinpin
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Sam 7 Jan 2017 - 20:52

C'est effectivement dans les limites des tolérances. Peu probable en effet que le problème vienne de là... quoiqu'on ne peut jurer de rien What a Face

Il te reste la bougie, l'état de l'admission et le circuit d'essence, quant à l'injection ça tient plus de la loterie.

C'est toujours très difficile d'estimer les choses à distance, sans voir, sans manipuler, sans parler qu'on est totalement aveugle au fonctionnement de l'injection alors qu'il est si facile d'en comprendre le principe. C'est frustrant.

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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Sam 7 Jan 2017 - 22:07

en effet c'est frustrant...

je vais pouvoir prendre la pression de compression aussi. sur un moteur comme ça je devrais trouver autour de 10-11 bars environ nan?
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seblob
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Sam 7 Jan 2017 - 23:46

Faut dire quand même que là le cas est spécial.

Acheter une moto moteur HS sans trop savoir le passé de la moto (il a eut quoi au juste le moteur comme pépin?) et sans savoir ce que vaut l'électronique de la moto, puis acheter un moteur d'occasion pour monter dessus sans savoir grand chose non plus de ce moteur d'occasion .

Puis dommage d'avoir revendu le moteur HS car si le nouveau a un problème, genre de culasse, peut ètre que la culasse du moteur HS pouvait resservir?
(je parle de culasse car j'ai déja vu des motos ou quad fonctionner parfaitement bien à chaud mais être ultra récalcitrant au démarrage à froid à cause d'un problème de soupape).

Le moteur d'occase il provient d'une moto accidentée?

A+
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Dim 8 Jan 2017 - 12:05

oui je suis d'accord c'etait un coup de poker.
l'ancien moteur a roulé sans huile apparement et le piston a serrer, pliant une soupape et cassant un petit bout de la culasse. donc tout le haut moteur hs.
les moteur de 125 duke recent c'est tres rare et a des prix exorbitant vu le prix de la moto... dans les 900e en moyenne.
je l'ai acheté a un particulier, il me l'a envoyer par transporteur donc jai du lui faire total confiance.

donc en effet c'est une situation particuliere. quand j'aurais demonté la bougie et que j'aurais prix la compression du cylindre j'en saurais deja beaucoup plus.
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Dim 8 Jan 2017 - 12:09

le moteur que j'ai acheté je sais pas d'ou il provient. surement d'une moto accidenté. le particulier voulait le remettrte dans une duke avec moteur hs pour son fils mais n'a jamais prit le temps de le faire et a racheté une duke tournante.
donc possible que je me sois fait enflé en effet mais bon quand on achete un moteur hors cadre c'est toujours de la lotterie.
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Ven 13 Jan 2017 - 19:36

bonjour tous!
alors je vous donne des nouvlles de mon avancer. jai pu demonter enfin ma bougie, que jai remplacé par une neuve. au passage jai pris la pression de compresson et j'ai 12 bars donc nickel niveau moteur.
niveau admission, jai zero soucis. jai balancer du start pilot partout et aucun soucis de prise d'air avant ou apres corps injection.
il me reste plus qu'a verifier la pression d'essence (jai pas de mano adequate donc sa va etre compliqué..) et verifier les differents capteurs. pour ça il faudrait que je me procure la rmt.
d'ailleurs si vous connaissez un site ou la trouver ^^

la moto, une fois demarrer tant bien que mal, cale facilement des que j'ouvre les gaz et envoi de grosses detonations dans la boite a air.
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Dim 22 Jan 2017 - 22:01

bonjour
alors toujours la meme merde. cette fois ci impossible de demarrer.
essence neuve. jai verifié que le gicleur crachait bien juste en deboitant le corps injection du moteur et c'est ok.
jai une belle étincelle, le moteur est bien a la masse.
jai remarqué que la bougie, apres essai de demarrage, etait imbibé d'essence... ?
jai zero voyant ou code erreur.

jai verifier le calage moteur, les repere coté alternateur, ecrou crénelé et arbres a cames sont tous aligné comme il faut.
franchement je seche... sa va finir chez KTM cette histoire... j'ai jamais enmené de moto en garage a part pour les pneus et sa me fait chier de commencer maintenant.

ya t-il une sonde de temperature d'air? c'est peut etre ça...
ou le capteur d'allumage qui deconnerait. mais bizarre car je n'aurais pas d'etincelle tout simplement..

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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Dim 22 Jan 2017 - 22:42

apres quelques recherches, jai vu qu'il y avait un capteur tmap (capteur de temperature et de pression d'air d'admission) et un regulateur de ralenti sur le corps injection.
possible que se soit l'un des deux qui merde...
quelqu'un sait comment tester ces bidules?
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pinpin
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MessageSujet: Re: gros soucis de demarrage duke 125   Lun 23 Jan 2017 - 0:46

C'est possible mais bien que le TMAP et l'actuateur de ralenti sont assez simple à tester ça ne permet pas de dire s'ils font défaut dans leur fonction. Pas évidente cette affaire sans connaitre les valeurs à trouver.
Tu peux toujours essayer de débrancher les capteurs l'un après l'autre et voir si ça génère un message d'erreur, et si c'est le cas ça permettra de valider au minimum que les capteurs sont fonctionnels bien que peut être défectueux (j'en doute fort cela dit).

En sortant l'actuateur de son logement tu devrais le voir fonctionner.
Essaie de démarrer avec l'actuateur sorti mais toujours branché histoire de donner un peu plus d'air si éventuellement il est la cause de tes problèmes. J'ai parfois eu des soucis avec ces bidules qui se grippent ou qui ne savent plus dans quelle position ils se trouvent.
(petite précision : ce genre d'injection déteste que l'on tourne la poignée des gaz durant les démarrages, en particulier à froid). Je ne connais pas exactement le circuit d'air de ralenti de la Duke mais selon ce que j'ai noté généralement sur d'autres systèmes d'injection c'est un canal qui prélève l'air en amont du papillon pour l'injecter en aval. La section de ce canal est plus ou moins ouverte par un pointeau animé par l'actuateur qui régule ainsi le ralenti. Laisser libre le passage d'air permettra peut être enfin de démarrer.

Il faut se poser les bonnes questions :
- ça démarrait au startpilot... qu'est-ce que le startpilot faisait que l'injection n'était pas capable de faire ?
................> L'actuateur n'est pas totalement fermé car l'air passe (startpilot injecté via filtre à air)
................> Le startpilot n'est pas aussi susceptible que le ratio air/essence pour s'enflammer.

- Moteur chaud il n'y a plus de problèmes... que se passe t'il à froid qu'on n'a pas à chaud généralement dans un moteur notamment durant le démarrage ?

- Ca ne démarre plus maintenant... qu'est-ce qui aurait pu changer à force de manipulation qui fait qu'il ne soit plus possible de démarrer ?

- Bougie pleine d'essence... euh !!! Il y a de quoi sécher en effet (façon de parler).

Je serai tenté de dire plein de choses mais ça ne sera que du blabla tant qu'il n'y aura pas une piste sérieuse, un changement d'état, un semblant d'amélioration.

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