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 Monocylindre et style de conduite

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architekth
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MessageSujet: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 14:06

Bonjour à tous!

Alors après avoir pu discuter avec un certain nombre de personnes amoureux de la moto ou même mécano. Tout le monde s'est accordé à dire qu'un monocylindre, surtout sur une petite 125cc bridé à 15ch c'est "fragile". ATTENTION, par "fragile" il ne faut pas comprendre par là un moteur qui pète à tout va. Non!
Par fragile il faut entendre : Moteur qui n'aime pas rester sur des régimes constants, surtout si on est dans les hauts régimes. Auquel cas, il s'use rapidement.

J'aimerai avoir vos avis sur la question? On m'a déconseillé de long trajet sur autoroute ou route nécessitant d'être assez haut dans les tours et de manière constante. C'est un peu con puisque j'ai pris une moto pour aller bosser et la promenade. Autant en promenade c'est pas forcément un problème parce que se balader sur le périph ou sur autoroute c'est pas vraiment fun, par contre pour aller bosser j'ai pas trop le choix. Je dois au minimum prendre le périph qui est limité à 90/110km (pendant 20km), après en fonction de ma capacité à m'être levé (comprendre par là, à quel point je suis à la bourre), je pourrais éventuellement prendre l'autoroute pendant les 20 derniers km..

Alors voilà, j'ouvre un débat (je n'ai pas trouvé sur le forum de discussion autour de ça, j'ai peut être mal cherché). Je pense que se serait bien d'en parler et de démystifier si besoin, parce que quand on débute dans la moto, et qu'on entends ça, ça fait un peu "peur"/"chier", et on comprend pas trop pourquoi un moteur ne peut pas rouler (j'exagère mais bon).

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qu'on entend par trop long trajet à régime constant? 10km? 20km? 100km? A partir de quel régime ça devient "usant" pour le moteur? Quels sont les bonnes pratiques de pilotage pour préserver son moteur? Que doit t-on éviter, et pourquoi?

V


Dernière édition par architekth le Sam 30 Jan 2016 - 16:06, édité 1 fois
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NéoDuker
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 14:13

Personnellement je pense que a 8000 t/m tu peux allez au boulot du monde
Cela reste que mon avis de débutant et totalement inexpérimenté en la matière
Donc ma réponse final et que j'en sais rien Wink mais c'est une bonne question
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MCobretty
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 14:26

bon on va eclaircir un peu les choses car j'ai l'impression que les gens confondent monocylindre et GROS monocylindre....

un petit mono 125cc 4 temps hors entretien pourrave ou défaut de conception, c'est increvable ... preuve en est les Yamaha SR et suzuki GN capables d'aligner 100 000 bornes sans jamais avoir été ouverte ...
Ok la Duke prends plus de tour ... donc elle fatigue UN PEU plus vite ... mais basta ...
aprés c'est sur que rester 200 bornes clouée à 10 000 t/mins n'importe quel moulin fatiguerai ...
mono, bi et autres multicylindres ...

Les gros mono cylindres comme le 690 par exemple ( et encore lui est fiable )
leur principale soucis ce sont les vibrations qui sont dévastatrices pour l'ensemble du moteur.
Maintenant encore une fois ... chez le concess KTM il a plusieurs machine de type 640 et 690 qui approche voir qui ont dépassé les 100 000 bornes ...
Encore une fois c'est la qualité et la fréquence de l'entretien qui fait toute la différence.
Hors défaut de conception ... Pour preuve ... Yamaha qui fait un rappel sur les dernière R1 et R1M car le pignon de 3eme fini pulvérisé ...
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architekth
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 18:07

D'accord merci pour ces précisions NéoDuker et MCo Smile!
Petite questions, à partir de quel régime on pourrait dire que le moteur est dans les "hauts régimes" et donc qu'il y a risque d'user prématurément le moteur?
Entendre par là, si je roule à 8000 tr/min (ça doit correspondre à 90/95km/h?), sur 50km (par exemple), ça lui pose pas de problème?

Si j'ai envie de prendre ma moto, et de partir en balade pour faire 150km, à régime variable cette fois ci (même si majoritairement à 90km/h), c'est pas un problème non plus?

Je pose ces questions parce que je veux être bien sur de ne pas mettre en danger le moteur de ma Duke. Peut-être que le problème que j'ai eux avec ma Duke me rends parano, mais j'aimerai être bien sur de ne pas faire de connerie dans mon inexpérience en moto.

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Franck40
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 18:38

Moi je dirais que c'est quand la poignée des gazs est à fond trop souvent et trop longtemps... Rolling Eyes Laughing
Et c'est pas difficile avec un 125 ! Razz

Gaaazzzzzz !!!!!! Twisted Evil
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architekth
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 18:55

Et oui, et le problème, il est bien là ^^
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MCobretty
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 19:57

quand j'avais la 125 j'ai fait des balades entre 400 et 500 bornes sur la journée sans problèmes ...
Je dirais que ce qui va vraiment tuer ton moteur c'est de la tenir au rupteur sur une longue durée ...
Sortie de ça ...

Je l'ai revendu à 20 000 bornes ( au bout de 8mois )... et elle tournait comme une horloge malgrés mon poids et ma facon de conduire Smile
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architekth
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 20:10

Merci pour ton témoignage MCo! Voilà qui est rassurant! Personnellement, je ne l'ai jamais montée jusqu'au rupteur Laughing
J'avais dans l'idée de faire occasionnellement de "longue" balade Smile. Bien moins que 400/500km tout de même. Plus dans les 200km la journée Smile
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Franck40
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 21:43

Comme dit le proverbe : "Qui veut aller loin, ménage sa monture"... Wink
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TerminaForce
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 21:58

Il faut te faire ta propre expérience et ne pas trop prêter attention aux légendes urbaines que beaucoup de crétins (sans expérience) racontent pour généralement se donner de l'intérêt (de l'intelligence)...

Donc comme bien souvent Mika à raison ! te prends pas la tête. Un moteur c'est comme une femme, traite le avec respect...  et tu iras jusqu'au bout du monde avec. Alors OUI selon sa nature (2T, 4T, mono, bi, etc...) il possède des prédispositions, des caractéristiques qui lui son propre, points forts, points faibles. Mais il ne faut pas devenir parano pour autant !


Quand j'étais ado... on me disait :


- Un 2T (et surtout dans mon cas un KIT 70cc), 10 000km c'est ENOOOOOOORME, il faut impérativement faire un piston/segment et ne jamais mettre de l'huile de grande surface... résultat : 25 000km (compteur bloqué à 25 000 !) avec de l'huile Auchan 100% synthèse sans jamais l'ouvrir et vendu par la suite il roulait encore !

- Un moteur bridé s'abime parce-qu'il force... pffff n'importe quoi, au contraire, il est émasculé donc "qui peut le plus peut le moins", ça préserve ton moteur.

- Conduire un 2T régulièrement bas dans les tours l'encrasse et fait claquer la bougie... et dans les années 70~80 quand les 2t étaient majoritaires les gars traversait les agglomérations à fond de 5 à 180Km/h ou en 1ére à 11 000tr/min c'est bien connu ! Si t'as carburation est bien réglé et que ton mélange est optimal tu encrasse rien du tout. Au pire si ton échappement suinte un peu de l'huile... une conduite "épanouie" de temps en temps (quand c'est possible) solutionne le problème.

- Un Gros Mono n'aime pas l'autoroute... c'est pas faisable, il chauffe trop... résultat : Marseille > Bordeaux avec mon 690 Duke (aller/retour) soit 1300KM en un weekend !

Bon... bref, des exemples de ce genre j'en ai des tonnes... évites les rupteurs (ultime connerie de rassemblement motard pour épater la galerie), respectes les temps de chauffe (extrêmement important, c'est à froid que tu uses le plus ton moteur car l'huile n'a pas atteint son degré de viscosité optimal), évites les hauts régimes trop longtemps (comment savoir si tu es en haut régime ? tu le sais c'est tout, ça gueule passes le rapport du dessus ! XD). Ajoutes à tout ça une conduite coulée, des vidanges régulières avec le grade préconisé par le constructeur (la marque on s'en bra*le c'est de la foutaise), un bon entretien et tu as un moteur "increvable".

En gros je ne fais que répéter à ma façon et avec mon expérience (anecdotes) ce qu'a dit Mika. Smile


@Franck40 a écrit:
Comme dit le proverbe : "Qui veut aller loin, ménage sa monture"... Wink

Qu'elle magnifique synthèse... Bravo, j'adore ! cheers


Dernière édition par TerminaForce le Dim 31 Jan 2016 - 2:51, édité 1 fois
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architekth
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Sam 30 Jan 2016 - 22:22

D'accord ! Je vais me contenter de faire ce que je pensais faire alors. Respecter le temps de chauffe et ne pas rouler a fond de cale a tout va.
En espérant que ce nouveau moteur, avec respect de l'entretien et de la mécanique, ira plus loin que le précédent (13000km).

Merci pour vos précisions. Smile
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Eric
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Dim 31 Jan 2016 - 10:35

La mienne est de 2011, elle a fait les 4 heures (au rupteur) de Villeurbanne et on est deux dessus avec des conduites différentes.
Le rodage, c’était uniquement moteur froid, dés qu'il était chaud, on tapait dedans.
Pour le moment, il est increvable, normal, c'est un 390 assagi...
Et en plus, elle peut tourner à 1 litre 5 aux 100 kms si on dépasse pas les limitations de vitesses...
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Dim 31 Jan 2016 - 11:25

1.5L au 100km?! je demande à voir
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TerminaForce
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Dim 31 Jan 2016 - 11:51

@Eric a écrit:
Et en plus, elle peut tourner à 1 litre 5 aux 100 kms si on dépasse pas les limitations de vitesses...

1.5L c'est ta consommation de Ricard avant de passer ici non ?
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Dim 31 Jan 2016 - 12:44

Non, elle le fait très bien mais faut être sur des oeufs.
Essayes en te mettant le plus tôt possible en 6eme et sans dépasser le 50 et le 70, à 90 je suis à 1l8L
C'est d'autant plus possible avec une cartographie adaptée, mais ça fait moins de recette pour l'état...
Pour l'anecdote, dans les années 1920 un flat twin deux temps tournait à 1 litre aux 100, je me rappel plus la marque.
D'accord, c'est aussi un style de conduite...
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Dim 31 Jan 2016 - 13:42

Je roule comme il est dit dans ma signature, jamais eu de moteurs rincés (dernière bécane encore vaillante à 80000). J'ai roulé parfois sur plusieurs centaines de kms, notamment sur autoroute, Nantes/Paris aller & retour dans la même journée, Nantes/Pyrénées d'une traite, aucune faiblesse. En compétition 2T cat 50cc je refaisais souvent le moteur mais à cause des survitesses (pas de limitation) et des surchauffes (voyant d'alerte rarement respecté), machine poussée à 19cv, en bref ça ne roulait pas longtemps. En 125 d'origine, sur route, en roulage continu, il n'y a pas souvent la possibilité en étant à fond de pouvoir atteindre le rupteur, même quand on se bat avec la 5ème dans les cotes et contre le vent, quand le régime reprend on repasse en 6ème. La vitesse moteur, poignée à fond en continu, est alors en moyenne bien au dessous du rupteur. Pas de quoi passer en surchauffe. C'est pour moi bien moins mauvais que d'attaquer tout le temps à fond sur tous les rapports en ville et de faire gueuler le moteur en étant à l'arrêt à chaque feu.

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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Dim 31 Jan 2016 - 20:48

Je te rejoins totalement. Vous me rassurez beaucoup avec vos commentaires! J'étais particulièrement déçu quand on m'a dit "Attention, si tu te tape 200km d'une traite avec ta 125, tu vas tuer le moteur". Le mec de chez Yamaha lui même me l'a dit. Alors c'est pas très rassurant d'entendre ça.
Mais vos témoignages démontrent que c'est un mythe.

Si j'ai bien compris. Je dois pas m'en faire si je veux parcourir 200km dans la journée. Je peux rouler à régime constant du moment que je ne suis pas au rupteur non plus, mais 8000tr/min sur quelques dizaines de km c'est pas un problème. Respect du temps de chauffe impératif! J'ai bien résumé?
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Mathias25
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Dim 31 Jan 2016 - 21:30

Salut, je ne suis pas très expérimenté donc je ne vais pas raconter de conneries. Je vais juste apporter ce que j'ai déja pu voir sur les 1500km que j'ai faits avec ma duke de 2011. J'ai fait une sortie avec des amis dans la vallée de la loue, on est partis de chez nous, tout de la nationale a 90 donc régime assez constant, une 50aine de km comme ca à l'aller. Arrivés dans la vallée, c'était tout de la route à virolos, donc régime instable mais souvent en haut régime pour les reprises en sortie de virage. Environ 40km comme ca aller retour. Puis de nouveau 50km de nationale. Donc environ 150km dans l'après midi, et la moto n'a pas bronché, que ca soit sur nationale ou dans les petites routes même a haut régime (sans etre au rupteur non plus, 8500/9000trs max du max)
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pinpin
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Dim 31 Jan 2016 - 22:28

200km d'une traite...tuer le moteur SmileSmile

J'en aurai tué toutes les semaines !!!

Nan sérieusement ne réfléchis pas aux kilométrages et à ton pilotage. Roule et c'est tout. Comme il t'as été dit dans les messages précédents tout est question de respect de la mécanique. Ne te fait pas de limites du genre 8000 tours, tourne la poignée, tu ne seras jamais au rupteur de toutes façons

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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   Dim 31 Jan 2016 - 22:36

Very Happy
Il me tarde de la récupérer maintenant !! J'espère qu'il n'y aura pas de retard dans les réparations !
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MessageSujet: Re: Monocylindre et style de conduite   

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Monocylindre et style de conduite
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