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 Débridage Duke 125 2013

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seblob
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Lun 8 Mai 2017 - 23:22

Aprés il est vrais que sur le forum divers "pistes" ont été apportés par divers membres, dans le but évidemment de faire gagner des performances à un 125 quatre temps pourtant déja assez poussé (je veux dire par là que c'est pas une moulin de 12 CV non plus) et il est vrais que généralement, çà parle d'un truc, et puis plus de nouvelles.

Donc la question de Ka_rai posée à Eric me semble logique, vu qu'il devait lui même faire une modif dont il comptait gagner 3 ou 4 CV.

A mon sens c'est bien se compliquer la vie vu les 2 temps qui existent sur le marché de l'occasion (ou permis gros cube évidemment) mais on peut imaginer des membres plus amoureux du 125 quatre temps dans le but de vouloir y faire cracher le moindre micro poney supplémentaire que dans le but de rouler avec une 125 fiable.

A+
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pinpin
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 0:32

Ce qu'il faut retenir c'est que les améliorations efficaces sur les 125 4T ne sont pas à la portée de tout le monde et n'ont absolument aucun intérêt autre que la compétition.

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ka_rai
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 0:33

salut les gars Wink
j'explique un peu ma quête, je n'ai que le permis 125cc donc les GC passons, et le permis j'en veux !
je finirais par monter aux arbres avec ... affraid affraid
avant j'avais un majesty avec pot modifié pour le son du 4tps avec un vario et des galets .... bref un 12cv d'origine qui marchait pas mal
je lui cherchais un remplaçant mais version moto, pas un scoot .... et ayant déjà eut un 125EXC que j'ai adoré grave ... je reviens sur KTM qui malheureusement ne fait plus de EXC125, raison la pollution ... qu'on nous vends   LOL
donc j'arrive chez duke, ayant les outils nécessaire pour modifié la carto...
logiquement je cherche à voir ce que l'on peut en tirer, les expériences ... après s'il est pas possible d'en sortir quelquechose de fiable et qui marche mieux ( au sens plus linéaire, pas de trou dans la poussée ou autres )

mais la fiabilité reste importante

donc ma recherche de perfs se contente just
1- d'une meilleure sonorité ( un bon 4 temps roque ) = pot akra ou ligne complète ? c'est comment la dessus
2 - filtre à air : kone ou modif boite a air ? sans que l'eau ne puisse rentrée ... on va pas risqué la panne lol
3 - carto modifié : certains parlaient d'un régulateur de pompe modifié , surement pour admettre plus de carburant d'ou la carto .... ca revient au meme et on reste pièce d'origine donc indétectable en concession
4 - support de plaque court
5 - protège main "petit modèle"
6 - kit déco
7 - feu avant LED mod2017 pourquoi pas Wink
8 - je prefere le couple à la vitesse de pointe

voilà pourquoi je vous saoul avec les "perfs" ... des conseils de config déjà tester ?


Wink
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 0:41

La multiplication des posts dans divers sujets et le manque de détails sur tes motivations nous suggéraient des réflexions plus exacerbées. Il est important de bien préciser les choses, de bien répondre aux questions, afin d'obtenir des réponses claires.

Ce que je t'ai répondu dans un autre sujet devrait te satisfaire. bounce

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 11:27

oui pignon de 13 sorite de boite
le pot plus un son plus roque

mais ce boitier je pense que je vais le lire quand meme ... c'est gratuit Wink
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 13:12

La seule chose qui m'intéresse à l'accès de l'ECU c'est l'interprétation des messages d'erreurs pour dépannage. Ça ne donnera malheureusement pas la liste des défauts codés KTM.

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 13:27

la liste de defauts je l'ai lu quelques part
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 15:11

Je ne parle pas des blinkcodes que j'ai déjà publié ici.
Il s'agit des messages d'erreur affichés sur le tableau de bord codifiés avec des libellés différents de ceux que l'on peut récupérer sur le bus CAN.

Cette liste n'est pas publiée par KTM, rejet catégorique de ma demande.
Certains codes ont été plus ou moins interprétés dans les forums mais c'est loin d'être factuel.

Si tu sais ou la trouver tu sera vénéré comme un dieu

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 16:19

il y a une prise diag sur le duke ?
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 17:29

ouep, le connecteur rouge 4 broches qui se ballade dans la tête de fourche.

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mar 9 Mai 2017 - 20:11

ka_rai a écrit:
salut les gars Wink
j'explique un peu ma quête, je n'ai que le permis 125cc donc les GC passons, et le permis j'en veux !
je finirais par monter aux arbres avec ... affraid affraid
avant j'avais un majesty avec pot modifié pour le son du 4tps avec un vario et des galets .... bref un 12cv d'origine qui marchait pas mal
je lui cherchais un remplaçant mais version moto, pas un scoot .... et ayant déjà eut un 125EXC que j'ai adoré grave ... je reviens sur KTM qui malheureusement ne fait plus de EXC125, raison la pollution ... qu'on nous vends   LOL
donc j'arrive chez duke, ayant les outils nécessaire pour modifié la carto...
logiquement je cherche à voir ce que l'on peut en tirer, les expériences ... après s'il est pas possible d'en sortir quelquechose de fiable et qui marche mieux ( au sens plus linéaire, pas de trou dans la poussée ou autres )

mais la fiabilité reste importante

donc ma recherche de perfs se contente just
1- d'une meilleure sonorité ( un bon 4 temps roque ) = pot akra ou ligne complète ? c'est comment la dessus
2 - filtre à air : kone ou modif boite a air ? sans que l'eau ne puisse rentrée ... on va pas risqué la panne lol
3 - carto modifié : certains parlaient d'un régulateur de pompe modifié , surement pour admettre plus de carburant d'ou la carto .... ca revient au meme et on reste pièce d'origine donc indétectable en concession
4 - support de plaque court
5 - protège main "petit modèle"
6 - kit déco
7 - feu avant LED mod2017 pourquoi pas Wink
8 - je prefere le couple à la vitesse de pointe

voilà pourquoi je vous saoul avec les "perfs" ... des conseils de config déjà tester ?


Wink

L'EXC c'est un peu extrême pour faire de la route, mais KTM n'a pas récupéré toutes les EXC qu'il avait commercialisé, donc si tu veux une moto qui ne se vend plus en neuf, tu vas en trouver plein en occasion.

1_ bon on aprle juste de sonorité, donc a toi d'écouter des vidéos pour voir quel pot te plait le plus au "son" (enfin pas toujours évident car le son peut ètre faussé)

2_ y'a quasi rien a gagner en bidouillant la boite à air ou pire en mettant un cône. Y'a même rien a gagner en vrais avec un filtre "K&N" et compagnie.
Pour que çà vaille le coup il faudrait que le moteur ait "vraiment" besoin de plus d'air, donc faut trouver une combine sur l'injection électronique lol! .
Franchement je pense que si on veut faire mumuse avec l'admission d'air et de carburant sur une 4 temps......................faut un carburateur

3- carto modifié, il fut un temps ou un membre du forum était persuadé que la Duke ne donnait pas son plein potentiel (pourtant, la Duke 690 fait 73 CV pour 690 cc (quoi qu'elle doit faire moins) soit 106 CV du litre, une minable et rhumatisante Duke 125 de 15 CV fait donc 120 CV du litre donc le moteur est plus poussé que sur la 690.
Enfin bref un membre qui était soit disant du métier, pensait q'il y avait même beaucoup à gagner sur le Duke et il proposait à qui le voulait en gros de lui servir de cobaye en proposant (mais pas trés clair sur le coté financier) de tester soit une reprogrammation de la carto d'injection ou bien de monter un boitier de gestion mais avec sa programmation "de compète" dedans.
AUCUNE NOUVELLE du système qui devait faire gagner miraculeusement des CV à la Duke 125.

4 5 6 7, chacun ses gouts, aucun rapports avec le gain de perfs Laughing .

8, ben dans ce cas la seule modif qui coute pas cher du tout et qui offre un vrais changement c'est de monter un pignon de sortie de boite de 13 dents au lieu du 14 .
Avant de vouloir tripoter la carto, ou bidouiller la boite à air, commence par le changement de pignon Wink .

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mer 10 Mai 2017 - 10:36

salut la compagnie

- le pignon de 13 est déjà monté par l'ancien proprio. D’ailleurs à ce sujet, l'affichage de vitesse au compteur n'est pas trop modifié ? (vive les radars je sais pas si la vitesse est prise à la roue)

- la modif de boite à air, c'est juste pour une meilleur sonorité, si j'ai bien compris

- qd tu dis "Franchement je pense que si on veut faire mumuse avec l'admission d'air et de carburant sur une 4 temps......................faut un carburateur"   ------ pourquoi un carbu ! ces paramètres sont modifiable depuis la cartographie, c'est pour ca que je ne comprends pas pourquoi vous êtes contre si c'est la solution pour augmenter le débit de pompe et d'air aussi

Wink
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mer 10 Mai 2017 - 11:32

Personne n'est contre...c'est juste que ça ne servirai à rien sans une refonte totale et extrêmement couteuse de la bécane.

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mer 10 Mai 2017 - 18:34

Les paramètre de l'injection sont peut ètre paramétrables depuis la cartographie, sauf qu'on dirait que les ingénieurs eux même ont du mal à mettre au point une bonne cartographie.

Donc il est illusoire d'imaginer le particulier pouvoir tripatouiller à son aise la cartographie d'injection, c'est plus "facile" avec un carburateur.
Mais attention, je dis là qu'il est plus facile de tripatouiller un carburateur, pas forcément d'obtenir un résultat autre que çà marche moins bien que d'origine Rolling Eyes .

Bidouiller le "dosage" en carburant ne sert à rien si l'arrivée d'air n'augmente pas dans les même proportions. Augmenter le volume de "gaz frais" qui arrive au cylindre à tendance à ne pas servir à grand chose si l'échappement ne sait pas traiter convenablement le surplus de gaz qu'il reçoit.
S'il y a plus de gaz frais à faire entrer dans le cylindre, et plus de gaz d'échappement à en faire sortir, difficile avec les mêmes soupapes qui ont le même temps d'ouverture qu'avant.
Bref, faudrait aussi changer les arbres à cames pour modifier la durée d'ouverture des soupapes ...

Le bilan est que de toute manière dés que la moto va dépasser 15 CV elle est illégale, mais il y a du taf à faire et beaucoup d'argent à dépenser pour un gain qui va ètre faible.

Il y a sans doute plus à gagner, et plus facilement, pour sans doute moins cher (enfin pas donné quand même) a monter un kit, qui serra évidemment lui aussi illégal.

Quand on pense qu'une Derbi GPR 2 temps (version sportive ou naked) demande juste de mettre en place un fusible dans un porte fusible laissé vide, et hop le bridage électronique de la moto est viré, et donc on gagne environ 50% de puissance en plus pour le prix d'1 fusible.

Pour vouloir à se point tripatouiller à mort un moteur de 125 cc 4 temps pour un gain trés faible, faut vraiment ètre un amoureux fou et de la mécanique 4 temps (pour pas vouloir se payer un 2 temps) et de la cylindrée 125 (pour pas passer le A2).

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mer 10 Mai 2017 - 19:44

Le 2T débridé est tout aussi illégal qu'un 4T bidouillé a plus de 15cv si jamais quelqu'un arrive à le faire facilement. Shocked
Il faut le permis GC il me semble... Dans les 2 cas Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Mer 10 Mai 2017 - 20:41

je n'ai jamais dit le contraire, mais PUISQU'il est déja illégal de se faire chi*r à dépenser des sommes importantes pour "trouver" (enfin essayer surtout) quelques malheureux CV à une 125 quatre temps de 15 CV d'origine (sur un Yamaha XT ou une Suzuki DR on a de la marge avant de dépasser les 15 CV) alors autant soit directement monter un kit sur sa 4 temps, soit acheter une 2 temps.

En plus tu te trompe car dans AUCUN de ces cas il ne faut le permis gros cube, sauf si on faire ré-homologuer la moto. je veux dire par là qu'avec le permis gros cube il est interdit de conduire une 125 deux temps débridée, ou une 125 quatre temps kitée.

Mais comme j'en parlais plus haut, avec le pignon de 13 la moto n'est déja plus homologuée Rolling Eyes

Aprés tout est histoire déja de la gravité de l'accident (et quand l'accident est grave, l'état du motard l'est aussi) et de la mentalité de là ou des personnes qui vont "juger" le motard et la moto.

En ce qui concerne la moto, soyons sérieux, il est plus facile de faire admettre un débridage
(je parle du véritable débridage, car le titre de ce sujet laisserait à penser que la Duke est bridée, ce qui n'est ps le cas)
comme étant une "banalité" même si celà fait gagner beaucoup de puissance
(l'exemple le pire étant surtout du coté des 50 cc qui sont bridé à 45 km/h et qui montent pour pas mal à 80 km/h réel aprés débridage, on a presque un doublement de la vitesse, alors que même sur la "pire" des 125 deux temps on ne va pas doubler la vitesse maxi de la moto)
que de faire admettre que c'est "banal" d'avoir modifié la boite à air, modifié la cartographie d'injection, modifié l'échappement, d'avoir monté un kit et modifié les arbres à cames et que sais je d'autre sur un 4 temps 125, même si avec tout çà on a gagné largement MOINS de puissance que le SIMPLE débridage de la MOINS puissante des 125 deux temps.

Aprés évidemment, en 2 temps, y'en a qui débrident, mais qui vont aussi monter un kit, monter un carbu plus gros, changer de ligne d'échappement, bidouiller la boite à air (et généralement au final fait tellement de m*rde sur leur moto qu'elle marche pas mieux que quand elle était simplement débridée ...)

En gros, débrider un 2 temps c'est aussi "banal" que de monter un pignon plus petit sur une 4 temps, les deux étant des pratiques interdites, dans la plupart des cas, on y fait pas attention, ou a peine.

Autre solution pour gagner en perfs, vendre sa Duke 125, ou sa 2 temps, ne PAS passer le permis gros cube et se payer genre un Piaggio MP3 de 500 cc (38 cv) ou alors si on a plein de sous (mais bon, prix de la Duke 125, puis prix du passage du gros cube, puis prix du gros cube, au final çà fait une somme) on peut aussi se payer un Can-am spyder ou autre truc équivalent. Le moins cher serait le Spyder RS, moteur de 1000 cc en V donné pour 100 CV (peut ètre bridé ne plus pour avoir une puissance aussi "ronde") mais çà fait quand même plus de 300 kilos à vide.

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Jeu 11 Mai 2017 - 15:56

OK mais je ne regardais pas côté homologation c'est un  oubli facheux, en effet.
Quid des couronnes 44 & 46 dts proposées par KTM dans le catalogue des Powerparts, font-elles tomber l'homologation?
Car à l'inverse du PSB 13 dts ce ne sont pas des adaptations issues d'autres motos, mais bien des produits destiné à la Duke.
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Jeu 11 Mai 2017 - 18:20

Peut ètre que KTM a homologué sa Duke pour divers tailles de couronnes?

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Ven 12 Mai 2017 - 0:14

Ola
J'aimerais avoir confirmation du creux dans l'accélération vers 4000 tr/min et sur quel rapport(s).
Je suis sûre qu'il y a moyen de lui faire avaller plus d'air et plus d'essence ... en modifiant la cartographie. On en fera pas des 1100 gsxr, mais un peu mieux que d'origine... sentira, sentira pas la diff ?!?!

C'est une injection, il y a donc un débitmètre ... comment est gérer le mélange sur duke ?
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Ven 12 Mai 2017 - 8:21

Pour moi il n'y a pas de creux. C'est une légende inventée pour alimenter les ragots sur les forum.
Sur n'importe quel forum pour n'importe quelle 125 4T il est toujours question d'un creux.
Ce n'est qu'un problème de cylindrée.

Gaver un moteur ne sert à rien s'il n'est pas préparé à en recevoir plus. drunken

Il n'y a pas de débitmètre. Le capteur de pression absolue dans la tubulure d'admission allié à la vitesse moteur détermine la vitesse de l'air selon des abaques, avec une compensation par la mesure de température (densité de l'air). On ajoute à cela la mesure de position du volet d'admission pour avoir finalement une tambouille qui même servie bien chaude reste immangeable. bounce

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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Ven 12 Mai 2017 - 20:28

@ Seblob
Tous les 50cc qui roulent à + de 45km/h sont débridés et hors la loi, donc leur "pilote" (puisque c'est la titre qu'ils se donnent !) roule  NON ASSURE
Pour les 125 2 temps entre les versions 15CV et les libres, on ne double pas la vitesse mais la puissance (une Aprilia RS ou une Cagiva Mito font + de 30 CV en libre)
Pour le reste vous faites fausse route, sur votre Duke si vous passez de 14 à 13 pour le PSB, la puissance n'évolue pas ce qui n'est pas vraiment le cas sur une Aprilia RS125 2T puisque la puissance fait plus que doubler !!!
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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   Ven 12 Mai 2017 - 21:24

Je n'ai pas dit qu'il était autorisé de débrider une 50 cc.

Mais tu me semble un peu "bloqué" sur le terme puissance.

Modifier la taille du PSB ne modifie en rien la puissance, on est bien d'accord, c'est pas pour autant que c'est autorisé.
C'est un peu comme modifier la taille de pneumatiques, ou encore monter des pneumatiques répondant à des normes de vitesse et charge moins bonnes que les pneus d'origine (tout en ayant les chiffres en question tout à fait "suffisant" pour la moto surtout quand c'est une 125 de 15 CV relativement légère).

Aprés c'est pas parce que tout celà ci dessus n'est pas respecté que le motard va forcément avoir des problèmes en cas d'accident, comme pour les "pilotes" de 50 cc qui roulent débridés qui ne sont peut ètre pas assuré, mais pourtant l'assurance marche quand même (et sait trés bien que son assuré roulé débridé).
Par contre le "pilote" de 50 qui a monté un kit et toute la panoplie "delamortquitue" risque lui d'avoir des problèmes (dans la réalité ils sont MOINS en DANGER que ceux qui sont simplement débridé pour la simple raison qu'ils passent plus de temps à réparer leur engin qu'a rouler avec).

Et en fait dans le monde motard VS "50 cc" certain motards n'acceptent que leur enfant roule en 50 qu'a la condition que l'engin soit débridé. Trop dangereux de rouler à 45 km/h déja en ville , ou le autre véhicule veulent déja tous te doubler, alors en plus sur route limitée à 90, imagine ...

C'est d'ailleurs là tout le problème entre "logique" administrative et logique réelle. les politiques en sont a expliquer qu'il ne faut pas débrider un 50 cc car la partie cycle n'est PAS conçu pour dépasser les 45 km/h, avec des mensonges aussi ridicules, l'interdiction en question devrait ètre interdites. On a des 50 cc qui dans certains cas sont mieux équipées que des 125 (sauf niveau moteur évidemment).
On semble oublier totalement l'historique, la production française de cyclo à protéger de l'invasion de matériel étranger souvent moins cher ou alors plus performant. En limitant légalement la vitesse maxi, au moins l'avantage de performance de la concurrence était sensé ne plus servir à rien.

Bon au final, les marques de cyclomoteurs français, ben reste pas grand chose ...

Enfin bref, donc d'un coté tu as la loi, et d'un autre coté tu as quand même pas mal de monde qui se rend compte que c'est dangereux d'avoir aussi peut d'accélération que çà surtout pour les dépassements.
Bon y'en a qui pigent qu'en fait suffit de ne PAS faire de dépassement, y'en a qui mettent un pignon de 13, y'en a qui veulent plus...

Juste que par contre quand on veut "plus" mais qu'on ne veut pas passer le gros cube, pourquoi s'obstiner à vouloir absolument booster une 125 quatre temps alors qu'on ne va JAMAIS arriver au niveau d'une 125 deux temps juste débridée?
Ou alors faut monter un kit de cylindrée, et on arrivera qu'au niveau des 2 temps les moins puissants (18 CV à la roue si on se base sur les infos d'Athéna pour son kit 160 cc + le boitier électronique + l'échappement).

Athéna donne comme tarif, 1300 Euro, et faut encore rajouter le montage. Franchement autant se payer une 2 temps AU LIEU de se payer le kit (et garder la Duke en plus)

A+


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MessageSujet: Re: Débridage Duke 125 2013   

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Débridage Duke 125 2013
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