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 Changement de la couronne / Changement pignon

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ANOMALY
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Mer 26 Juil 2017 - 20:54

Sinon les cardans c'est bien aussi Very Happy lol!
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seblob
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 27 Juil 2017 - 1:13

C'est vraiment totalement idiot.

Apparemment il n'y aurait donc pas 36000 transmis valable mais uniquement 12/47, ou alors 13/50, ou bien encore 15/60.

En fait on dirait que le gars essaye de se rapprocher d'un ratio de 4 soit 4 tours de pignon pour faire faire un tour à la couronne, ce qui est pile poile le cas en 15/60, ce qui est presque le cas en 12/47 (mais pourquoi pas alors choisir 12/48, au moins çà serait pile çà) et çà serait le cas en 13/52 et non pas 13/50.

A noter qu'il faut quand même arriver à trouver une bécane qui propose la possibilité de trouver une couronne allant de 47 à 60.

Puis la transmis dépend aussi du pas de chaine choisi. Par exemple en 125 on trouve du 428 avec 12.7 mm de distance entre 2 axes, et aussi du 520 avec 15.8 mm entre 2 axes. Bref un pignon ou une couronne de 428 a des dents plus petits qu'un pignon ou couronne en 520 .

60 dents en 428, pourquoi pas, mais une couronne de 60 dents en 520 çà fait faire de la grosse couronne quand même.

Bref là, on dirait plus une explication "scientifique" de jeune en mécaboite, ceux qui ont tellement des engins modifié de la mort qui tue, qu'ils finissent par avoir des engins kité 70 qui marchent moins vite que la bécane juste débridée (et qui fonctionnent rudement moins longtemps aussi ...)

A+
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Poutch
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Mer 14 Mar 2018 - 22:38

Salut Smile
Léger déterrage pour parler du changement de couronne 45 -> 46.

J'ai lu l'intégralité de ce topic (!).
Après discussion avec mon concessionnaire, j'ai décidé de ne pas faire le grand saut (PSB 13) et de faire un compromis étant donné que je fais beaucoup de voie rapide (90 et 110 km/h).

Malgré la faible différence entre les couronnes de 45 et 46 (2,22 % de dents en plus), la différence de comportement est dèjà énorme :

- Le moteur de la Duke/RC est connu pour être très mou à bas régime, ce qui est un problème pour les départs arrêtés (au feu rouge par exemple). Augmenter la démultiplication règle une partie du problème : départs plus nerveux sans avoir l'impression d'étouffer la moto sur les 2 premiers mètres. Je n'ose imaginer les démarrages avec un pignon de 13 ! On doit s'envoler Wink

- La 5ème devient nerveuse, et la 6ème commence à être exploitable, y compris en côte. Je peux prendre les ronds-points en 3ème et en sortir rapidement grâce au gain de couple et au fait de tirer plus court.

- Mais surtout, les changements de rapports sont beaucoup plus fluides. Plus aucun à-coup dans les phases de débrayage-embrayage. Rétrograder pour utiliser le frein moteur avant une courbe devient un réel plaisir.

Même si cette modification est chère par rapport à un PSB 13, l'effet est bien réel et je ne perds pas en Vmax "utile" (c'est-à-dire la Vmax "de tous les jours" qu'on atteint facilement sans avoir le vent dans le dos dans une pente à 45%).


Dernière édition par Poutch le Jeu 15 Mar 2018 - 12:27, édité 1 fois
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dukette21
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 7:24

merci pour ton retour ,
cout ?
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Poutch
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 12:34

@dukette21 a écrit:
cout ?

*gloups* 49 € Shocked

C'est cher payé pour une dent en plus, mais le résultat est bien là (sans faire hurler le moteur).
De plus, la garantie & l'assurance fonctionnent toujours contrairement au PSB 13.
Et puis une couronne orange sur une moto orange ça a de la gueule !
Mais ça reste cher payé Laughing

Je précise que j'ai une RC et pas une Duke.
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 12:47

Rien ne t'interdit de revendre l'ancienne .. si elle est encore proche de l'état du neuf Wink
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Poutch
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 12:52

Je pensais la conserver "au cas-où", mais je pourrais effectivement m'en débarrasser car je ne reviendrai pas en arrière.
Elle a 1500 km dans la tronche dont 1000 de rodage pépère, dégraissage / graissage dans les règles de l'art...
Merci du conseil Wink
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pinpin
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 15:57

@Poutch a écrit:

De plus, la garantie & l'assurance fonctionnent toujours contrairement au PSB 13.

Le remplacement de la couronne par un modèle plus ou moins denté par rapport à l'origine est une modification de la transmission au même titre que le remplacement du PSB d'origine par un PSB de 13 bounce

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 16:21

Sauf que cette modification est homologuée par KTM qui vend lui-même la couronne de 46.
Ce n'est pas le cas du PSB 13.
J'ai posé la question à KTM pour savoir si c'était le fait de "toucher" au pignon ou si c'était la démultiplication qui posait problème avec un PSB 13 : et c'est la démultiplication trop importante qui pose problème. Le moteur n'a pas été conçu / testé / garanti pour tourner ainsi.
Le concessionnaire peut me raconter ce qu'il a envie, mais je suis bien obligé de le suivre pour garder ma garantie. Et je comprends leur position.
Si je fais de l'autoroute avec un PSB 13 et que je crame le moteur, il sera difficile de savoir si c'est dû à un défaut du moteur ou au surrégime. Donc dans le doute : ils ne garantissent pas.
Pour l'assurance il faudrait vérifier... Il est possible que toute modification - agréée par le constructeur ou non - la fasse sauter.
Une (re)lecture de mon contrat s'impose study
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Pistow
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 17:30

Salut,
Je suis passé à ma concess pour commander une couronne 46 dents mais il a des doutes sur le fait que la chaine soit trop courte (j'ai 1300km)
Il m'a redirigé sur un PSB 13
J'aurai préféré la couronne mais pas vraiment envie de racheter une chaine
Quelqu'un aurait changé sa couronne par une 46 dents avec la chaine d'origine ?
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Poutch
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 17:45

Oui moi !
Et ça marche (je l'avais lu sur ce topic avant de sauter le pas).
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Pistow
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 17:52

Tu as combien de kilomètre ?
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pinpin
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 19:27

@Poutch a écrit:
Sauf que cette modification est homologuée par KTM qui vend lui-même la couronne de 46.
Ce n'est pas le cas du PSB 13.

KTM ne fait pas les lois. Ce n'est pas une modification homologuée par KTM, c'est une tolérance qui tombe sous le cadre de la garantie du constructeur du moment qu'il encaisse ton argent drunken

@Poutch a écrit:
J'ai posé la question à KTM pour savoir si c'était le fait de "toucher" au pignon ou si c'était la démultiplication qui posait problème avec un PSB 13 : et c'est la démultiplication trop importante qui pose problème. Le moteur n'a pas été conçu / testé / garanti pour tourner ainsi.
Le concessionnaire peut me raconter ce qu'il a envie, mais je suis bien obligé de le suivre pour garder ma garantie. Et je comprends leur position.
Si je fais de l'autoroute avec un PSB 13 et que je crame le moteur, il sera difficile de savoir si c'est dû à un défaut du moteur ou au surrégime. Donc dans le doute : ils ne garantissent pas.

Le concessionnaire te répondra toujours ce que tu veux entendre ou ce qui l'arrange.
Si on veut aller plus loin dans cette réflexion il te suffit d'ajouter 4 dents à la couronne sans toucher au PSB pour conserver la garantie tout en ayant un rapport équivalent au 13/45  

@Poutch a écrit:

Pour l'assurance il faudrait vérifier... Il est possible que toute modification - agréée par le constructeur ou non - la fasse sauter.
Une (re)lecture de mon contrat s'impose study

Il ne faut pas confondre homologation des pièces et homologation du véhicule. L'installation d'une pièce homologuée peut faire perdre l'homologation du véhicule non seulement aux yeux des assurances mais aussi vis à vis de la loi à partir du moment ou les caractéristiques sont modifiées. Les modifications ne sont pas autorisées sauf si le véhicule fait l'objet d'une nouvelle homologation, c'est spécifié dans le code de la route ainsi que dans le petit carnet des apprentis gros cubistes.

L'assureur peut ne pas t'assurer en cas de sinistre... même si la modification n'en est pas la cause.
Il faut aussi ne pas oublier que c'est une infraction au code de la route avec toutes les conséquences que cela suppose  bounce

Il ne faut pas en faire un fromage non plus. Je n'ai jamais vu quelqu'un se faire serrer par un gars de la maison Poulaga pour une dent en moins ou en plus What a Face


Merci en tout cas pour ton retour d'expérience. Ce qui compte c'est que tu en sois satisfait cheers

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 19:43

@Pistow a écrit:
Tu as combien de kilomètre ?
Bientôt 1600 km je crois.

@ pinpin
Je savais qu'en parlant de garantie et d'assurance j'allais déclencher des réactions Very Happy
Cela dit ton message est fort intéressant et tu en connais plus que moi. Merci pour ces précisions.
En écrivant "homologué par KTM" je voulais plutôt dire "accepté par KTM dans le cadre de la garantie constructeur". Une homologation n'a effectivement rien à voir.
@pinpin a écrit:
Si on veut aller plus loin dans cette réflexion il te suffit d'ajouter 4 dents à la couronne sans toucher au PSB pour conserver la garantie tout en ayant un rapport équivalent au 13/45  
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
KTM vend des couronnes de 44 ou 46, mais pas de 49 pour les mêmes raisons qu'ils ne vendent pas de PSB 13 : trop forte démultiplication.
À la question "Est-ce la démultiplication du 13/45 ou le fait de changer le pignon qui fait sauter la garantie ?" ils m'ont répondu : la démultiplication.

Effectivement je suis satisfait de la modification, qui libère un peu le moteur sans le faire hurler sur voie rapide.
Et c'est bien là l'essentiel !!!
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 19:55

Merci pour ta réponse Poutch Smile
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 21:14

@Poutch a écrit:
KTM vend des couronnes de 44 ou 46, mais pas de 49 pour les mêmes raisons qu'ils ne vendent pas de PSB 13 : trop forte démultiplication.
Tu trouveras chez KTM des couronnes avec bien plus de dents Wink
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pinpin
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Jeu 15 Mar 2018 - 21:24

Oh oui... tu veux des dents, tu en aura... et même des PSB de 13 car ils peuvent vendre de tout même si ce n'est pas d'origine KTM  albino

Tkt Smile L'histoire des 4 dents était une allégorie pour souligner le caractère jusqu’au-boutiste de la pensée du concessionnaire.

Pour ce qui est de l'assurance et de l'infraction au code de la route c'est par contre plus sérieux d'un point de vue purement systémique. La notion de "modification notable" stipulée dans l'article R322-8 du code de la route est floue et tout ce qui est flou dans ce domaine doit être pris au pied de la lettre, ç.à.d toute modification est interdite. Une subtilité que seul l'avocat féru de concours d'éloquence pourra contourner.

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seblob
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Ven 16 Mar 2018 - 2:02

@Poutch a écrit:


En écrivant "homologué par KTM" je voulais plutôt dire "accepté par KTM dans le cadre de la garantie constructeur". Une homologation n'a effectivement rien à voir.


KTM vend des couronnes de 44 ou 46, mais pas de 49 pour les mêmes raisons qu'ils ne vendent pas de PSB 13 : trop forte démultiplication.
À la question "Est-ce la démultiplication du 13/45 ou le fait de changer le pignon qui fait sauter la garantie ?" ils m'ont répondu : la démultiplication.

Etant donné que quelque messages plus haut un membre dit que son concess KTM n est pas certain que la couronne avec une dent de plus se monte à cause de la chaine, et que du coup il propose plutot de monter un PSB de 13, c'est bien la preuve que çà n'est pas une question de KTM mais de concess .
Ca doit faire à peut prêt depuis que l'on a inventé la moto que l'on a aussi inventé (et interdit juridiquement parlant) la modification de la transmission via pignon et ou couronne plus grande ou plus petite . 

On a jamais vu un moteur lâcher pour celà. 

Et on a du coup jamais vu un pro oser refuser une prise en garantie pour celà (tu imagine l'image aprés de la marque de moto  en question
 "KTM refuse de prendre en charge une casse moteur pour cause que le PSB de 14 a été remplacé par un 13 donc les moteurs KTM sont fragile, la concurrence se frotte les main, Bajaj rachète pour la Roupie symbolique les actions  KTM qui lui manquait, Bajaj jette le moteur de m*rde Autrichien et y monte un bon moteur de qualité indienne, Bajaj devient la meilleur marque de moto de tout les temps et rachète toutes les autre marques ...

Pour les pièces, il y a fort à parier que KTM ne fabrique pas de PSB ni de couronne ni de chaine (comme en fait aucune marque de moto sauf si une marque à racheté un fabriquant de ces éléments) et donc la question est surtout de savoir si il existe d'origine un pignon de 13 qui provient d'une autre KTM (peutètre pas) et des couronnes provenant d'autres KTM (sans doute que oui).

Et jusqu'a présent on n'a jamais vu de moto qui était homologuée route avec plusieurs démultiplication finale différentes (mais peut ère que Bajaj vient d'inventer ce concept).

Donc tant mieux que ta nouvelle couronne te plaise, mais pour le reste, çà n'est que du blabla de commercial, et un autre concess dira tout le contraire
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Ven 16 Mar 2018 - 2:05

Pour la législation, disons que pour le moment il me semble que personne n'a entendu parler d'une amende pour transmission non d'origine, ou d'un refus d'assurance pour le même motif.

Surtout que pour l'assurance je rappel que pour qu'elle refuse d'indemniser encore faut t'il que la "modification non d'origine" soit reconnue comme étant la cause de l'accident ce qui du coup semble tout à fait logique. 

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Ven 16 Mar 2018 - 10:39

@seblob a écrit:
Pour la législation, disons que pour le moment il me semble que personne n'a entendu parler d'une amende pour transmission non d'origine, ou d'un refus d'assurance pour le même motif.

Surtout que pour l'assurance je rappel que pour qu'elle refuse d'indemniser encore faut t'il que la "modification non d'origine" soit reconnue comme étant la cause de l'accident ce qui du coup semble tout à fait logique. 

A+

lorsqu'on fait une modification de nos belles, il y a 3 trucs qu'on réfléchi:
- si les Schtroumpfs nous attrapes qu'es qu'on risque?
- que deviens notre garanti constructeur ?
- lors d'un accident que va nous dire notre assurance?

pour la première, le jeu du chat et de la souris, simple question de probabilité, on prend le nombre de km/de jours roulé et les nombre de fois controlé. on mesure, on prends nos responsabilités.

pour la seconde, c'est une discussion avec ton concessionnaire, tu discute, t'offre des coups, on s'arrange. un soucis de compteur ne doit pas sauter a cause du changement du PSB

pour la 3ieme c'est plus délicat; ce sont des entreprise qui cherche a avoir le plus de clients mais le moins de remboursement. souvent en position de force lors d'un accident, en plus si nous sommes dans le plâtre ou pire, c'est compliqué de gérer.
ta phrase m'intrigue, il va falloir que je me renseigne.
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Ven 16 Mar 2018 - 10:48

Pour information, la couronne de 46 se monte très bien avec la chaîne d'origine Smile.

D'ailleurs il n'y a rien à modifier au niveau de la chaîne avec les configurations suivantes que j'ai testé 14*45 (origine), 13*45, 13*46, 14*46. Vous réglez simpement la roue arrière correctement et c'est parti !

Soyez quand même conscient que plus vous raccourcissez la transmission plus vous serez haut dans les tours et plus le moteur s'usera de manière prématuré Smile mais ça vous le saviez déjà Wink.

Vous pouvez y aller sereinement et avant que quelqu'un regarde votre pignon si vous avez un accident les poules auront des dents Very Happy Very Happy Very Happy.

Bonne journée.

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Ven 16 Mar 2018 - 16:48

Je demanderais à mon concess ce qu'il dit à propos de la garantie lors d'un montage d'un PSB 13
Sachant que c'est lui qui me l'a proposé, il ne doit pas y avoir de problème selon moi
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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Ven 16 Mar 2018 - 22:46

Le concessionnaire est prêtre en son église.
Si tu commets un péché tu recevras l'absolution, si tu en confesse l'envie avant de le commettre c'est un blasphème

... merci mon dieu pour la bonne bouffe et patati et patapouf. Amen (Robert Mitchum, La colère de Dieu, 1972)

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Sam 17 Mar 2018 - 14:58

Pour l'usure prématurée du moteur, disons que si dans certain cas il faut se rabattre sur le 5 ème rapport et donc rouler plutot en fond de 5 car la 6 ème n'arrive pas à maintenir la vitesse alors on peut dire que le PSB de 13 use MOINS le moteur que le PSB de 14 (qui demande à se servir plus souvent de la 5 ème au lieu de rester en 6).

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   Lun 19 Mar 2018 - 10:09

Avec le PSB de 13 tu es systématiquement à 1000 tours au dessus que le PSB de 14 et tu n'as aucun rapport pour que le moteur tourne à bas régime sauf à rouler en 6 à faible allure.

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MessageSujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon   

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