::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Accessoires et homologation

Aller en bas 
+3
pauleti68
pitirond
alex28
7 participants
AuteurMessage
alex28
KTM Fan
KTM Fan
alex28


Messages : 1205
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Chartres
Age : 28

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 11:36

http://www.acromoto.com/index.php?option=com_content&view=article&id=68:accessoires-et-homologation&catid=34:catacromoto&Itemid=73

Pour ceux qui ont la flème d'aller sur le site :


Vous avez peut être acheter un accessoire prévu pour être monté sur votre véhicule (exemple : échappement, variateur, kit Xénon, tablier, manchons, top case etc. …).

Cet accessoire a été développé et produit par des fabricants sérieux. Cependant au regard d’une politique de surprotection, YAMAHA France a décidé de ne pas cautionner les accessoires ne provenant pas de leur production ou distribution direct.



Pour cette raison, le montage sur votre véhicule d’une pièce non d’origine annule automatiquement votre garantie.



De plus, certains accessoires que l’on peut qualifier de « techniques », parce qu’ils ont pour vocation de modifier le fonctionnement de votre machine (exemple : kit Xénon, échappement, variateur, pignon de sortie de boite, filtre à air, etc. …), peuvent faire l’objet d’une verbalisation par les forces de l’ordre qui s’appuie sur le fait qu’un véhicule ne peut être homologué que dans sa version d’origine.

C'est-à-dire tel que le véhicule a été présenté au MINE par le constructeur ou l’importateur.

En plus du procès verbal, il peut vous être demandé de vous représentés avec votre véhicule remis dans son état d’origine. Dans des cas extrêmes votre véhicule peut être immobilisé sur le champ.



De la même manière les assureurs prennent de plus en plus de précaution.

Il leur est tout à fait possible d’annuler votre couverture pour ces mêmes raisons.

TOUT CELA EST VALABLE MEME SI LES ACCESSOIRES QUE VOUS AVEZ MONTES SONT HOMOLOGUES



Cet article a pour but de vous informer et de vous responsabiliser sur les risques encouru.

Parfois la loi est bien curieuse !!!


Selon vous info ou intox ??
Revenir en haut Aller en bas
pitirond
Pilote
Pilote



Messages : 118
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Villedieu les poeles / Manche / Près du Mont Saint Michel ;)
Age : 28

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 12:07

Salut,
Euh oui et non, si on regarde sur le catalogue powerpart, KTM désignent ceux qui sont homologués et comme quoi on n'a pas à s'en faire car le numéro de série va avec la 125 (pour l'akra et le sebring, après pour les autres c'est moins sur) et les accesoires non homologués comme la plaque phare, enfin sur le cata de 2011.
Après si on veux etre certain que on risque rien, on va voir le concess' et l'assureur
Revenir en haut Aller en bas
alex28
KTM Fan
KTM Fan
alex28


Messages : 1205
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Chartres
Age : 28

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 21:46

Ce qui m'a choqué c'est pour le psb moi , comment les flics peuvent savoir si on l'a modifier ??
Revenir en haut Aller en bas
pitirond
Pilote
Pilote



Messages : 118
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Villedieu les poeles / Manche / Près du Mont Saint Michel ;)
Age : 28

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 23:34

Il vont pas savoir et c'est autorisé vus que ca change rien au moteur, c'est comme sur ma 50, j'ai enlevé 13 dents à ma couronnes et ca passait mdr vus que elle était sortie des usines avec cette coronne là y a qques années lol!
Revenir en haut Aller en bas
pauleti68
Apprenti
Apprenti
pauleti68


Messages : 27
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : Rbeauvillé
Age : 28

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:18

Salut tout le monde

Je tenais à vous dire que pendant les vacances d'été, j'ai été contrôlé par un nos chèrs amis les fonctionnaires de police.

Lors du contrôle de routine, en faisant le tour de ma moto il avait remarqué que je n'avais pas le pot d'origine mais un autre pot (c'est la que j'ai compris qu'il ne m'avait pas arrêté juste pour un contrôle ^^.

Ce gentille monsieur m'a dressé un procès verbal en m'indiquant que ma moto est trop bruyante et que j'avais 1 semaine pour remettre l'origine sous peine de confiscation de la moto. De plus je suis reparti avec une amande pour excès de bruit de 135 € !!!
J'ai longtemps cherché sur internet et j'ai décidé de vous donner une petite astuce que les bleus n'aiment pas. J'ai risqué gros mais il fallait oser.

Je suis aller a la gendarmerie en ayant toujours mon pot arrow Smile et j'ai demandé à voir ce monsieur et je lui avais demandé si il a le droit de verbaliser à l'oreille Wink.

Il m'avait répondu que oui et m'a rappelé que je devais rester à ma place et qu'il connaissait son boulot mwai ... J'ai fais un grand sourire, j'ai sorti un article que j'avais trouvé dans un magasine de la mutuelle des motards et je lui ai lu très clairement ce qui suis :

- Monsieur, selon l'article R325-8 du code de la route lorsqu'un véhicule parait exagérément bruyant, le fonctionnaire ou agent peut prescrire de le présenter à un service de contrôle sonore en vue de sa vérification. De plus un cahier des charges très strict définit la méthode d'intervention (annexé à l'arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle du niveau sonore des véhicules à moteur). L'agent verbalisateur n'est donc pas autorisé à estimer à l'oreille le dépassement du niveau sonore légal.
J'ai rangé mon article et je lui ai : "dis monsieur je conteste l'amande Smile"


Résultat j'ai été remboursé et la Duke est toujours équipé de mon pot.

Bon par contre je n'aimerais pas trop le croiser ^^.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/leibenguth.pauletienne
Kev35
Pilote
Pilote
Kev35


Messages : 156
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Est BZH
Age : 43

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:06

Merci pour l'info pauleti !! Parce qu'ils me regardent bien de travers quand je les croise !
Revenir en haut Aller en bas
Morphéus
Crazy Rider
Crazy Rider
Morphéus


Messages : 761
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : Duke Bar Team
Age : 59

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 23:15

Merci pour l'info, car c'est vrai qu'ils me regardent bizarrement lorsque je passe avec mon Ixil.
Revenir en haut Aller en bas
fendrick
Légende
Légende
fendrick


Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Lyon
Age : 49

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 22:22

Ce à quoi il faut surtout faire attention, c'est la nuance employée dans le jargon des magasins. Je m'explique :

Un article ou une pièce de moto peut très bien être homologué et être illégal. Et effet, si l'on regarde de près, le terme "homologation" concerne deux choses. L'homologation à la vente, où les constructeurs et/ou les fabricants ont respecté des normes et des contraintes techniques pour sa fabrication...

Et il y a l'homologation d'un véhicule (celle qui nous concerne en tant qu'usagé) qui est tout simplement la procédure permettant d'obtenir "le certificat de conformité au type communautaire" et délivré par le service des Mines.

En gros, une pièce peut très bien être homologuée pour la vente mais interdite d'installation sur un véhicule destiné à rouler sur route ouverte.... business is business.
Revenir en haut Aller en bas
Polodelile
Crazy Rider
Crazy Rider
Polodelile


Messages : 607
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : Ile de Ré(17)
Age : 26

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:33

Donc par exemple si on monte un pot autre que ceux proposés par le catalogue ktm powerparts mais qui est tout de même homologué à la vente et qui respècte les décibels, on va dire pour l'exemple un Ixil lx3 (car j'aime bien ce pot Very Happy) il faut, en théorie, passer tout de même au service des mines pour vérifier faire homologué la moto une nouvelle fois, en "bonne et due forme"?
Revenir en haut Aller en bas
fendrick
Légende
Légende
fendrick


Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Lyon
Age : 49

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:56

Déjà avant, il faut savoir si le pot (quel qu'il soit) est homologué pour une utilisation sur route ouverte. Et si ce pot améliore la puissance de ta machine (la DUKE est déjà à 15 ch) alors, ce n'est pas la peine. La législation ne t'accorde pas plus que les quinze qu'elle posséde déjà...

Enfin, le certificat type mine est délivré pour une machine dans son état d'origine... Je ne sais même pas si KTM a étendu cette homologation avec la DUKE modifiée (avec ses accessoires comme le pot d'échappement).

Là encore, ce n'est que l'application de la loi au sens stricte....
Pour le reste, chacun vois chez soi... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Polodelile
Crazy Rider
Crazy Rider
Polodelile


Messages : 607
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : Ile de Ré(17)
Age : 26

Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 5:51

Ok,merci pour cette précision, dans mon. Cas il faut déhjà que je passe le permis et on verra après Cool mais bon j'avais cette question d'homologation dans la tête donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accessoires et homologation  Empty
MessageSujet: Re: Accessoires et homologation    Accessoires et homologation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accessoires et homologation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux accessoires
» Accessoires GIVI
» Accessoires Duke
» accessoires aluminium orange
» Accessoires du silencieux Akrapovič

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Le Pilotage-
Sauter vers: