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 le reglage du RPM

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seblob
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   Mar 14 Aoû 2018 - 19:34

Non le rupteur n'a RIEN à voir avec la limitation à 15 CV vu que tu le trouve sur tout moteur 4 temps (et ObiOne peut importe qu'il y ait un carbu, du moment que l'allumage est au moins électronique, il y a un rupteur).

Le but est de protéger le moteur et donc tout moteur 4 temps essence (je sais pas comment c'est sur les diésel) depuis belle lurette a au moins le boitier électronique qui gère l'allumage (CDI) qui coupe l'allumage passé un régime moteur programmé (qui dépend de chaque moteur) 

Donc que çà soit sur une Duke 125 "limitée" (et non bridée) à 15 CV ou une Duke 200 ou 390 non bridée, ou simplement une voiture, t'as un rupteur. 

Et si tu prend la moins puissance des moto ou voiture essence, à fond de première s'il n'y avait pas de rupteur a mon avis le moteur s'arrêterait dés qu'il serait HS en fait (car vu le m*rdier qu'il y a dans le haut moteur d'un 4 temps ...)

A+
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   Mar 14 Aoû 2018 - 20:45

Début du HS
Lors d'une visite d'usine chez Roto Diesel durant mes études, il me semble que sur les diesels de cette époque (Je te laisse faire le calcul pour retrouver les moteurs concernés), la pompe à injection était équipée de masselottes qui passées une certaine vitesse de rotation coupaient mécaniquement l'injection. Elles servaient aussi je crois à augmenter l'apport de gasoil à bas régime pour accélérer le moteur. Mais attention avec l'âge des fois la mémoire elle déc*nne !
Pour les diesels récents ????
Fin du HS
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pinpin
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   Mar 14 Aoû 2018 - 20:53

@zebulon6 a écrit:
Sur le rupteur, je suis assez flottant, après avoir visité pas mal de pages où il en est question plus ou moins directement. Je me suis étonné de ne pas trouver un tag "rupteur" dans la liste de recherche, car le mot fait beaucoup parler. Sans qu'on trouve une définition bien arrêtée de sa fonction précise.

Nous avons instauré une liste de tags relative aux thèmes des sujets postés et nous nous employons à la faire évoluer à nos moments perdus.
Le rupteur n'est pas et n'a jamais été une source de problèmes et ne figure donc pas au hit parade des recherches, cela dit je vais ajouter #rupteur à la liste des tags car effectivement c'est un sujet qui revient souvent. D'autre part #shiftlight sera aussi ajouté si ce n'est pas déjà fait et malgré le fait que tout soit expliqué dans le manuel utilisateur de la Duke.

Peut être aussi qu'un jour j'ajouterai un glossaire "motard" pour donner des définitions aux termes les plus usuels dans notre domaine... ce n'est pas une promesse.

@ObiOne a écrit:
Après, pour préserver le moteur d'une casse immédiate, il y a le rupteur qui empêchera le moteur de dépasser la "vrai" zone rouge, chose que nous pouvions faire, jadis, avec nos bécanes à carbu.  

 avec @seblob. Les rupteurs ne sont pas une nouveauté sur les motos même à carbu, même en 2T, même anciennes et j'ajoute même sans allumage électronique.

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zebulon6
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   Mar 14 Aoû 2018 - 23:21

Ok, je navigue encore dans le brouillard mais il est moins dense.

Dépourvu de la moindre culture en mécanique, je suis très admiratif des gens qui savent comment fonctionne un moteur, comment diagnostiquer un dysfonctionnement et, à l'occasion, le solutionner.

Je comprends que la mise à jour des tags soit une entreprise fastidieuse, mais c'est un super boulot tout frais tout cuit pour le mec qui cherche à étancher sa soif d'infos, et c'est franchement agréable  et super sympa le boulot que font les modérateurs.

Pour ce qui concerne le manuel d'utilisation de la Duke, je le trouve un peu trop laconique dans ses explications. Quand on n'y connaît rien comme moi, il te dit comment régler (programmer) le RPM mais ne dit pas selon quelle valeur le faire. Il ne délivre qu'une info de manipulation technique brute. Comme si tu connaissais le reste.

Même chose pour le réglage de la prétension du ressort "s'avère optimale lorsqu'elle est adaptée au poids du pilote" p.78. Le manuel ne donne pas de tableau de correspondance poids pilote / 10 positions de réglage. Dommage, car avec mes soixante kilos, j'avais peut-être espoir de mieux poser les pieds par terre...Wink...

va juste falloir aller à la pêche à l'info

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ObiOne
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   Mer 15 Aoû 2018 - 18:46

@zebulon6 a écrit:

@ObiOne a écrit:
Après, pour préserver le moteur d'une casse immédiate, il y a le rupteur qui empêchera le moteur de dépasser la "vrai" zone rouge, chose que nous pouvions faire, jadis, avec nos bécanes à carbu.  

Ou bien a-t-il plusieurs fonctions : protection du régime moteur comme tu le dis ObiOne (à moins que j'ai pas compris ton message) et bridage de celui-ci ?

Je dois poser des questions bêtes : c'est pour anticiper les conneries.
Non, c'est loin d'être des conneries, tout ceci (régime, puissance) est quand même bien étroitement lié.
Pour l'histoire du bridage via le boitier d'allumage et l'impossibilité d'aller outre le régime maxi, il m'est arrivé avec ma 650 AfricaTwin (allumage CDI et carbu) de prendre l'aspi d'une 205 GTI, en descente, et de monter à 200 compteur, de passer brièvement dans la zone rouge sans sentir le moindre hoquètement de bridage. Mais je conçois que cela ait été certainement fait sur d'autres motos.
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seblob
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   Mer 15 Aoû 2018 - 19:03

l'XRV 650 fait ses 54.3 CV max à 8000 tours et est donnée pour un régime max de 8800 tours (donc y'a un rupteur).
En même temps elle est donnée aussi pour 21.6 km/h aux 1000 tours en 5 ème donc normalement à 190 km/h t'es arrivé au régime maxi de 8800 tours. 

Avec la marge d'erreur du compteur, que tu es pu monter à 200 compteur me semble tout à fait normal  Wink

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ObiOne
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   Mer 15 Aoû 2018 - 19:12

OK, je n'ai jamais chercher à quantifier l'erreur du compteur, à l'époque c'était moins important.
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seblob
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   Mer 15 Aoû 2018 - 19:40

Perso à l'époque je roulais en DTR 125, sont sortie les premiers radars automatiques et j'ai eut l'idée de rajouter, fixé au guidon, un simple compteur de vélo (mais qui affichait jusqu'a 199 km/h  Laughing) .
En le paramétrant parfaitement via le périmètre réel de la roue avant je me suis rendu compte qu'en fait il m'indiquait toujours environ 10% de vitesse en MOINS que mon compteur d'origine. Donc celui ci exagérait la vitesse de 10%.

C'était du coup l'époque hélas révolue, ou j'étais dans le département 56, qui est quand même pas super peuplé il faut le dire (enfin au moins y'a 15 ans en arrière) et ou donc je roulais à 120 km/h compteur, soit 109/110 compteur de vélo, sur la voir rapide, la voie de gauche, vu que tout le monde semblait avoir la pétoche des nouveaux radars automatiques et donc quasi personne dépassait le 110 compteur (soit sans doute plutot 100 voir moins en réalité). 

En clair, à l'époque les radars automatiques m'ont fait me rendre compte que je roulais trop lentement quoi  Laughing

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zebulon6
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   Mer 15 Aoû 2018 - 20:17

Le RPM (1 et 2) ne me pose plus de problème. Lumière rouge exilée dans les tours supérieurs et conduite à "l'oreille" et au ressenti. Permet une meilleure attention sur la route...et le paysage car c'est la raison essentielle qui m'a fait acheter ma Duke.

Arrêts rapides, demi-tour top, prises de vue et je repars.
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MessageSujet: Re: le reglage du RPM   

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