::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tension de chaine et bruit

Aller en bas 
+3
adrien0082
julienduke
MCobretty
7 participants
AuteurMessage
adrien0082
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 2:51

Salut,

J'ai cherché un peu partout mais j'ai pas réussi à trouver de réponse claire. Tout d'abord, en ce qui concerne la tension de chaine je ne sais vraiment pas comment me repérer. Les5-7 mm indiqués correspondent à la distance entre le haut de la chaine et le bas du bras oscillant ou alors la chaine doit être tendue de sorte à ce qu'il y ait un débattement de 5-7 mm? Dans ce dernier cas ça me paraitrait très tendu, mais d'ordre général j'ai l'impression que la tension de la Duke est plus forte que sur les autres motos. D'ailleurs la tension n'a pas évolué en 1500 km.

Sinon j'ai remarqué un bruit plutot gênant au niveau de ma chaine, ça le fait depuis le début, quand je bouge ma moto moteur coupé il y a comme un clac clac du même style que les dérailleurs de vélo, et ce clac clac est encore plus fort en mouvement. A haute vitesse je l'entend très fort quand je passe a coté de murs ou de voitures. Est ce normal ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 7:08

combien de bornes a ta Duke ???

Ca peut venir d'un probleme d'alignement de ta roue arrière le bruit ou tout simplement que le kit chaine est mort.
Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 10:03

Concernant ton bruit, à savoir qu'une chaîne ne doit pas être trop tendu car elle peut rapidement se détendre et s’abîmer. De manière usuelle, il faut un jeu de 1-3 cm de ta chaîne.
Egalement ou est ce que tu situes ton bruit ? Sortie de boite PSB, patin, chaîne, couronne.....
Encore plus simplement milieu ou arrière de la moto ?

Je te propose trois points à regarder
- Guides et patins de chaîne (Saleté dedans ou peut être abîmer ?)
- Protège chaîne qui vient toucher ta chaîne ou ton pneu (Voir le commentaire au dessus de MCobretty
- Un  maillon grippé quand tu fais tourner tu verras alors un à deux maillons garder un angle entre eux quand ils sortent de la couronne ou du pignon. La solution est de dégripper le maillon avec WD40 , refaire un graissage généreux, rouler un peu et voir.
Revenir en haut Aller en bas
adrien0082
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 21:22

Elle a 3500 kms et je tiens à dire qu'elle a toujours fait ce bruit, et a passé la révisions des 1000 sans problèmes.

Un jeu de 1 à 3 cm d'accord, j'ai vérifié il y a un jeu de 2cm à peu près et ca revient à environ 5 mm de distance entre la chaine et le bras oscillant.

Le bruit sinon je pourrais pas vraiment situer mais il vient clairement de la zone de la chaine, comme un cliquetis lorsque la chaine roule. Je pourrais pas dire si c'est le PSB ou l'arrière. Je sais pas si c'est important de le dire mais pour la révision des 1000 le mecano m'avait dit qu'elle s'était bien détendue, que c'était normal et il m'a dit qu'il l'a beaucoup tendue pour m'éviter de la régler trop vite. Je me rappelle elle était très tendue mais m'a assuré que ça devait pas gêner, la tension est restée comme telle entre les 1000 et les 2000km puis ça s'est redétendu vers la normale.

Je suis pas un gros bricoleur, tu peux me dire comment regarder ces 3 différents points ? Sinon je graisse régulièrement et j'ai remarqué que le bruit est moins important les 100km suivant le graissage.

Je rajoute que j'ai lu quelque part que les Duke faisait un bruit naturel vers la chaine et que c'était normal.
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 23:00

Le fait que ton mécano est beaucoup tendu ta chaine n'est pas normal. Comme les autres les disent plus haut, si tu tends trop ta chaine, elle s'use et se détend plus vite.
De plus, la chaine d'origine n'est pas de bonne qualité, même si j'avoue avoir fait quasiment 8000 kms et que mon mécano m'a assuré qu'elle est en bonne état (aucun points durs et écart entre les maillons bon)

Pour le graissage tu peux le faire environs tous les 500kms ou quand tu vois que ta chaine est vraiment crade, dans ce cas il te faudra nettoyer la chaine puis regraisser

Sinon pour vérifier si ta roue est droite, il faut regarder les crans qu'il y a juste au niveau des extrémités de l'axe de la roue. Les blocs gris doivent se trouver aux mêmes crans.
Tu peux vérifier avec une équerre aussi, c'est la technique que je fais et jamais eu de problèmes concernant l'alignement de la roue

Voilà, voilà, j'espère avoir pu t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
julienduke
Crazy Rider
Crazy Rider
julienduke


Messages : 547
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : 36
Age : 40

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 23:31

Sa serait pas un roulement
Revenir en haut Aller en bas
adrien0082
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 1:11

C'est pas normal et pourtant c'est bien ce qu'il a fait à la révision des 1000...

J'ai graissé la chaine et le bruit est plus léger, mais je sais que d'ici 200 bornes ca va revenir.
Je viens de vérifier ma roue est droite, et le cliquetis vient plus du pignon de sortie en fait, j'ai bien peur de m'être fait enculer par mon garage KTM.

Mais sinon quand on pousse une moto la chaine est sensée faire un léger bruit ou rien du tout ? Parce que ce bruit de chaine a toujours été présent (je l'ai acheté neuve)
Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 6:39

Je persiste sur le point dur de la chaîne au passage du PSB
La solution mettre ta moto sur une béquille atelier.
Faire tourner la roue doucement et regarder un à un chaque maillon pour vérifier qu'ils se réalignent soit en sortie de couronne, soit en en sortie de PSB
SI tu vois deux maillons qui se collent, tu sauras d'ou vient le bruit.
Un petit coup dessus et une lubrification + graissage devrait le faire.

Utilise, le conseil de YannTheKid également pour vérifier l'alignement.
Se serait con de toucher la chaîne alors que le problème vient de la.

Pour le roulement, s'il y avait un jeu, le bruit ne serait pas régulier et je pense qu'il ne s'entendrait que lors de changement de vitesse ou des nettes accélérations.
Revenir en haut Aller en bas
dams77600
Apprenti
Apprenti



Messages : 78
Date d'inscription : 11/06/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 19:10

Perso, ma chaîne a 8500km, elle a un point dur.le weekend dernier, je l'ai nettoyé complètement au pétrole desaromatisé. Puis graissage a la graisse pour chaine moto igol.
Depuis plus de bruit.
Toujours le point dur donc j ai fait ma tension de chaine par rapport au point dur.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 20:58

Si la chaine a UN point dur, quand on pousse la moto çà fait donc un bruit "spécial" a chaque foi que le point dur passe dans le pignon.
Si quand on pousse la moto çà fait tout le temps un bruit, alors c'est le bruit des dents du pignon qui rentrent dans la chaine, peut ètre a cause d'une usure non négligeable.

Mais généralement on ne pousse pas une moto sur une longue distance, et donc en fait j'ai jamais trop fait gaffe au bruit que faisait la transmission par chaine, même quand c'est neuf Question

A+
Revenir en haut Aller en bas
adrien0082
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 20:37

Je suis allé chez KTM, ils m'ont dit que le bruit de chaine était normal, qu'un chaine fait toujours un minimum de bruit. Par contre il m'a dit qu'elle était un poil trop tendue, et que son collègue avait fait n'importe quoi à la révision, la roue était désaxée.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 3:01

Ah ben si la roue est désaxée, donc pignon et couronne ne sont pas bien alignés donc risque d'y avoir un endroit ou les dents de la couronne ou du pignon ou des deux frottent le bord de la chaine, ou en tout cas c'est pas en condition optimale pour ètre le moins bruyant possible.

Bref si à la même concess un gars fait bien son travail et l'autre tend trop la chaîne et met la roue de travers affraid .

t'as intérêt à demander au second quand il prend ses congés annuel pour déposer ta Duke quand il est en vacances Laughing .

A+
Revenir en haut Aller en bas
adrien0082
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 3:42

Le pire c'est que c'est le plus vieux qui a fait un sale boulot...

Mais le jeunot m'a tout bien remis et il m'a dit que normalement ça a pas du causer de dégat.
Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 7:36

MCobretty avait raison Smile
Bref une bonne chose de faite que d'avoir trouvé la cause
Revenir en haut Aller en bas
dams77600
Apprenti
Apprenti



Messages : 78
Date d'inscription : 11/06/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 16:34

quelle est votre technique pour garantir que votre roue est bien parallèle des deux cotés?
pour ma part, je trouve que les indicateurs sur le bras oscillant ne sont pas précis.

je prends un point de repère et j'utilise un mètre.
points de repère => point de pression de lu gros écrou au point de pression sur le petit écrou.

globalement, ça me donne des mesures de 3.5 à 3.8cm.
quand ma bécane avait 5.000km à l'achat, la chaine etait à 3.4cm
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 23:26

Je fais avec un règle également et j'ai toujours eu la roue bien axée Wink
Revenir en haut Aller en bas
dams77600
Apprenti
Apprenti



Messages : 78
Date d'inscription : 11/06/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: technique de reglage chaine   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 11:12

Yannthekid a écrit:
Je fais avec un règle également et j'ai toujours eu la roue bien axée Wink

mais c'est exactement ma logique, si tu te base sur les crans du bras oscillant, comme bcp font, t es sur à 99% de faire une erreur et d avoir un effet "roue voilée "
Revenir en haut Aller en bas
dams77600
Apprenti
Apprenti



Messages : 78
Date d'inscription : 11/06/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 11:15

jeffBussiere a écrit:
Je persiste sur le point dur de la chaîne au passage du PSB
La solution mettre ta moto sur une béquille atelier.
Faire tourner la roue doucement et regarder un à un chaque maillon pour vérifier qu'ils se réalignent soit en sortie de couronne, soit en en sortie de PSB
SI tu vois deux maillons qui se collent, tu sauras d'ou vient le bruit.
Un petit coup dessus et une lubrification + graissage devrait le faire.

Utilise, le conseil de YannTheKid également pour vérifier l'alignement.
Se serait con de toucher la chaîne alors que le problème vient de la.

Pour le roulement, s'il y avait un jeu, le bruit ne serait pas régulier et je pense qu'il ne s'entendrait que lors de changement de vitesse ou des nettes accélérations.

hello, pour ma part, j'ai une béquille d attelier, apres avoir nettoyer à fond ma chaine au prétrole désodorisé, je n'ai pas constaté de maillion bloqué, hors, en tournant ma roue, la chaine flotte jusqu à un moment ou elle va semblée tres tendue. en la faisant tourner un peu plus, elle se redétent, ce qui signifie qu'il y a toujours la présence d un point dur. coté usure, no psb, ni courronne, ni chaine ne presentent une usure telle que la deformation des cannelures.


ps je vois ton monkey sur ton avatard, jusqu'alors, j'avais un dax skyteam sur lequel je n'ai rencontré aucun probleme de chaine. je la graissais et la tendais regulierement depuis l'achat.
Sur mon YBR 125, surement à tord, je n'ai jamais eu à intervenir sur la chaine en 8.000km si ce n'est le controle de tension et un graissage. malgré ce kilométrage, elle n'a pas bougé d'un mm.
Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 11:54

Ca ressemble vraiment à un petit point dur sur un maillon....
Mais lequel ?
Si ton alignement est bon, si le PSB + Couronne ne sont pas abimés, si tu as bien nettoyé ta chaîne....ca sent le changement de chaine pour faire disparaitre si c'est vraiment génant, sinon emmene le bouzin à 10-12000km et change la.
Est ce que tu as tenté de détendre ta chaîne pour voir si le problème persiste ?
Ensuite la retendre normallement

Sinon t'es pas loin, c'est un gorilla et non un monkey (réservoir plus gros). Par contre moi, j'ai eu un problème de chaîne puisqu'elle m'a claquée dans une montée en pleine accélaration. A sa décharge, j'avais un moteur 150cc Lifan qui tirait un peu plus fort Smile
Concernant le YBR, c'est 10cv soit 50% de moins que nos Duke.

Vu les faibles épaisseurs de maillons qui je crois sont identique, je suis persuadé que certains problèmes de fiabilité chaine viennent tout simplement de cette donnée.

Dans le passé, j'avais un RS125 2T qui était débridée vers 25cv, je l'ai gardé 13000Km et j'ai du changer 2 ou 3 fois la chaîne (dite renforcée parait-il).
Même si 15cv ne sont pas impressionnant, assez curieusement, on trouve le même débat sur les YZF par exemple dont le kit chaine d'origine ne dépasse guere les 10-12000Km en usage soft.


Revenir en haut Aller en bas
dams77600
Apprenti
Apprenti



Messages : 78
Date d'inscription : 11/06/2015

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 13:06

jeffBussiere a écrit:
Ca ressemble vraiment à un petit point dur sur un maillon....
Mais lequel ?
Si ton alignement est bon, si le PSB + Couronne ne sont pas abimés, si tu as bien nettoyé ta chaîne....ca sent le changement de chaine pour faire disparaitre si c'est vraiment génant, sinon emmene le bouzin à 10-12000km et change la.
Est ce que tu as tenté de détendre ta chaîne pour voir si le problème persiste ?
Ensuite la retendre normallement

Sinon t'es pas loin, c'est un gorilla et non un monkey (réservoir plus gros). Par contre moi, j'ai eu un problème de chaîne puisqu'elle m'a claquée dans une montée en pleine accélaration. A sa décharge, j'avais un moteur 150cc Lifan qui tirait un peu plus fort Smile
Concernant le YBR, c'est 10cv soit 50% de moins que nos Duke.

Vu les faibles épaisseurs de maillons qui je crois sont identique, je suis persuadé que certains problèmes de fiabilité chaine viennent tout simplement de cette donnée.

Dans le passé, j'avais un RS125 2T qui était débridée vers 25cv, je l'ai gardé 13000Km et j'ai du changer 2 ou 3 fois la chaîne (dite renforcée parait-il).
Même si 15cv ne sont pas impressionnant, assez curieusement, on trouve le même débat sur les YZF par exemple dont le kit chaine d'origine ne dépasse guere les 10-12000Km en usage soft.



hello, merci pour ta reponse ! ouais j ai fait une tension de chaine "standard en me basant sur le point dur. Ce qui donne l'impression que sur le point mou (la ou elle est , par effet de bord, le plus détendu) qu'elle est trop détendu. j'ai fait les controles d'écartement par rapport à la courronne. il n y a que peu, vraiment tres peu d'écartement.
Maintenant elle s'approche des 8500km, ce weekend , je vais lui faire un changement de filtre et huile. elle a eu un changement de bougie par une iridium, filtre a air est tres propre. je ferai une réinitialisation du compteur pour la revision et tout sera bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 14:12

Aprés tout avec le recul, ta chaine est arrivée entre 1/3 et 1/2 de sa vie.
C'est peut être un poil normal qu'elle commence à s'user ? Donc quelques légers bruits ?
Je n'ai pas trop de recul à ce sujet.
Bref, tu sembles avoir fait le maximum à ce niveau, tu verras si dans le temps ca s'aggrave.

Roules bien et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 17:35

dams77600 a écrit:
jeffBussiere a écrit:
Je persiste sur le point dur de la chaîne au passage du PSB
La solution mettre ta moto sur une béquille atelier.
Faire tourner la roue doucement et regarder un à un chaque maillon pour vérifier qu'ils se réalignent soit en sortie de couronne, soit en en sortie de PSB
SI tu vois deux maillons qui se collent, tu sauras d'ou vient le bruit.
Un petit coup dessus et une lubrification + graissage devrait le faire.

Utilise, le conseil de YannTheKid également pour vérifier l'alignement.
Se serait con de toucher la chaîne alors que le problème vient de la.

Pour le roulement, s'il y avait un jeu, le bruit ne serait pas régulier et je pense qu'il ne s'entendrait que lors de changement de vitesse ou des nettes accélérations.

hello, pour ma part, j'ai une béquille d attelier, apres avoir nettoyer à fond ma chaine au prétrole désodorisé, je n'ai pas constaté de maillion bloqué, hors, en tournant ma roue, la chaine flotte jusqu à un moment ou elle va semblée tres tendue. en la faisant tourner un peu plus, elle se redétent, ce qui signifie qu'il y a toujours la présence d un point dur. coté usure, no psb, ni courronne, ni chaine ne presentent une usure telle que la deformation des cannelures.


ps je vois ton monkey sur ton avatard, jusqu'alors, j'avais un dax skyteam sur lequel je n'ai rencontré aucun probleme de chaine. je la graissais et la tendais regulierement depuis l'achat.
Sur mon YBR 125, surement à tord, je n'ai jamais eu à intervenir sur la chaine en 8.000km si ce n'est le controle de tension et un graissage. malgré ce kilométrage, elle n'a pas bougé d'un mm.

Si on se base sur la notice d'emploi de certaines motos, avant de tendre la chaine il faut faire tourner la roue arrière jusqu'a trouver l'endroit ou le débattement de la chaine est le plus faible, et c'est donc a cette partie là de la chaine que l'on va contrôler le débattement et régler la tension.
Celà laisse donc çà penser qu'il est "normal" (même si çà semble bizarre) qu'une partie de la chaîne "s'allonge" et pas le reste, ce qui fait que donc quand on fait tourner la roue, la tension du brin de chaîne inférieur ne cesse de varier d'une "portion" de chaine à l'autre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tension de chaine et bruit Empty
MessageSujet: Re: Tension de chaine et bruit   Tension de chaine et bruit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tension de chaine et bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension de chaîne
» Tension de chaine
» Bruit chaine / pignon
» Graissage et tension de chaine par KTM !
» Outil pour nettoyage et réglage tension chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: