::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?

Aller en bas 
+14
marcdu78
Joe Bart
pépé.12
pello
Titou
jpsilva75
4uke
duking
Loule_Duke
fr2d2ric
jmdkart
Cete75
axou-17
Narvalo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 6:08

Joe Bart a écrit:
Petite question: lors du passage en 13,pour tendre la chaîne, c'est la méthode classique ou faut enlever un maillon? Merci les dukeurs!


méthode classique Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
marcdu78
Moderateur
Moderateur
marcdu78


Messages : 2781
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Duke Bar Team
Age : 49

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:19

duking a écrit:
Joe Bart a écrit:
Petite question: lors du passage en 13,pour tendre la chaîne, c'est la méthode classique ou faut enlever un maillon? Merci les dukeurs!


méthode classique Very Happy



+125
Revenir en haut Aller en bas
Westox
Apprenti
Apprenti



Messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2016

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 15:55

Salut les dukers!
J'up ce sujet un peu ancien car j'ai cru comprendre que l'utilité du psb 13 est propre à chaque moto.
Personnellement, je prends fréquemment une 4 voie à 110km/h dont le relief varie un peu et avec mon pigon de 14, ma 6 ème passe de 115 à 97km/h à chaque faux plat (ce qui est très génant lorsque l'on entreprend un dépassement). Je me demande donc si le psb de 13 me permettrais de tenir un 110km/h?

V
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 17:22

Oui plus probablement bounce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Westox
Apprenti
Apprenti



Messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2016

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 20:42

Et la rupture se trouverait aux alentours de 115-120km/h? Y'a t'il une insidence sur la conso et sur l'usure moteur?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 21:18

Oui forcément. Un moteur qui tourne plus vite consomme plus à vitesse équivalente, il s'use plus vite aussi. Dans quelles proportions, je n'en sais rien. La consommation ne devrait pas être extraordinairement plus forte mais sur la durée la différence sera chiffrable. L'usure ne sera pas beaucoup plus rapide mais sur la durée...

La plupart des gens ne gardent pas leur machine suffisamment longtemps pour se permettre de quantifier quoique ce soit pour autant qu'ils s'en inquiètent. Difficile de faire une évaluation factuelle tant les utilisateurs et les utilisations diffèrent.

La rupture selon mes calculs sera théoriquement à 120 km/h.

http://www.duke125.fr/t7007-calculateur-theorique-transmission-duke-125?highlight=calculateur

(rapport d'origine 14/45 à passer à 13/45, rupture vers 10800 tr/min)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Westox
Apprenti
Apprenti



Messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2016

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 21:54

Merci de ta réponse plus que complette;
Étant maniaque et constamment inquiet de la santé de mon moteur, je vais tout de même conserver mon pignon de 14 de façon à pouvoir tirer dedans sans remords! Wink
Après n'ayant que 3000km au compteur je pense qu'avec le temps la moto se libérera et ne déscendra plus de 15km/h sur un faux plat..
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 22:54

La libération est un mythe.   cheers

Un mot qui fut utile au bon vieux temps des moteurs qu'il fallait roder, il y avait même une huile spéciale rodage pour les 1000 premiers kilomètres. On disait alors, et déjà presque à tort, que le moteur se libèrerait tandis que ses cylindres se déglaçaient par alésage des pièces en mouvement. Personnellement je dirais plutôt que les équipements périphériques des moteurs ont plus à concourir au "freinage" du moteur que le moteur par lui-même. La chaine de transmission par exemple est à elle seul une lourde charge qui s'allège au fil du temps pour revenir plus tard lors qu’arrivée en fin de vie.
La libération (de l'ensemble) pouvait se ressentir par une montée en vitesse plus franche comme lorsqu’on est poussé par le vent. La vitesse max est quant à elle était déjà atteignable avant la très attendue libération. Il faut relativiser toutefois sur la cylindrée, tellement faible qu'un changement majeur dans le sens de l'amélioration n'est quasiment pas ressenti, dans le sens de la dégradation une véritable catastrophe. Sur les machines actuelles la libération c'est de la foutaise, seulement matière à discussions dans les forums.  Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 925440398

Les bonnes questions sont :
1 - Vaut-il mieux tirer à fond de 5ème pour maintenir sa vitesse max ou passer au PSB de 13 à fond de 6ème ?

Je répondrais tout aussi théoriquement que mon pamphlet précédent qu'avec la transmission d'origine il faudra tirer fort en 5ème (si la 6ème devient inexploitable) pour plafonner à peine à 115, un peu moins fort en 6ème avec PSB de 13 pour cette même vitesse (600 tours de moins).

2 - N'ai-je pas intérêt à jouer de la boite quitte à perdre quelques km/h de temps en temps ? Finalement aller un poil plus vite, qu'est-ce que j'ai à y gagner ? Vais-je pour autant pouvoir dépasser les voitures qui me laissent le passage ? J'aime vraiment mon boulot au point de vouloir y arriver plus vite ?

Je suis passé quelques fois aux PSB moins dentés sur d'autres machines avec pour résultat une certaine lassitude à entendre le moulin gueuler en circulation plus urbaine, à remplacer le kit chaine plus souvent à force de kékétiser entre chaque feu pour avoir la première place. On y verrait certes de grands avantages sur les routes sinueuses et vallonnées, en roulant en duo, en accusant seul le poids de deux motards, ou pour la kékétisation. Peut être qu'avec l'age je me suis fait une raison, rien ne sert de courir Smile

Le choix te revient. Il n'y a pas lourdes conséquences à l'utilisation du PSB de 13, du moins pas que je sache faute d'expérience sur le long terme. scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Lun 27 Mar 2017 - 8:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1079
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 7:12

Il y a aussi la couronne 46 dents avec un psb de 14 c'est un peu moins "violent" mais ça aide un peu.
Et KTM le propose donc on peut dire que cette modification est "validée" par le constructeur... cheers
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 8:17

Fred@ a écrit:
Il y a aussi la couronne 46 dents avec un psb de 14 c'est un peu moins "violent" mais ça aide un peu.
Et KTM le propose donc on peut dire que cette modification est "validée" par le constructeur... cheers

Ah oué, je l'avais oublié ce détail.


J'ai oublié aussi une précision importante :
- Mettre un PSB neuf sur un kit chaine qui s'est déjà fait à ses composants n'est pas une bonne idée, usure prématurée
- Attention à l'année modèle lors du choix du kit chaine (si kit nécessaire). Les entraxes de fixation de la couronne sont différentes entre les premières versions de Duke et les plus récentes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Westox
Apprenti
Apprenti



Messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2016

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 14:13

Après reflexion je vais garder mon psb de 14 et ma couronne de 45 je verrais pour changer la couronne si changement de kit chaine il y a (je n'aime pas mon travail au point de.m'y rendre le plus vite possible :') ) Merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 18:34

Vu ce que coute un PSB tu peux toujours faire un test, et si ça te plait et que ton kit chaine n'est pas trop kilométré tu peux le garder en place.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nolim
As du Guidon
As du Guidon
Nolim


Messages : 352
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Corse & PACA
Age : 37

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 15:08

J'ai changé mon PSB pour un 13 vers 2000 KM et j'en suis à 6. Je n'avais pas changé la chaine à l'époque car presque neuve et aujourd'hui elle est encore parfaite.

Pour la conso, je suis en moyenne à 2.6 compteur (et 2.8 en test avec un plein en montagne et en duo), je ne sais pas à combien tournent les Duke en PSB 14 mais personnellement je ne pense pas que ça influence négativement la consommation,

Pour l'usure moteur c'est évident qu'il faut faire attention au rupteur plus vite atteint, sinon ben je n'en sais rien mais mon concess m'assure qu'il n'a jamais eu de retour de moteur rincé à cause d'un PSB

Pour la vitesse de pointe je suis tombé d'une pointe à 127 Km/h quasi jamais atteinte ou après 10 minutes couché sur le réservoir à 115-117 (rupteur 122) facilement atteint sur du plat, le 0-100 Km/h lui aussi est amélioré. En moyenne et même en duo je roule plus vite et je suis plus serein sur mes dépassements.

Et enfin on tient mieux la vitesse de pointe, surtout en montée, faux plats et on accélère mieux en sortie de virage,

Seul défaut que j'ai pu constater => utilisation intense du sélecteur en ville et pour arsouiller sur une route viroleuse avant je me calais en 4 aujourd'hui j'alterne entre 3 et 4

Voilà pour le retour d'xp après 4000 Km
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1079
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 8:47

Je n'avais pas constaté de changement radical pour la conso, voir cela consommait un peu moins, et une conduite plus souple car pour ma part, elle se relancer plus facilement sur un rapport au-dessus en léger sous régime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?    Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que ça donne en PSB de 13?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Duke donne la banane!
» c'est pas sur un Duke mais ça donne une idée
» compteur qui ne donne pas la bonne vitesse
» Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?
» Hep, les dukers 2017, elle donne quoi alors au quotidien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: Infos / News / Généralités-
Sauter vers: