::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Petite exception

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 20:07

Bonjours tous le monde !

Tous d'abords je tiens à m'excuser, je risque de me faire taper sur les doigts. Embarassed

Je passe ma formation de 7H dans quelques temps cependant, je n'en peu plus de regarder la dukette toute neuve dans mon garage.
Je décide donc demain matin d'aller rouler quelques km (20). Etant en rase campagne je ne croise que très très rarement nos amis les gendarmes.
Bref passons sur ce petit écart de ma part, soyez gentil et ne me disputés pas trop. lol!

La question ce pose, ma duke a été livré par mon concessionnaire avec bien-sur très (très) peu d'essence. Je suis plus bas que la réserve, je n'entant rien en secouant la duke. Il me reste un fond de bidon assez récent (1 mois grand max) de 95 et non 98. Je sais que le 98 est mieux et qu'il est très conseillé. Mon concessionnaire m'a dis de ne rouler qu'à cela.
Donc la question est : es-ce que cela est risqué de tourner au 95 dès la première balade ? (20km)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 21:46

Le 95 est préconisé par le constructeur ... mais bon on conseille de tourner au 98... d'une car c'est un peu moins agressif et surtout parce qu'on ne trouve quasiment plus que du 95E10 en pompe qui n'est pas forcément très bon pour les alliages...
L'autre avantage du SP98 est le fait que ton ta moto tournera mieux quand elle sera très chaude ... plus ton indice d'octane est élevé, moins tu as de soucis de "détonation" avec ta moto.
La détonation est un phénomène due à la température trop haute de ton moteur qui fait que ton mélange air essence s'enflamme tout seul sans l'aide de ta bougie ... ce qui se traduit par une perte de puissance, car l'explosion n'arrive plus au moment optimale et surtout cela engendre des vibrations que ton moteur n’apprécie pas du tout Smile

( Désolé pour le roman hein Razz )

Donc si tu fais ta balade hors la loi, profites en pour passer par une station pour faire un plein de SP98 Razz
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 22:03

le danger ce n'est pas les gendarmes , c'est plutôt un accident imprévu car pas d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:27

Oui mais je n'aurais jamais de quoi aller à la pompe justement, et oui je suis vraiment isolée, 15km la première pompe. Je n'est qu'un bidon, donc je jette les 3litres de 95 et je vais chercher du 98 ?
Le 95 est vraiment mauvais pour 20km sachant que je suis en rodage ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:31

Mais non t'en fais pas pour ça ... c'est en cas de longue utilisation...
Mais tu sais ... en mode pepere tu fais 2l au 100 avec la duke Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:34

Oui pour 20m je ne risque pas grand chose même en rodage alors .. Embarassed

Merci pour ta réponse ! Sa me rassure car j'ai vraiment envie de tester sa mais pas non plus envie de faire n'importe quoi donc si il y a de réels risques je resterai sage. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:34

@Duking
Ya longtemps que j'ai abandonné l'idée d'espérer faire changer d'avis une femme en manque xD ( de moto hein ... cool ... range cette machette Capucine .... )
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:36

non non t'inquiete ... c'est pas 20Km a rouler avec du 95 qui va te tuer la moto Smile no stress ... Smile
Mais Duking a raison, fais super gaffe si vraiment tu la prend en étant pas assurée...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:44

@MCobretty Sage décision, abandonne tongue


Je ne m'y connais pas trop et j'ai peur de tous ahah ! Mais alors si 20km ne fera rien, je vous fais confiance!
Le concessionnaire m'a parlé qu'un rodage bien fais donnerais une moto qui marche mieux que si c'étais fais comme un cochon. J'ai entendu parler de "Shift-light" (le bouton rouge qui s'allume) Le mien clignote dès 7500 tours, de ce fait je ralentit la titine de suite ! (oui j'ai déjà fais 2km Embarassed )
En gros pour le rodage, éviter que ce petit point s'allume et c'est bon ?

Pour ce qui est du reste, à mes risques et périls.
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 23:59

Disons que dés qu'il s'allume il faut que tu passe le rapport supérieur Smile
Et qu'un rodage bien fait ne fragilise pas ton moteur surtout Smile
Personnellement la mienne c'est totalement libéré niveau moteur en arrivant aux alentours des 5000 kms ...

Non mais tu verras qu'ici on pense surtout au pilote plus qu'a la moto et comme on a une bande de motards expérimenté d'un certains age ... ( de vieux croulants de plus de 30 balais en gros Razz )
On te mettra souvent plus en garde contre les risques que de te pousser à faire des conneries Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 0:05

En gros en rodage éviter de trop dépasser les 7500 tours ? car j'ai lu le post entier sur le rodage mais finalement tous le monde a ses avis et l'on parle plus de bride compteur (plus d'actualités) que d'autre chose. Excusez moi de la critique. silent

Ce n'est pas plus mal ! (il ne faut pas se descendre comme sa ! ce sont les plus âgés les mieux expérimentés, en moto hein ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 0:16

Oui comme tu l'as lu le rodage est un peu affaire de gout ...
perso en gros j'ai fait genre 600-700 kms sans dépasser le shift light, apres j'ai haussé un peu le régime mais pas trop souvent à 8000-8500 et sur les derniers 100 kms je me suis permis quelques pointes vers les 10 000 mais que pour doubler et sans rester à ce régime ...
Mais bon ... il ne faut pas non plus que le jour ou t'as passé la visite de fin de rodage tu garde poignée en coin non stop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 0:21

Oui juste avant que le shift light s'allume me convient assez bien !

En tous cas merci pour tous ! Very Happy

Je pense bientôt faire quelques modifications (au 1000km), j'aimerai bien la faire comme celle de @guigui-fourmis, reste à voir les prix et si cela rend vraiment bien (en réel). Smile
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 0:28

Mets nous des photos déjà de ta belle et on pourra te donner nos avis Razz
Les prix ça reste raisonnable à part les échappements ... qui eux tapent trés vite ...
un peu comme une porte que tu prendrais dans la g.... par surprise parce que tu regardais ailleurs xD
Et en plus pour un gain de perf insignifiant...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 0:36

J'y penserais, mais rien d'exceptionnel, une duke d'origine blanche. Razz

J'ai un peu regarder les différents prix, sa ligne Akrapovic fais belle je trouve et les prix reste plus abordables que la Guzzi de mon copain. Very Happy Donc acceptable !
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 1:02

MCobretty a écrit:
Le 95 est préconisé par le constructeur ... mais bon on conseille de tourner au 98... d'une car c'est un peu moins agressif et surtout parce qu'on ne trouve quasiment plus que du 95E10 en pompe qui n'est pas forcément très bon pour les alliages...
L'autre avantage du SP98 est le fait que ton ta moto tournera mieux quand elle sera très chaude ... plus ton indice d'octane est élevé, moins tu as de soucis de "détonation" avec ta moto.
La détonation est un phénomène due à la température trop haute de ton moteur qui fait que ton mélange air essence s'enflamme tout seul sans l'aide de ta bougie ... ce qui se traduit par une perte de puissance, car l'explosion n'arrive plus au moment optimale et surtout cela engendre des vibrations que ton moteur n’apprécie pas du tout Smile

( Désolé pour le roman hein Razz )

Donc si tu fais ta balade hors la loi, profites en pour passer par une station pour faire un plein de SP98 Razz

En fait le SP98 est plus corrosif que du SP95, et se dégrade aussi plus vite . Mais çà pose moins de problème que le E10.

Et un moteur prévu pour tourner au SP95 (taux de compression notamment) ne marche pas mieux avec du SP98 car l'indice d'octane çà ne fonctionne pas du tout ainsi (forcément un moteur est prévu pour fonctionner à sa température normale de fonctionnement, et non pour "bien" tourner à froid et se mettre à déc*nner dés qu'il est chaud) et en cas de vrais problème de détonation, le soucis ce ne sont pas les performances en baisse, mais plutôt la casse moteur qui risque de bien vite apparaître .

Donc faut pas en "rajouter" autant pour le SP98, et avant qu'on n'invente cette cochonnerie de E10 il était plutot à éviter, sauf véhicule vraiment prévu pour l'utiliser.

Son intéret c'est vraiment parce qu'on a réussis à inventer plus "mauvais" comme carburant et que le "bon" vieux SP95 est difficile à trouver, et dans certains cas c'est de l'E10. D'ailleurs il me semble que même dans le SP95 "normal", il y a autorisation des pétroliers de mettre un certain pourcentage d'Ethanol (5 ou 6% il me semble).

Et faut prendre ne compte que le SP98 devait ètre proposé à al vente jusqu'a fin 2013. Donc depuis le début de l'année les pétroliers n'ont aucune obligation de continuer à vendre ce carburant...
Enfin comme il se vend bien je suppose qu'ils vont continuer Rolling Eyes .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 1:12

Bien intéressant tous sa, merci Seblob !
Mais assez compliqué pour moi hihi!

J'attendais une conclusion du genre "je te déconseille de rouler même 20km avec du 95, surtout en rodage" ou "tu peux partir rouler, sa ne risque rien". Mais merci quand même.

Super actif et instructif ce forum, j'aime. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 1:26

OK si tu veux une réponse plus courte, (mais je sais pas trop faire) je te dirais que ta moto est prévue pour fonctionner au SP95, donc çà ne pose pas le moindre problème de marcher au SP95.

MAIS comme des petits malin délivrent du SP95E10 dans des pompes marqué SP95 dessus, voilà pourquoi nombreux sont les motards à rouler au SP98, surtout quand on sait que certaines marques "boudent" toujours le SP95E0.

Donc moi même (mais j'ai pas de Duke) j'ai tendance à tourner au SP95 dans les stations qui proposent aussi du SP95E10, mais si je vais à une station ou il n'y a pas de SP95E10 de proposé mais qu'une pompe de SP95 "normal" et une pompe de SP98, alors je met du SP98 au cas ou çà soit en fait SP95E10 mis dans la pompe marquée SP95.

Mais dans ton cas même si c'était du SP95E10, c'est pas une balade qui va bousiller ton moteur, surtout que la moto est sensée accepter ce carburant (enfin c'est plutot marketing je crois).

Non dans ton cas le problème c'est plutto de rouler sans assurance, et de deux de rouler avec le réservoir presque vide en risquant de tomber en panne.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 1:45

Merci pour ta réponse super claire! Je ferais donc plus attention la prochaine fois, car il est vrai que dans les grandes stations service il propose une pompe SP95 et une SP95E10!

Wink Thanks
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 7:52

Ouep ... C'est 5% d'éthanol dans le SP95 "normal" ... C'est les boules ...
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2698
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 9:58

Perso, je mettrais ce bon vieux SP95 et roule mimile.

Maintenant, c'est pas bien de rouler sans permis Rolling Eyes

Tu es assurée au moins ??
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:03

J'ai donc fais 31km exactement.

Cette moto est une merveille, je me sent à l'aise dessus et en sécurité.

Selon moi :
- les + : le freinage, le tableau de bord, la consommation, le moteur, la tenue de route, la position, l'esthétique.

- les - : Selle un dure, le point mort dure à trouver et le noir mat !!! Le noir mat se raye très vite, surtout sous la plaque (le passage de roue), et c'est dure à nettoyer !

Sinon moto superbe!!! Et les finitions sont au rendez-vous, jusqu'au clignotants! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:04

Oui elle est assuré et tous au nom de mon copain qui roulais avec moi. Après comme je l'est dis plus haut ce n'étais qu'une exception, promis je ne recommencerai plus ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 15:07

Capucine , il ne te reste plus qu'a poster une photo de toi  avec ta Belle Duke
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Apprenti
Apprenti



Messages : 17
Date d'inscription : 26/08/2014

Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 17:08

J'en prend une demain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite exception  Empty
MessageSujet: Re: Petite exception    Petite exception  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite exception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Bocuse en Duke !
» voila ma petite cherie (maj p4 la petite touche orange)
» Une petite 690 :)
» Ma petite présentation
» petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: