::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vitesse reste à 0km/h

Aller en bas 
+5
Kalaghan
pinpin
Wallalha
lumentin
NicoBrico
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kalaghan
Apprenti
Apprenti



Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : Menton
Age : 37

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 20:15

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur ma KTM Duke de 2012, le compteur reste bloqué sur 0km/h même quand je roule.
J'ai déjà démonté le phare pour vérifier que le capteur de vitesse n'était pas débranché, j'en ai profité pour mettre un peu de KF F2 au passage, rien.
J'ai cru comprendre que c'était le passage des écrous du disque de frein avant qui permettait au capteur de fonctionner alors j'ai testé en agitant la pointe d'un tourne-vis devant le capteur et je constate que le phare s'allume mais toujours pas de vitesse.

Je me débrouille en mécanique mais pas du tout en électronique, si quelqu'un pouvait m'aider svp, je suis preneur.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 22:51

Bienvenue à toi, Kalaghan (Il serait bien que tu te présentes dans la section dédiée).

Est-tu bien sûr que ce sont les écrous qui activent le capteur ?

Essaie voir avec un aimant.
Revenir en haut Aller en bas
Kalaghan
Apprenti
Apprenti



Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : Menton
Age : 37

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 23:39

Oui, je vais le faire j'ai oublié.
Très honnêtement je ne sais pas trop, j'en ai déduit cela car je ne vois rien d'autre que les écrous passer devant le capteur.
Avec un aimant, pareil le phare s'allume mais pas de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 8:13

Tu dis que le phare s'allume... tu peux être plus précis ?

Je ne comprends pas la relation entre l'allumage du phare (l'écran LCD je suppose) et le fait que tu testes le capteur.

Le rétroéclairage ?
L'affichage LCD ?
Un message d'erreur du type Low Battery ou autre ?

Je ne connais pas le type du capteur sur la Duke 2012, effet Hall, simple ILS, optique ?

Décrasse le capteur, s'il est "optique" il verra plus clair Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 8:18

pinpin a écrit:
Tu dis que le phare s'allume... tu peux être plus précis ?

Je ne comprends pas la relation entre l'allumage du phare (l'écran LCD je suppose) et le fait que tu testes le capteur.

Le rétroéclairage ?
L'affichage LCD ?
Un message d'erreur du type Low Battery ou autre ?

Je ne connais pas le type du capteur sur la Duke, effet Hall, simple ILS, optique ?

Décrasse le capteur, s'il est "optique" il verra plus clair Smile
Pareil, je ne saisis pas bien le rapport entre le compteur et le phare.

Sur les KTM enduro, le compteur s'allume effectivement dès que la roue tourne (moteur coupé) mais ça n'a pas forcément de rapport avec la Duke.

Par contre, le comptage se fait grâce à un aimant simplement serti sur le disque de frein et là c'est peut-être pareil ?

A moins que le disque d'ABS fait double-emploi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalaghan
Apprenti
Apprenti



Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : Menton
Age : 37

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 8:25

Nan nan, je parle vraiment du phare de position lui-même. Sur la Duke, si on met le contact et que l'on pousse la moto, le phare s'allume.
C'est ça que je voulais dire.
Je ne connais pas le type de capteur non plus, mais je vois un tout petit amas de poussière métallique "collé" sur le capteur et lorsque je passe un objet métallique devant, le phare s'allume. Ce qui m'amène à penser que le capteur fonctionne, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 8:30

Kalaghan a écrit:
Nan nan, je parle vraiment du phare de position lui-même. Sur la Duke, si on met le contact et que l'on pousse la moto, le phare s'allume.
C'est ça que je voulais dire.
Je ne connais pas le type de capteur non plus, mais je vois un tout petit amas de poussière métallique "collé" sur le capteur et lorsque je passe un objet métallique devant, le phare s'allume. Ce qui m'amène à penser que le capteur fonctionne, nan ?
Vu ce que tu décris, tu as l'air d'être dans le vrai.

Est-ce que le reste du compteur fonctionne normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalaghan
Apprenti
Apprenti



Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : Menton
Age : 37

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 9:15

Tout le reste, à part la vitesse bien sûr, fontionne.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 20:53

Chose intéressante cette histoire de phare qui s'allume quand on pousse la bécane, je vais essayer ça demain. Si je l'avais lu avant je l'aurai testé à l'instant, je reviens de faire mon plein vu que c'est déjà Mad Max dans les stations service.

Comme Wallalha même constat donc, le capteur semble fonctionner...

Pour ce qui est de l'ABS, je pense aussi à son double emploi... ça ne concerne pas Kalaghan pour sa bécane de 2012.

Il y a un espoir, ce capteur est raccordé à un "boitier de commande" et en parallèle au tableau de bord. Connexion à vérifier donc :

Débrancher et rebrancher le connecteur du tableau de bord (humidité ?) et si ça ne suffit pas tester la continuité (TOUS CONNECTEURS DÉBRANCHÉS) du fil bleu/blanc depuis le tenant (le capteur) jusqu'aux aboutissants :
     - sur la 14ème broche du connecteur du tableau de bord
     - sur les broches 1 et 6 du "boitier de commande", juste pour voir car ils semblent corrects de ce coté du circuit.

Regarde tes MP (messages privés) Kalaghan.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalaghan
Apprenti
Apprenti



Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : Menton
Age : 37

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 23:09

OK je vais tester les câbles demain soir ou ce week-end.
Je vous tiens au courant

PS : le "boitier de commande" se situe où au fait ? J'ai l'impression que je confond avec le boitier vissé au réservoir au niveau de mon ventre quand je suis dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 7:39

Kalaghan a écrit:
PS : le "boitier de commande" se situe où au fait ? J'ai l'impression que je confond avec le boitier vissé au réservoir au niveau de mon ventre quand je suis dessus.
Ca ça doit être le boitier CDI (allumage) Wink
Revenir en haut Aller en bas
NicoBrico
Apprenti
Apprenti
NicoBrico


Messages : 31
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne, Morbihan
Age : 25

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 8:45

Salut,

J'ai eu le même problème Y'a 2 semaines c'était mon faisceau de capteur avant qui était cassé au niveau de la tête de fourche. Ktm ont diagnostiquer ma panne et réparer pour 30/40€

Mais moi j'avais ducoup également l'abs qui ne marchait plus et le kilométrage qui ne s'ajoutait plus. Selon Ktm le problème était soit le faisceau, soit la résistance, soit le capteur tout cours.
Revenir en haut Aller en bas
NicoBrico
Apprenti
Apprenti
NicoBrico


Messages : 31
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne, Morbihan
Age : 25

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 8:53

Et pour répondre à la question par rapport au feu de croisement qui s'allume quand on pousse la moto, moi il s'allumait quand j'essayais de démarrer à la poussette, ça me ferait donc plus penser à un surplus d'électricité venant de l'alternateur et qui irait donc directement dans le feu de croisement
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:01

NicoBrico a écrit:
Et pour répondre à la question par rapport au feu de croisement qui s'allume quand on pousse la moto, moi il s'allumait quand j'essayais de démarrer à la poussette, ça me ferait donc plus penser à un surplus d'électricité venant de l'alternateur et qui irait donc directement dans le feu de croisement
Le seul moyen de vérifier est de ne faire tourner que la roue avant alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
lumentin
Pilote
Pilote



Messages : 175
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : 67
Age : 46

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 13:46

C'qu'ils sont malins sur ce fofo... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:49

NicoBrico a écrit:
Et pour répondre à la question par rapport au feu de croisement qui s'allume quand on pousse la moto, moi il s'allumait quand j'essayais de démarrer à la poussette, ça me ferait donc plus penser à un surplus d'électricité venant de l'alternateur et qui irait donc directement dans le feu de croisement

C'est pour rire ou tu es sérieux ? scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
NicoBrico
Apprenti
Apprenti
NicoBrico


Messages : 31
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne, Morbihan
Age : 25

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 23:18

Je sais pas :') ça me paraît possible
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 0:40

Smile Nop, on va dire que c'est pour rire alors.

Kalaghan, ne perds pas de temps à chercher le boitier de commande. Tu ne t'en tient qu'à la continuité de la liaison entre le connecteur du capteur et le connecteur du tableau de bord à la broche et couleur de fil que je t'ai indiqué, ça suffira largement à faire le diag.
On avisera ensuite.

Tu as ce qu'il faut pour tester cette liaison ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalaghan
Apprenti
Apprenti



Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : Menton
Age : 37

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 8:30

Oui, je me suis offert ceci : https://www.amazon.fr/Etekcity%C2%AE-Multim%C3%A8tre-R%C3%A9tro%C3%A9clair%C3%A9-R%C3%A9sistance-Continuit%C3%A9/dp/B00S7J7L7Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1463725525&sr=8-1&keywords=multim%C3%A8tre
Mais je ne sais pas vraiment l'utiliser, sauf pour le test de continuité, ça je sais faire (quand je dis que je suis une quiche en electronique, je ne le suis pas qu'à moitié)
Je ferai tous les tests demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
lumentin
Pilote
Pilote



Messages : 175
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : 67
Age : 46

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:48

En mode voltmètre, tu te places en parallèle, en ampèremètre, en série.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:53

lumentin a écrit:
En mode voltmètre, tu te places en parallèle, en ampèremètre, en série.
C'est un bon début  Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 14:28

Ouep mais la c'est la continuité qui nous intéresse Smile
Voltmètre et ampèremètre on oublie, et pas question de travailler sous tension.
On en reparle ce soir à moins que tu reprennes la suite Wallalha, tu connais le job.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 14:43

pinpin a écrit:
Ouep mais là c'est la continuité qui nous intéresse Smile
Voltmètre et ampèremètre on oublie, et pas question de travailler sous tension.
On en reparle ce soir à moins que tu reprennes la suite Wallalha, tu connais le job.
Moi  Shocked
lol!
Perso, j'utiliserais le multimètre en position ohmètre (je n'aime pas la position "testeur de continuité" qui bippe à tout va, en ne tenant pas forcément compte des faibles résistances (ou impédances) et qui risque donc d'induire en erreur).

Yapluka tester la continuité des liaisons en mesurant avec l'ohmètre.
> Selectionne le plus petit calibre (200 ohms, apparemment sur ton engin)
> Commence par se faire toucher les 2 pointes pour vérifier que tout est ok => tu dois être proche de 0 ohm (résistance quasi nulle). Au pire tu as 0,1 0,2 ohm
> Teste la liaison de connecteur à connecteur et revient nous dire ce que tu trouves (tu dois retrouver des valeurs quasi nulles)

Je repasse la main à Pinpin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 14:45

Pas mieux !! Bon faut que je bosse quand même un peu en cet après midi du meilleur jour de la semaine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalaghan
Apprenti
Apprenti



Messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2016
Localisation : Menton
Age : 37

Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 15:36

Ok, je pense avoir compris.
Je vais essayer ça ce soir si j'ai le temps, sinon je le ferai demain matin à la fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse reste à 0km/h Empty
MessageSujet: Re: Vitesse reste à 0km/h   Vitesse reste à 0km/h Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse reste à 0km/h
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitesse à 0 Km/h
» Voyant ABS qui reste allumé
» Compteur qui reste éteint t
» lumiere MIL reste allumé aider moi SVP
» sondage actualisation Vmax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: