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 BATTERIE - TEST DE CAPACITÉ

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pinpin
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MessageSujet: BATTERIE - TEST DE CAPACITÉ   Sam 7 Mai 2016 - 21:32

TEST DE CAPACITÉ DE LA BATTERIE
-----------------------------------------

Objectif :
- avoir des certitudes sur l'état de santé de la batterie
- décider de son remplacement que lorsque c'est nécessaire -> pas de gaspillage, pas de dépenses inutiles, moins de pollution...
- mettre en évidence un problème électrique sous-jacent

MATÉRIEL NÉCESSAIRE  pig

- la batterie de la bécane
- un voltmètre ou multimètre avec fonction voltmètre (testeurs proscrits, il faut un véritable appareil de mesure)
- une charge résistive. Une ampoule de phare par exemple, une résistance de puissance... surtout pas de moteurs ou autres consommateurs dont l'intensité absorbée n'est pas parfaitement déterminée.
- une montre, une horloge, un chronomètre... tout ce qui peut mesurer le temps. Évitez les systèmes à gnomon, les clepsydres, les sabliers, il faut vivre avec son temps.
- un chargeur adéquat, c'est à dire capable de fournir environ 10% du courant nominal de la batterie. On évitera les chargeurs dits "rapides".

AVERTISSEMENT  Suspect

La batterie est dangereuse.  Twisted Evil
Elle est capable de débiter plus d'1 kilowatt durant plusieurs secondes, en court-circuit elle fera facilement fondre les câbles et les petits outils.
Risque de flash électrique, risque d'explosion, risques de brulures chimiques et thermiques.

Portez les EPI nécessaires (Équipements de Protection Individuels), gants, lunettes...
Travaillez dans un endroit préparé à cet effet, évitez les lieux de passage, la présence des enfants et des animaux, la proximité des sources de chaleur ou d'ignition...
la liste fait 15 kms donc pour résumer soyez intelligents.

Durant les manipulations, sur la bécane ou sur votre banc de test :
- On débranche toujours le câble négatif (borne - de la batterie) en premier. Aucune manipulation sur le câblage ou sur la borne + de la batterie tant que la borne - n'est pas débranchée
- On branche toujours le câble négatif (borne - de la batterie) en dernier pour mettre le circuit sous tension lors des tests ou lors de la remise en place de la batterie.

Je ne vous oblige pas à faire ce test, je ne garanti pas le résultat.
Je ne saurai être tenu responsable de tout préjudice direct ou indirect du fait d'une information mal utilisée et/ou qui se révèle incomplète.

LE MONTAGE  

La charge doit être significative. Trop faible le test va durer des heures, trop forte le test sera faussé.
Je choisi pour l'exemple une lampe de 55W/12V. Ça sera parfait, facile à se procurer, simple à raccorder.

Chargez la batterie en suivant les précautions d'usage. Un chargeur pas trop couillon sera capable de faire le travail sans qu'il soit nécessaire de surveiller la charge.
Il faudra à une batterie déchargée jusqu'à une dizaine d'heure à 10% du courant nominal, idéalement 0.5A. N'utilisez pas de chargeurs rapides.

La batterie étant chargée, sélectionnez une tension supérieure à 12V sur la gamme VDC de votre multimètre.
Mesurez la tension de votre batterie, elle doit être supérieure à 12V, idéalement à 12.6V. Au-dessous de 12.2V ce n'est pas une bonne nouvelle, au-dessous de 12V il n'y a plus de doutes pas la peine d'aller plus loin c'est mort.

ATTENTION au fait que la classe de précision de votre voltmètre n'est peut être pas parmi les meilleures. Il n'est pas rare de voire des appareils grand public affichant une mesure de + ou - 1V à la valeur réelle.
A aiguille ou numérique peu importe, c'est la classe de précision qui est importante. N'hésitez pas à le comparer avec des appareils de mesure dignes de ce nom chez des mécanos par exemple pour "étalonner" visuellement le votre.
En bref ne jetez pas votre batterie parce que votre voltmètre n'est pas fichu de vous indiquer une tension correcte.

Veuillez suivre le schéma suivant :



Débranchez la batterie en commençant par déconnecter la borne (-), ensuite la borne (+). Sortez la batterie.
Travaillez sur une table plutôt que par terre au risque de shooter sans arrêt dans votre banc de test.
Raccordez la lampe, le voltmètre et finalement la batterie en vous assurant qu'aucune partie électrique de l'un des éléments ne puisse venir en contact avec ses voisins. Isolez toutes les connexions autant que possible. Les connexions à la lampe seront faites selon ce dont dispose ladite lampe ou selon le culot que vous utilisez, avec des cosses, des dominos, pinces crocos isolées... pas avec des fils entortillés et maintenus avec du scotch (enfin c'est vous qui décidez si vous voulez passer dans la rubrique "faits divers" du journal de 20H). Ne branchez pas le fil (-) de la batterie pour le moment. Placez la lampe sur une surface capable d'en supporter la chaleur.

LE TEST  drunken

Mettez votre circuit sous tension en raccordant le fil (-) de la batterie. La lampe s'allume.
La tension va vous paraitre décroitre de manière "alarmante" au début... notamment sur les voltmètres numériques  Shocked
C'est normal, la tension finira par se stabiliser et lorsque c'est le cas notez la tension mesurée.

Surveillez régulièrement la tension. A partir d'un certain temps de décharge la tension s'écroulera rapidement.
Elle passera sous 12V, il sera temps de stopper l'expérience et de noter le temps passé.
On débranche le fil (-) de la batterie.

CALCULS  scratch

Les puristes vous feront faire des calculs susceptibles d'augmenter le déficit de la sécu en achat de médocs contre les céphalées bilatérales.
Nous allons faire nettement plus simple, il ne s'agit que de s'enquérir d'un état, pas de faire des mesures pour la NASA.

Connaitre l'intensité absorbée par la charge (la lampe) nous permettra de prévoir le temps de décharge de la batterie.
L'intensité est égale au quotient de la puissance sur la tension, soit I = P : U.

P = puissance en watts = 55W dans notre exemple
U = tension en volts = 12V de notre batterie
I = courant en ampères... 55W divisés par 12V nous donne une intensité de 4.8 Ampères.

Sur la Duke 125 nous avons une batterie de 6Ah (8Ah pour la Duke 200... cherchez pour la 390 Smile). Ah = ampère-heure.
Elle est capable de délivrer 6 ampères pendant 1 heure en maintenant une tension de 12V.
En résumé si nous avions une charge capable d'absorber 6 ampères, la batterie devrait être capable de maintenir une tension de 12 V pendant 1 heure. Au delà de ce temps la tension s'écroulera très rapidement, c'est la décharge profonde.

Notre charge (la lampe) absorbe 4.8 ampères. Nous devons alors estimer le temps que doit tenir notre batterie avant qu'elle ne passe sous 12V. Ce temps est égal au quotient de la capacité sur l'intensité, soit T = C : I.

C = capacité en Ah (ampère-heure) = 6Ah pour notre batterie
I = courant en ampères = 4.8A pour notre lampe
T = temps en heures décimales... 6Ah divisés par 4.8A nous donne 1.25

Il faut convertir ce résultat décimal dans un format heure/minute, on ne calcule que le produit de la partie décimale du résultat (les 2 chiffres après la virgule) par une base de 60 minutes.
Donc pour 1.25 nous conservons 1 (1 heure) et nous ne convertissons que le .25 : 0.25 * 60 = 15 minutes
Nous estimons donc que la batterie devra tenir ses 12V durant 1h15 (1 heure + 15 minutes converties)

Si durant le test le chronométrage est proche du temps estimé alors nous pouvons dire que la batterie est au top de sa forme.
Au vu des diverses technologies employées et aux qualités variables des batteries il n'est pas possible de faire un tableau temps/capacité universel. Quoi qu'il en soit, en cas de capacité inférieure à ce qui est indiqué sur la batterie la maladie est dedans et tôt ou tard il faudra la remplacer.

Il faut aussi savoir que le courant de crête que l'on peut demander à la batterie est influencé par la capacité de cette dernière. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir la pleine capacité d'une batterie pour lancer le démarreur mais au dessous d'un certain seuil il sera très difficile de lui soutirer un fort courant de pointe.
Il faut voir la batterie comme un réservoir d'eau au bas duquel est installé une grosse vanne de vidange en écoulement gravitaire. Plus on ouvre la vanne et plus grand est le débit restitué dans un temps proportionnellement plus court, mais la charge d'eau (le poids de l'eau) diminue avec la hauteur et ainsi la pression s'écroule. Explication un peu simpliste mais nous ne sommes pas en train de préparer un doctorat Es batteries.

Fin de chantier   cheers

((Reproduction autorisée sous réserve d'utiliser des capotes))



___________________________________________
TAG #batterie #test #tension #courant #capacité

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Dernière édition par pinpin le Mer 13 Déc 2017 - 22:34, édité 2 fois
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elvea-indil
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Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
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MessageSujet: Re: BATTERIE - TEST DE CAPACITÉ   Dim 8 Mai 2016 - 2:13

Merci pour ce tutoriel, pinpin !
Il est tres bien expliqué, de manière simple et avec bcp d'humour !!!
Aucun doute qu'il servira à Beaucoup!!
Smile
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l'arverne
KTM Fan
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Messages : 1699
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Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 62

MessageSujet: Re: BATTERIE - TEST DE CAPACITÉ   Dim 8 Mai 2016 - 7:15

Merci Pinpin, voilà qui fait avancer ce forum.


J'aime bien ta conclusion.

cheers
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pinpin
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Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 52

MessageSujet: Re: BATTERIE - TEST DE CAPACITÉ   Lun 9 Mai 2016 - 12:46

@elvea-indil a écrit:
Merci pour ce tutoriel, pinpin !
Il est tres bien expliqué, de manière simple et avec bcp d'humour !!!
Aucun doute qu'il servira à Beaucoup!!  
Smile

... suite à ton problème de batterie Smile


@l'arverne a écrit:

J'aime bien ta conclusion.

C'est pour voir s'il y en a qui suivent Smile

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MessageSujet: Re: BATTERIE - TEST DE CAPACITÉ   

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