::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Stickers réfléchissants sur casque

Aller en bas 
+3
DUKESS
Wallalha
Adurag
7 participants
AuteurMessage
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 10:32

Hello !

Etant en pleine réflexion pour passer le permis GC, plusieurs copains m'ont averti que l'examinateur regardait si le casque comportait bien les "stickers réfléchissants réglementaires", normalement présents et/ou fournis sur tout casque dit homologué en France.

Or, il s'avère que le mien par exemple -un HJC IS-17- ne comporte que des fines bandes réfléchissantes un peu partout sur le casque (les contours du noir pour être précis, ainsi que le contour du logo HJC) :

Stickers réfléchissants sur casque S3

Je prends exemple de mon casque car je l'ai sous les yeux, mais il y en a plein d'autres. Et lorsque je l'ai acheté, je n'ai pas eu de stickers séparés à coller dessus.

Voici ce que dit la législation :

Stickers réfléchissants sur casque Vfluo_notice_stickers_casque

La réglementation française en vigueur

Un texte de loi bien précis définit les caractéristique des éléments rétro réfléchissant d'un casque moto homologué.
Un résumé en 4 points :
1.  4 autocollants rétro réfléchissants dont 1 sur chaque face du casque : vers l'avant (mentonnière ou front), vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche.
2.  Chaque élément doit être d'une surface minimum de 18 cm2
Exemple
 : un carré de 4,3 cm de côtés (4,3 x 4,3 = 18,5 cm2)

3.  "Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire : soit un cercle de 4 cm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 2 cm."
Exemple
 : Un rectangle de 2 cm de large par 9 cm de long (2 x 9 = 18 cm2)

4.  Les autocollants ne doivent être ni déchirés ni pliés et ils ne doivent pas "influer sur le comportement mécanique du casque".
Extrait du texte de loi : Article 6.16 "Signalisation"
Texte complet : Art. E/ECE/324 - Révision 1 / Additif 21 : révision 4
 (Article 6.16 "Signalisation" en page 19)
Retrouvez également l'article illustré du très bon site Motoconseils.com.


Avez-vous déjà été verbalisé pour absence de ces stickers réfléchissants (l'amende est la même que si vous roulez sans casque, à savoir 135€ et 3 points en moins).


Dernière édition par Adurag le Mer 16 Mar 2016 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:08

Tu fais bien de parler de ça.

J'ai également un HJC IS 17, que j'ai acheté en magasin. A la caisse, on m'a remis la housse + l'écran Pinlock + une planche d'autocollants refléchissants.

Pour un autre casque (Scorpion)  acheté sur le net, livré pourtant dans son carton avec également sa housse et son écran pinlock, aucun autocollant ??

"Avant", ces fameuses parties réfléchissantes étaient collées sur le casque mais certainement pour des raisons esthétiques, les fabricants ont décidé de les livrer "à part".

C'est vrai que ces autocollants blancs sur un casque foncé, ce n'est pas très flatteur  Rolling Eyes

Dafy Moto vend des autocollants sombres, homologués apparemment (pas vu sur leur site internet, par contre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:32

Wallalha a écrit:
J'ai également un HJC IS 17, que j'ai acheté en magasin. A la caisse, on m'a remis la housse + l'écran Pinlock + une planche d'autocollants refléchissants.
Tu as eu des autocollants livrés avec toi ? Rien du tout en ce qui me concerne...  scratch
Je vais rappeler, on ne sait jamais.

Mais peut-être ton modèle n'a-t-il pas de fins liserés réfléchissants comme sur le mien (bien qu'à mon avis, ça ne soit pas plus homologué que rien du tout...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:38

Adurag a écrit:
Wallalha a écrit:
J'ai également un HJC IS 17, que j'ai acheté en magasin. A la caisse, on m'a remis la housse + l'écran Pinlock + une planche d'autocollants refléchissants.
Tu as eu des autocollants livrés avec toi ? Rien du tout en ce qui me concerne...  scratch
Je vais rappeler, on ne sait jamais.

Mais peut-être ton modèle n'a-t-il pas de fins liserés réfléchissants comme sur le mien (bien qu'à mon avis, ça ne soit pas plus homologué que rien du tout...).
Non, j'ai un HJC IS17 mais avec cette déco :

Stickers réfléchissants sur casque 300978CasqueHJCArmada
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:38

Les autocollants livrés avec le HJC, je les ai mis sur le Scorpion (tout blanc)
Revenir en haut Aller en bas
DUKESS
Crazy Rider
Crazy Rider
DUKESS


Messages : 502
Date d'inscription : 24/10/2014
Localisation : Bordeaux (33)
Age : 37

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:56

Ils doivent te les fournir, c'est une obligation (mais pas collés dessus car si le casque repart en SAV par exemple ou en échange, ils ne peuvent le faire pour toi).

Par contre, ayant un casque noir mat, j'en ai acheté (sur je ne sais plus quel site) des noirs réfléchissants, qui sont homologués Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:35

Quelques infos : 
Un résumé en 4 points :
1.  4 autocollants rétro réfléchissants dont 1 sur chaque face du casque : vers l'avant (mentonnière ou front), vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche.
2.  Chaque élément doit être d'une surface minimum de 18 cm2
Exemple
 : un carré de 4,3 cm de côtés (4,3 x 4,3 = 18,5 cm2)

3.  "Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire : soit un cercle de 4 cm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 2 cm."
Exemple
 : Un rectangle de 2 cm de large par 9 cm de long (2 x 9 = 18 cm2)

4.  Les autocollants ne doivent être ni déchirés ni pliés et ils ne doivent pas "influer sur le comportement mécanique du casque".
Extrait du texte de loi : Article 6.16 "Signalisation"
Texte complet : Art. E/ECE/324 - Révision 1 / Additif 21 : révision 4
 (Article 6.16 "Signalisation" en page 19)

Source : http://vfluo.fr/content/18-legislation-casque-moto


Dernière édition par Wallalha le Mer 16 Mar 2016 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:37

"Le rétro réfléchissant noir : homologué ?

Le rétro réfléchissant noir n'est pas à ce jour "officiellement homologué" sur les casques moto. Il est cependant communément accepté et autorisé par les forces de l'ordre ainsi que par les moniteurs et inspecteurs lors du passage du permis moto.
La seule couleur rétro réfléchissante acceptée par la législation française est le blanc : le blanc comme le noir réfléchissent en blanc.

De très nombreuses sources y compris des gendarmes attestent que les autocollants rétro réfléchissants noirs sur les casques ne font pas l'objet d'amende. En effet, c'est l'absence des autocollants qui est verbalisée (3 points et 135 €). L'importance va à la puissance de rétro réflexion (sur laquelle le 3M™ est le mieux placé) ainsi qu'à la taille, la géométrie et la bonne position des 4 éléments du casque.

Le motard qui souhaitera ne prendre strictement aucun risque 
optera pour des autocollants de couleur blanche !"



Source : http://vfluo.fr/content/18-legislation-casque-moto
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:44

Bon, ben voilà ceux vendus par le Dafy du coin What a Face  :
Stickers réfléchissants sur casque Reflec10

On doit être bien loin de la surface exigée par la loi, tout de même !

Surprenant que la lumière du scanner n'ait pas fait réfléchir les autocollants  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 13:34

(Sympa aussi dans cette livrée, le IS-17  Wink )
Bon, j'ai appelé mon shop ce matin (Moto-Axxe Rennes) en leur expliquant le problème. Ils m'ont dit de passer et qu'ils me fileraient les dits stickers, qui auraient dû m'être remis lors de l'achat du casque.
J'y suis donc passé ce midi les récupérer, les voilà :

Stickers réfléchissants sur casque Sticke10

Ils font un peu plus de 9cm x 2cm, soit les 18cm² requis (en comptant les angles arrondis).

Le petit sticker noir doit être le logo d'une marque, mais je ne sais pas laquelle  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 13:36

J'ai bien l'impression que ce sont les fameux autocollants normalisés vendus par 3M (tu les retrouves en cliquant sur le lien que j'ai mis plus haut) Wink

En aucun cas, ce ne sont ceux livrés par HJC
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:20

Il s'agit de 3M en effet. Ceux livrés par HJC, j'en n'ai jamais vu la couleur !
Mais peu importe, je les garde dans la poche au cas où (de toutes façons, ils me seront demandés lorsque je passerai le GC).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:40

C'est bien ce qu'il me semblait.

Maintenant plus je regarde les noirs, plus je me dis que ceux que Dafy m'a "donnés" avec le HJC sont exactement les mêmes. 

Ca sous-entendrait que ce sont eux qui les fournissent et pas HJC.

Un peu comme les vélocistes qui sont obligés de te livrer les feux avant et arrière avec le vélo qu'ils te vendent.
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:51

Wallalha a écrit:
Un peu comme les vélocistes qui sont obligés de te livrer les feux avant et arrière avec le vélo qu'ils te vendent.
Oui, c'est un peu ça...
Ils doivent être tenus de les fournir avec chaque casque vendu, les fabricants de casque ne faisant pas de distinction des législations en vigueur dans chaque pays revendeur. C'est pour ça qu'ils les filent gratuitement avec tout casque acheté chez eux (quoique là, le type ne m'a même pas demandé la facture... Ils doivent en avoir des caisses de stickers !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:57

Adurag a écrit:
Wallalha a écrit:
Un peu comme les vélocistes qui sont obligés de te livrer les feux avant et arrière avec le vélo qu'ils te vendent.
Oui, c'est un peu ça...
Ils doivent être tenus de les fournir avec chaque casque vendu, les fabricants de casque ne faisant pas de distinction des législations en vigueur dans chaque pays revendeur. C'est pour ça qu'ils les filent gratuitement avec tout casque acheté chez eux (quoique là, le type ne m'a même pas demandé la facture... Ils doivent en avoir des caisses de stickers !).
Très certainement !

A mon avis, tu entres quelque part en disant que tu as acheté un casque chez eux il y a quelques temps mais que tu n'as pas reçu les autocollants avec et il y a de grandes chances que tu repartes avec les fameux stickers, sans bourse délier Wink
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Champion
Champion
rammchtor


Messages : 203
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 15:10

J'avais des autocollants avec mon Shoei, je les ai posé. C'est vrai que c'est moches et selon moi complètement inutile puisque les phares des voitures n'éclairent pas le casque...

Si tu n'en a pas tu vas dans n'importe quel shop et s'ils sont commerçant ils en donneront...

Après pour le permis il est vrai que les examinateurs check le matériel complet du motard le jour des examens, normes CE et stickers. Si stickers absents il faudra faire son examen avec le casque d'un autre participant qui lui aura ses stickers posés (véridique, j'ai eu le cas quand j'ai passé mon plateau)... Plus con tu meurs.

Pour les forces de l'ordre, je pense que pour se faire aligner pour la mauvaise couleur de sticker, faut vraiment les avoir emmerdé pendant le contrôle ! Un ami gendarme m'a confié qu'il s'en foutait des stickers de casque...
En partant de ce principe, on peut poser des stickers réfléchissant personnalisés (exemple : http://www.subliwytes.com/stickers-retro-reflechissants-pour-casque.php ) pour concilier esthétique et réfléchissement.
Revenir en haut Aller en bas
Iz@Laouf2
Champion
Champion
Iz@Laouf2


Messages : 207
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : 78720
Age : 50

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 15:58

Perso, je me suis penché sur le question il y a quelques temps.
J'ai changé de casque, pris joli casque noir et orange mais j'avais des Stickers Blancs! Mad
Ça faisait bien pourri.... Du coup j'ai commandé chez VFluo.fr des Stickers noirs (réfléchissants) qui sont homologués.
Mais c'était juste une question d’esthétique... Razz
 
Revenir en haut Aller en bas
DUKESS
Crazy Rider
Crazy Rider
DUKESS


Messages : 502
Date d'inscription : 24/10/2014
Localisation : Bordeaux (33)
Age : 37

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 16:17

Tiens, je pensais que les noirs étaient homologués, c'est d'ailleurs ce que m'avait dit mon moniteur vendredi à la vérif de mon équipement.
Et c'est sur le même site que je les ai achetés, VFluo.fr Wink
Revenir en haut Aller en bas
polop38
Apprenti
Apprenti
polop38


Messages : 51
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Isère
Age : 39

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 23:21

De même pas de stickers avec mon HJC IS-17 mais la vendeuse m'en a collé après lui avoir demandé Wink
Revenir en haut Aller en bas
EoraneBzh
Crazy Rider
Crazy Rider
EoraneBzh


Messages : 664
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 40

Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017 - 18:14

Au passage à la moto école l'autre jours le moniteur m'a conseillé de mettre les réfléchissants de mon casque, que c'était con de faire manger 3 points pour çà, les noirs de Vfluo passe bien finalement, c'est pas trop disgracieux ...

Stickers réfléchissants sur casque Img_1322Stickers réfléchissants sur casque Img_1318


Stickers réfléchissants sur casque Img_1320Stickers réfléchissants sur casque Img_1319
Revenir en haut Aller en bas
http://ninja400.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Stickers réfléchissants sur casque Empty
MessageSujet: Re: Stickers réfléchissants sur casque   Stickers réfléchissants sur casque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stickers réfléchissants sur casque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage Stickers réfléchissants sur casque
» stickers retroréfléchissant casque
» Pose stickers par-dessus les stickers d'origine
» Les dispositifs réfléchissants ...
» Stickers ktm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Equipement du Motard-
Sauter vers: