::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Passage au permis A

Aller en bas 
+13
duking
BlackWydow
l'arverne
rammchtor
elvea-indil
lumentin
Yannthekid
bleuman
Gigirider
Wallalha
MCobretty
landescape
Adurag
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:03

Hello,

Ne trouvant pas la réponse à ma question et ayant entendu plusieurs sons de cloche, je vous pose la question : n'ayant que le permis B depuis 20 ans (avec équivalence pour la conduite d'une "motocyclette légère de cylindrée < 125cm3", permis AL je crois) + la fameuse formation de 7H, doit-on obligatoirement passer le permis A dans sa totalité ?
Pour le code, c'est mort car ça fait + de 5 ans, mais pour le reste ? Quelqu'un est-il dans mon cas ? J'ai lu ICI qu'il existait une formation de 7h pour passer du A1 au A2, j'imagine que ce n'est pas possible de passer du "B-AL-A1" au A2 par la même formation ?

Et au pire, si on doit passer le "gros cube" A, doit-on faire les 20h de formation minimum en ayant déjà fait les 7h auparavant ?

Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
landescape
Crazy Rider
Crazy Rider
landescape


Messages : 906
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : Chaville (92)
Age : 37

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:20

La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national uniquement, d'un 2 roues ou d'un scooter à 3 roues à certaines conditions, notamment celle de suivre une formation.
Dans quel cas est-on dispensé de la formation ?
Si vous conduisiez un 2 roues (d'une cylindrée maximale de 125 cm3) avant 2011

Vous êtes dispensé de la formation :

   si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans,

   et si vous étiez assuré pour ce 2 roues, ou pour un 3 roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance.

La justification de l'assurance doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l'ordre d'un relevé d'informations établi par votre assureur.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F45.xhtml

en gros c'est mort, ta plus que le code et tant qua faire passé le gros cube ^^ et à mon avis vue que c'est un forfait, tu n'enlèvera pas t'es 7h que tu avais déjà fait..


Dernière édition par landescape le Mer 18 Mar 2015 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:21

t'as mal lu je pense, les heures de formation sont pour si tu passe du A2 vers le A.
En aucun cas tu peux passer du 125 au A2 sans passer le permis complet ...
qui vu ton age tu peux passer directement au A sans passer par la case A2
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:43

Donc en gros, les permis A1 et A2 sont plus en fonction de l'âge que de la puissance de la moto si je résume.

A1 : 16 à 18 ans, max 15ch
A2 : 18 à 24 ans, max 48ch
A : à partir de 24 ans, max 100ch

Comme tu le dis McCo, le A2 vu mon âge, c'est mort.
Par contre il n'y a rien de prévu pour les plus vieux comme nous qui ne souhaitent pas forcément investir dans le permis A (1000€ en moyenne apparemment) et qui ne souhaitent qu'une puissance maxi de 48ch (et lorgner vers la 390... Twisted Evil ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:01

Adurag a écrit:
Donc en gros, les permis A1 et A2 sont plus en fonction de l'âge que de la puissance de la moto si je résume.

A1 : 16 à 18 ans, max 15ch
A2 : 18 à 24 ans, max 48ch
A : à partir de 24 ans, max 100ch

Comme tu le dis McCo, le A2 vu mon âge, c'est mort.
Par contre il n'y a rien de prévu pour les plus vieux comme nous qui ne souhaitent pas forcément investir dans le permis A (1000€ en moyenne apparemment) et qui ne souhaitent qu'une puissance maxi de 48ch (et lorgner vers la 390... Twisted Evil ) ?
Et non.

J'ai fait un peu pareil en 2004 pour passer du 125 au 2 temps.

Après 16 ans de permis B, j'ai passé le permis A donc code et tout et tout.
En 1 mois et demi, c'était torché.
Revenir en haut Aller en bas
Gigirider
Ready To Race
Ready To Race
Gigirider


Messages : 3078
Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : Sud des Landes
Age : 51

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:29

Si tu as passé le AL ou A1 avant ton permis B , tu n'as plus que 15h obligatoires au lieux des 20....c'est le seul cas ou le permis A est allégé .
Effectivement étant donné ton age pas de passage du A2 qui de toute façon est le même permis et coute le même tarif .
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:33

En fait, le AL était automatiquement délivré en même temps que le B à l'époque.
Le hic, c'est que la plupart des moto-écoles proposent des forfaits tout compris avec 20h de pratique + code à volonté + 1 ou 2 passages au code & pratique.
Difficile de trouver des moto-écoles qui fassent "à la carte"... (hors grosse agglomération j'entends)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Gigirider
Ready To Race
Ready To Race
Gigirider


Messages : 3078
Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : Sud des Landes
Age : 51

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 12:41

Comme j'avais passé le AL à l'époque avant le permis B je n'ai eu que 15 de leçon de conduite à faire
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 14:05

Merci pour toutes ces infos, je vais me renseigner auprès de la moto-école chez qui j'ai fait mes 2 7 heures de formation Wink ,des fois qu'il fasse une réduction du nombre d'heures de formation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Gigirider
Ready To Race
Ready To Race
Gigirider


Messages : 3078
Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : Sud des Landes
Age : 51

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 14:24

Je precise , que j'avais passé l'examen complet : plateau et circulation !
Revenir en haut Aller en bas
bleuman
Pilote
Pilote
bleuman


Messages : 153
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : Le pays du Pastis !

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 14:52

Adurag a écrit:
Donc en gros, les permis A1 et A2 sont plus en fonction de l'âge que de la puissance de la moto si je résume.

A1 : 16 à 18 ans, max 15ch
A2 : 18 à 24 ans, max 48ch
A : à partir de 24 ans, max 100ch

Comme tu le dis McCo, le A2 vu mon âge, c'est mort.
Par contre il n'y a rien de prévu pour les plus vieux comme nous qui ne souhaitent pas forcément investir dans le permis A (1000€ en moyenne apparemment) et qui ne souhaitent qu'une puissance maxi de 48ch (et lorgner vers la 390... Twisted Evil ) ?

A2,je suis dans ce cas, je peux passer le A a partir de 20 ans (2 an de probation) mais sans le A2, c'est effectivement 24 ans pour passer le A..
Mais je me posais une question,vu que je suis déjà jeune conducteur avec le 125 (et donc théoriquement je suis censé mettre l'autocollant A sur la moto), ca se passe comment ma probation ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Gigirider
Ready To Race
Ready To Race
Gigirider


Messages : 3078
Date d'inscription : 26/09/2013
Localisation : Sud des Landes
Age : 51

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 18:58

Il me semble que ta probation se poursuit avec ton nouveau permis moto et ne repart pas à zéro...
Revenir en haut Aller en bas
Yannthekid
Crazy Rider
Crazy Rider
Yannthekid


Messages : 967
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Marseille
Age : 27

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 20:59

En fait quand tu fais tes 3ans de probation avec la moto, plus besoin de mettre le A au bout de celles-ci
Revenir en haut Aller en bas
bleuman
Pilote
Pilote
bleuman


Messages : 153
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : Le pays du Pastis !

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 7:02

Oui mais je passe aussi le permis voiture en conduite accompagnée,donc 2 AN le A .. J'vais me renseigner à l'auto école :p
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 14:51

Code passé hier matin : in ze pocket !! cheers
C'était pas gagné car, suite à la réforme de l'examen entré en vigueur il y a 8j, le taux de réussite a chuté de 70% à 16% (--> http://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/code-de-la-route-70-des-candidats-echouent-au-nouvel-examen-4203554) !! Shocked

Mais bon, place aux 15h de plateau/route et ensuite terminé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 14:58

Yes, cool Smile

Je dirais presque que le plus dur est fait ... presque Wink

Sont forts quand-même nos politicards à vouloir toujours tout réformer.

Heureusement, les premiers lésés pourront le repasser rapidement ... et gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 15:01

Oui, il reste l'autre partie théorique et casse-c*** : les fiches...

Oui, ils sont forts, surtout que les auto(moto)-écoles n'ont eu les nouvelles questions que 3j après !

Je ne savais pas que les 1ers lésés pouvaient le repasser rapidement et surtout gratuitement ?! C'est une bonne chose, car 45€ à chaque fois, ça peut vite faire grimper la note.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 15:05

Adurag a écrit:
Oui, il reste l'autre partie théorique et casse-c*** : les fiches...

Oui, ils sont forts, surtout que les auto(moto)-écoles n'ont eu les nouvelles questions que 3j après !

Je ne savais pas que les 1ers lésés pouvaient le repasser rapidement et surtout gratuitement ?! C'est une bonne chose, car 45€ à chaque fois, ça peut vite faire grimper la note.
Et encore, les 45 euros ce sont les frais d'inscription "classiques".

Comme ça va être privatisé, il faudra payer plus bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
lumentin
Pilote
Pilote



Messages : 175
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : 67
Age : 46

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 0:26

Quelles sont tes impressions à toi, sur ce nouveau code?
J'envisageais vaguement de me remettre à l'auto-école aussi, mais cette partie là m'a un peu refroidi, pas envie d'essuyer les plâtres de la réforme. C'est quand même dingue qu'on puisse poser des questions différentes à des mômes qui n'ont pas d'autres notions de la conduite que les cours qu'ils ont eu jusque là.
Et encore, si j'ai bien compris, les diapos ne sont pas encore animées...

Exemple de question qui pourrait me saouler "pour entrer sur une autoroute, j'accélère toujours, vrai ou faux?".
Revenir en haut Aller en bas
elvea-indil
Crazy Rider
Crazy Rider
elvea-indil


Messages : 624
Date d'inscription : 28/10/2015
Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense
Age : 42

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 9:08

Toujours et jamais sont des mots qui ne devraient pas exister dans le code... On n'est pas des robots !
Ces deux mots là ont à chaque fois leur exception qui confirment la règle !!

C'est d*gu*ulasse comme question je trouve !! Abusé !
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 9:17

lumentin a écrit:
J'envisageais vaguement de me remettre à l'auto-école aussi, mais cette partie là m'a un peu refroidi, pas envie d'essuyer les plâtres de la réforme. C'est quand même dingue qu'on puisse poser des questions différentes à des mômes qui n'ont pas d'autres notions de la conduite que les cours qu'ils ont eu jusque là.
Et encore, si j'ai bien compris, les diapos ne sont pas encore animées...
Apparemment ça rentre dans l'ordre.
Attendons les résultats de ceux qui le repassent prochainement (gratuitement).
Les questions "pourries" ont été retirées, théoriquement.
Ne pas oublier qu'on a tout de même le droit à plus de 10% d'erreur (5 fautes).

J'ai repassé mon code, 16 ans après le premier, et ça s'est bien passé.
C'est à mon avis plus facile pour quelqu'un qui roule déjà depuis quelques années puisque moins théorique.
Reste à assimiler les, comment dire  Rolling Eyes, questions à la c.. sur l'éco-conduite & Co.

Par contre, ça fait longtemps que ce sont des DVD, avec des images "qui bougent" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 9:36

lumentin a écrit:
Quelles sont tes impressions à toi, sur ce nouveau code?
Et bien il y a surtout des nouvelles questions sur la mécanique et l'électronique (boite auto, limiteur de vitesse, où faire l'appoint en huile, commande de réglage en hauteur des phares, etc...), sur la sécurité des tiers (sièges bébés à l'avant, enfants correctement attachés, ouverture de portière pour contrôler l'angle mort, etc...), enfin des petites choses qui paraissent évidentes pour quelqu'un qui a de l'expérience, mais pas tant que ça pour des jeunes qui le passent pour la 1ère fois...
Concernant l'écoconduite, rien de nouveau par rapport à avant la réforme (que des évidences de toutes façons !).

Et pas "d'images qui bougent" dans ma série en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 9:53

Adurag a écrit:

Et pas "d'images qui bougent" dans ma série en tout cas.
Pas même un clignotant qui clignote, ou des essuie-glace qui bougent ?

Ils seraient revenus en arrière  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Adurag
Champion
Champion
Adurag


Messages : 260
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : BZH
Age : 47

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 9:57

Ah si, ça oui Smile
Je pensais que tu parlais des petites séquences vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.droledoiseau.com
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 10:04

Adurag a écrit:
Ah si, ça oui Smile
Je pensais que tu parlais des petites séquences vidéo !
Je me suis mal exprimé.

"Dans le temps", on avait des diapositives, sur lesquelles il fallait jouer au jeu des 7 erreurs et deviner qu'il pleuvait (en observant la position des essuie-glace) ou voir qu'un clignotant était allumé notamment.
Depuis, ce genre de chose est animé et bien plus proche de la réalité Wink

Au volant de ma voiture, je vois bien s'il pleut ou pas  Laughing

Je me souviens du genre de questions de l'époque :

Question
On voit qu'on est sur une autoroute (longue ligne discontinue, côté droit)
L'essuie-glace est au beau milieu du pare-brise, donc on imagine qu'il pleut
A quelle vitesse je peux rouler (sans restriction liée au fait d'être jeune conducteur) :
A) 90 km/h
B) 100 km/h
C) 110 km/h
D) 130 km/h

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage au permis A Empty
MessageSujet: Re: Passage au permis A   Passage au permis A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage au permis A
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage au 4 tps
» Passage de vitesse
» Passage vitesse
» Passage au banc
» Passage des vitesses ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Le Pilotage-
Sauter vers: