Messages : 108 Date d'inscription : 03/01/2016 Localisation : Toulouse Age : 34
Sujet: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 14:06
Bonjour à tous!
Alors après avoir pu discuter avec un certain nombre de personnes amoureux de la moto ou même mécano. Tout le monde s'est accordé à dire qu'un monocylindre, surtout sur une petite 125cc bridé à 15ch c'est "fragile". ATTENTION, par "fragile" il ne faut pas comprendre par là un moteur qui pète à tout va. Non! Par fragile il faut entendre : Moteur qui n'aime pas rester sur des régimes constants, surtout si on est dans les hauts régimes. Auquel cas, il s'use rapidement.
J'aimerai avoir vos avis sur la question? On m'a déconseillé de long trajet sur autoroute ou route nécessitant d'être assez haut dans les tours et de manière constante. C'est un peu con puisque j'ai pris une moto pour aller bosser et la promenade. Autant en promenade c'est pas forcément un problème parce que se balader sur le périph ou sur autoroute c'est pas vraiment fun, par contre pour aller bosser j'ai pas trop le choix. Je dois au minimum prendre le périph qui est limité à 90/110km (pendant 20km), après en fonction de ma capacité à m'être levé (comprendre par là, à quel point je suis à la bourre), je pourrais éventuellement prendre l'autoroute pendant les 20 derniers km..
Alors voilà, j'ouvre un débat (je n'ai pas trouvé sur le forum de discussion autour de ça, j'ai peut être mal cherché). Je pense que se serait bien d'en parler et de démystifier si besoin, parce que quand on débute dans la moto, et qu'on entends ça, ça fait un peu "peur"/"chier", et on comprend pas trop pourquoi un moteur ne peut pas rouler (j'exagère mais bon).
Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qu'on entend par trop long trajet à régime constant? 10km? 20km? 100km? A partir de quel régime ça devient "usant" pour le moteur? Quels sont les bonnes pratiques de pilotage pour préserver son moteur? Que doit t-on éviter, et pourquoi?
V
Dernière édition par architekth le Sam 30 Jan 2016 - 16:06, édité 1 fois
NéoDuker Pilote
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Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 14:13
Personnellement je pense que a 8000 t/m tu peux allez au boulot du monde Cela reste que mon avis de débutant et totalement inexpérimenté en la matière Donc ma réponse final et que j'en sais rien mais c'est une bonne question
MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 47
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 14:26
bon on va eclaircir un peu les choses car j'ai l'impression que les gens confondent monocylindre et GROS monocylindre....
un petit mono 125cc 4 temps hors entretien pourrave ou défaut de conception, c'est increvable ... preuve en est les Yamaha SR et suzuki GN capables d'aligner 100 000 bornes sans jamais avoir été ouverte ... Ok la Duke prends plus de tour ... donc elle fatigue UN PEU plus vite ... mais basta ... aprés c'est sur que rester 200 bornes clouée à 10 000 t/mins n'importe quel moulin fatiguerai ... mono, bi et autres multicylindres ...
Les gros mono cylindres comme le 690 par exemple ( et encore lui est fiable ) leur principale soucis ce sont les vibrations qui sont dévastatrices pour l'ensemble du moteur. Maintenant encore une fois ... chez le concess KTM il a plusieurs machine de type 640 et 690 qui approche voir qui ont dépassé les 100 000 bornes ... Encore une fois c'est la qualité et la fréquence de l'entretien qui fait toute la différence. Hors défaut de conception ... Pour preuve ... Yamaha qui fait un rappel sur les dernière R1 et R1M car le pignon de 3eme fini pulvérisé ...
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architekth Pilote
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Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 18:07
D'accord merci pour ces précisions NéoDuker et MCo ! Petite questions, à partir de quel régime on pourrait dire que le moteur est dans les "hauts régimes" et donc qu'il y a risque d'user prématurément le moteur? Entendre par là, si je roule à 8000 tr/min (ça doit correspondre à 90/95km/h?), sur 50km (par exemple), ça lui pose pas de problème?
Si j'ai envie de prendre ma moto, et de partir en balade pour faire 150km, à régime variable cette fois ci (même si majoritairement à 90km/h), c'est pas un problème non plus?
Je pose ces questions parce que je veux être bien sur de ne pas mettre en danger le moteur de ma Duke. Peut-être que le problème que j'ai eux avec ma Duke me rends parano, mais j'aimerai être bien sur de ne pas faire de connerie dans mon inexpérience en moto.
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 18:38
Moi je dirais que c'est quand la poignée des gazs est à fond trop souvent et trop longtemps... Et c'est pas difficile avec un 125 !
Gaaazzzzzz !!!!!!
architekth Pilote
Messages : 108 Date d'inscription : 03/01/2016 Localisation : Toulouse Age : 34
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 18:55
Et oui, et le problème, il est bien là ^^
MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 47
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 19:57
quand j'avais la 125 j'ai fait des balades entre 400 et 500 bornes sur la journée sans problèmes ... Je dirais que ce qui va vraiment tuer ton moteur c'est de la tenir au rupteur sur une longue durée ... Sortie de ça ...
Je l'ai revendu à 20 000 bornes ( au bout de 8mois )... et elle tournait comme une horloge malgrés mon poids et ma facon de conduire
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architekth Pilote
Messages : 108 Date d'inscription : 03/01/2016 Localisation : Toulouse Age : 34
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 20:10
Merci pour ton témoignage MCo! Voilà qui est rassurant! Personnellement, je ne l'ai jamais montée jusqu'au rupteur J'avais dans l'idée de faire occasionnellement de "longue" balade . Bien moins que 400/500km tout de même. Plus dans les 200km la journée
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 21:43
Comme dit le proverbe : "Qui veut aller loin, ménage sa monture"...
TerminaForce Ready To Race
Messages : 2878 Date d'inscription : 04/07/2012 Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 21:58
Il faut te faire ta propre expérience et ne pas trop prêter attention aux légendes urbaines que beaucoup de crétins (sans expérience) racontent pour généralement se donner de l'intérêt (de l'intelligence)...
Donc comme bien souvent Mika à raison ! te prends pas la tête. Un moteur c'est comme une femme, traite le avec respect... et tu iras jusqu'au bout du monde avec. Alors OUI selon sa nature (2T, 4T, mono, bi, etc...) il possède des prédispositions, des caractéristiques qui lui son propre, points forts, points faibles. Mais il ne faut pas devenir parano pour autant !
Quand j'étais ado... on me disait :
- Un 2T (et surtout dans mon cas un KIT 70cc), 10 000km c'est ENOOOOOOORME, il faut impérativement faire un piston/segment et ne jamais mettre de l'huile de grande surface... résultat : 25 000km (compteur bloqué à 25 000 !) avec de l'huile Auchan 100% synthèse sans jamais l'ouvrir et vendu par la suite il roulait encore !
- Un moteur bridé s'abime parce-qu'il force... pffff n'importe quoi, au contraire, il est émasculé donc "qui peut le plus peut le moins", ça préserve ton moteur.
- Conduire un 2T régulièrement bas dans les tours l'encrasse et fait claquer la bougie... et dans les années 70~80 quand les 2t étaient majoritaires les gars traversait les agglomérations à fond de 5 à 180Km/h ou en 1ére à 11 000tr/min c'est bien connu ! Si t'as carburation est bien réglé et que ton mélange est optimal tu encrasse rien du tout. Au pire si ton échappement suinte un peu de l'huile... une conduite "épanouie" de temps en temps (quand c'est possible) solutionne le problème.
- Un Gros Mono n'aime pas l'autoroute... c'est pas faisable, il chauffe trop... résultat : Marseille > Bordeaux avec mon 690 Duke (aller/retour) soit 1300KM en un weekend !
Bon... bref, des exemples de ce genre j'en ai des tonnes... évites les rupteurs (ultime connerie de rassemblement motard pour épater la galerie), respectes les temps de chauffe (extrêmement important, c'est à froid que tu uses le plus ton moteur car l'huile n'a pas atteint son degré de viscosité optimal), évites les hauts régimes trop longtemps (comment savoir si tu es en haut régime ? tu le sais c'est tout, ça gueule passes le rapport du dessus ! XD). Ajoutes à tout ça une conduite coulée, des vidanges régulières avec le grade préconisé par le constructeur (la marque on s'en bra*le c'est de la foutaise), un bon entretien et tu as un moteur "increvable".
En gros je ne fais que répéter à ma façon et avec mon expérience (anecdotes) ce qu'a dit Mika.
Franck40 a écrit:
Comme dit le proverbe : "Qui veut aller loin, ménage sa monture"...
Qu'elle magnifique synthèse... Bravo, j'adore !
Dernière édition par TerminaForce le Dim 31 Jan 2016 - 2:51, édité 1 fois
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architekth Pilote
Messages : 108 Date d'inscription : 03/01/2016 Localisation : Toulouse Age : 34
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Sam 30 Jan 2016 - 22:22
D'accord ! Je vais me contenter de faire ce que je pensais faire alors. Respecter le temps de chauffe et ne pas rouler a fond de cale a tout va. En espérant que ce nouveau moteur, avec respect de l'entretien et de la mécanique, ira plus loin que le précédent (13000km).
Merci pour vos précisions.
Eric Crazy Rider
Messages : 553 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 62
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 31 Jan 2016 - 10:35
La mienne est de 2011, elle a fait les 4 heures (au rupteur) de Villeurbanne et on est deux dessus avec des conduites différentes. Le rodage, c’était uniquement moteur froid, dés qu'il était chaud, on tapait dedans. Pour le moment, il est increvable, normal, c'est un 390 assagi... Et en plus, elle peut tourner à 1 litre 5 aux 100 kms si on dépasse pas les limitations de vitesses...
landescape Crazy Rider
Messages : 906 Date d'inscription : 09/04/2013 Localisation : Chaville (92) Age : 37
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 31 Jan 2016 - 11:25
1.5L au 100km?! je demande à voir
TerminaForce Ready To Race
Messages : 2878 Date d'inscription : 04/07/2012 Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 31 Jan 2016 - 11:51
Eric a écrit:
Et en plus, elle peut tourner à 1 litre 5 aux 100 kms si on dépasse pas les limitations de vitesses...
1.5L c'est ta consommation de Ricard avant de passer ici non ?
Eric Crazy Rider
Messages : 553 Date d'inscription : 09/06/2011 Age : 62
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 31 Jan 2016 - 12:44
Non, elle le fait très bien mais faut être sur des oeufs. Essayes en te mettant le plus tôt possible en 6eme et sans dépasser le 50 et le 70, à 90 je suis à 1l8L C'est d'autant plus possible avec une cartographie adaptée, mais ça fait moins de recette pour l'état... Pour l'anecdote, dans les années 1920 un flat twin deux temps tournait à 1 litre aux 100, je me rappel plus la marque. D'accord, c'est aussi un style de conduite...
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 57
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 31 Jan 2016 - 13:42
Je roule comme il est dit dans ma signature, jamais eu de moteurs rincés (dernière bécane encore vaillante à 80000). J'ai roulé parfois sur plusieurs centaines de kms, notamment sur autoroute, Nantes/Paris aller & retour dans la même journée, Nantes/Pyrénées d'une traite, aucune faiblesse. En compétition 2T cat 50cc je refaisais souvent le moteur mais à cause des survitesses (pas de limitation) et des surchauffes (voyant d'alerte rarement respecté), machine poussée à 19cv, en bref ça ne roulait pas longtemps. En 125 d'origine, sur route, en roulage continu, il n'y a pas souvent la possibilité en étant à fond de pouvoir atteindre le rupteur, même quand on se bat avec la 5ème dans les cotes et contre le vent, quand le régime reprend on repasse en 6ème. La vitesse moteur, poignée à fond en continu, est alors en moyenne bien au dessous du rupteur. Pas de quoi passer en surchauffe. C'est pour moi bien moins mauvais que d'attaquer tout le temps à fond sur tous les rapports en ville et de faire gueuler le moteur en étant à l'arrêt à chaque feu.
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architekth Pilote
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Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 31 Jan 2016 - 20:48
Je te rejoins totalement. Vous me rassurez beaucoup avec vos commentaires! J'étais particulièrement déçu quand on m'a dit "Attention, si tu te tape 200km d'une traite avec ta 125, tu vas tuer le moteur". Le mec de chez Yamaha lui même me l'a dit. Alors c'est pas très rassurant d'entendre ça. Mais vos témoignages démontrent que c'est un mythe.
Si j'ai bien compris. Je dois pas m'en faire si je veux parcourir 200km dans la journée. Je peux rouler à régime constant du moment que je ne suis pas au rupteur non plus, mais 8000tr/min sur quelques dizaines de km c'est pas un problème. Respect du temps de chauffe impératif! J'ai bien résumé?
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Mathias25 Apprenti
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Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 31 Jan 2016 - 21:30
Salut, je ne suis pas très expérimenté donc je ne vais pas raconter de conneries. Je vais juste apporter ce que j'ai déja pu voir sur les 1500km que j'ai faits avec ma duke de 2011. J'ai fait une sortie avec des amis dans la vallée de la loue, on est partis de chez nous, tout de la nationale a 90 donc régime assez constant, une 50aine de km comme ca à l'aller. Arrivés dans la vallée, c'était tout de la route à virolos, donc régime instable mais souvent en haut régime pour les reprises en sortie de virage. Environ 40km comme ca aller retour. Puis de nouveau 50km de nationale. Donc environ 150km dans l'après midi, et la moto n'a pas bronché, que ca soit sur nationale ou dans les petites routes même a haut régime (sans etre au rupteur non plus, 8500/9000trs max du max)
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pinpin Moderateur
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Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 31 Jan 2016 - 22:28
200km d'une traite...tuer le moteur
J'en aurai tué toutes les semaines !!!
Nan sérieusement ne réfléchis pas aux kilométrages et à ton pilotage. Roule et c'est tout. Comme il t'as été dit dans les messages précédents tout est question de respect de la mécanique. Ne te fait pas de limites du genre 8000 tours, tourne la poignée, tu ne seras jamais au rupteur de toutes façons
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architekth Pilote
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Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 31 Jan 2016 - 22:36
Il me tarde de la récupérer maintenant !! J'espère qu'il n'y aura pas de retard dans les réparations !
didier02 Apprenti
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Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Lun 16 Mar 2020 - 9:16
Bonjour à tous, je déterre un peu ce sujet , mais j'ai pas de réponse à ma question ,... J'ai toujours conduit des voitures diesels , donc plus habitué a passer les vitesses en bas régime et conduite super cool . Faut il par contre, de temps en temps, monter volontairement en régime, pour décrasser le moteur ? ou c'est aussi une légende urbaine ?
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 57
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Lun 16 Mar 2020 - 12:49
Ce n'est pas une légende, surtout sur les diesels. J'ai toujours roulé en essence (voiture perso) mais dernièrement je suis passé au diesel à cause des minables cylindrées des essences actuelles qui n'ont rien dans le bide et qui consomment énormément. Je n'ai pas connu d'encrassement flagrant sur les essences, ce sont des moteurs qui tournent plus vite hormis les grosses cylindrée. Ma diesel (une occasion) était menée pépère, ou mémère devrais-je dire car sa propriétaire n'était pas du genre folle du volant. Les 112cv étaient là mais entre mes mains, la voiture pas la mémère, elle est devenue plus réactive par la suite. Il a fallu tout de même quelques milliers de kms pour qu'elle se réveille.
Cela dit en l'état, la voiture pas la mémère...quoique que, elle ne consommait pas outre mesure, elle ne fumait pas, ce n'était pas au point de gripper les injecteurs ou de bloquer la vanne EGR. Tout ce que j'y ai gagné c'est plus d'allonge sur la plage de fonctionnement du turbo.
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didier02 Apprenti
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Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Lun 16 Mar 2020 - 21:40
bonjour , pinpin , donc pour un mono essence ? on fait expres de pousser un peut dans la limite du suportable pour decrasse le moulin ou c est inutil ...?
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 57
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Lun 16 Mar 2020 - 22:59
Comme pour les voitures essence je n'ai jamais vu de motos encrassées, du moins je n'en ai jamais entendu parler par leurs propriétaires. J'ai seulement constaté les résultats de la conduite en sous-régime mais ce n'est pas le propos.
On peut tenir compte de la cylindrée et du nombre de cylindres pour répondre sur les différences en terme de régime moteur mais je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur de quelconques spéculations à ce sujet. Ce qui compte c'est de rouler au feeling et à son rythme
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Bruno Kses Apprenti
Messages : 22 Date d'inscription : 07/10/2020
Sujet: Re: Monocylindre et style de conduite Dim 1 Aoû 2021 - 7:29
Bonjour à tous , A la question posée de la vitesse de roulage sur long trajet autoroute donc en 6, je dis 105 km/ heure en position normale, car après il faut faire la limande pour arriver à 127 km/ h , qui est ma Vmax au compteur. Position de limande, posé sur le réservoir qui n’est pas confortable. Sur route 80 /90 km/h en fonction de la signalisation, vous pouvez rouler autant de temps que vous le souhaitez en 5 & 6 . En tout état de cause, n’oubliez pas de faire des pauses pour reposer le pilote , ce qui de facto permettra à la mécanique de ne pas rester en charge permanente et de refroidire au besoin, si les températures sont estivales. Comme plusieurs l’ont dit et rappelé, c’est à froid et sur les petits parcours, qu’un moteur s’use le plus. Donc ne mettez pas de rupteur moteur froid. A l’occasion vous en profiterez pour vérifier vos niveaux, le graissage de votre chaîne ainsi que la pression des pneumatiques. Qui veut aller loin ménage sa monture. En bref , 9000Tr/mn et un régime de rotation que la duke supporte bien, 8500Tr/mn étant son régime de couple pour les efforts longs, style grande montée sur plusieurs kilomètres. C’est à vous de jouer!