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 Modèles de pneus pour notre Duke

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zebulon6
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 8:58

Je suis admiratif : une ampoule s'éclaire dans ma tête sur ta remarque hauteur pneu / vitesse. Des trucs qui ne me viennent pas à l'esprit spontanément Wink

Il me semble avoir vérifié que le MT60 n'était pas disponible dans les mensurations de la duke.

Question de néophyte, que se passe-t-il si on retire de la pression sur un pneu typé route pour le rendre plus malléable sur les cailloux ?
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Wallalha
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 9:19

@ObiOne a écrit:
Pour ce qui est de rouler sur chemin avec la Duke, les pneus c'est une chose, mais les joints spi, c'en est une autre. Les miens commence à suinter. Je ne sais pas si c'est mes roulages en chemin ou le fait qu'ils aient 6 ans, mais il est évident qu'ils ne sont pas fait pour ça.
Pas forcément.
Une simple poussière coincée sous la lèvre du spi et ça coule (les joies de la fourche inversée).

Tu peux tenter un nettoyage en passant un morceau de plastique fin et rigide (couvercle de bac de glace, intercalaire, ...)
Sinon tu as l'outil qui va bien, dont j'avais déjà parlé ici :
http://duke125.forumgratuit.org/t6642-joint-spy-a-7000
http://duke125.forumgratuit.org/t3179-fuite-joint-spy-5000-km-resultat

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ObiOne
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 10:30

Oui, quand j'ai constaté le dépôt, vendredi, j'ai bien bien nettoyé les tubes chromés et hier je suis tombé sur le post où tu parlais de ces techniques de nettoyage. Les cache-poussières me semblent bien durs comparés à ceux de ma femme. Il faut râcler jusqu'où: seulement les cache-poussières, où jusqu'aux joints spi Question

J'ai roulé depuis le nettoyage, je n'ai plus le petit dépôt d'huile, juste un voile qui donne une couleur irisée au chrome, j'attends de voir si ce n'est pas le reste d'huile stocké derrière le cache-poussière qui fini de tartiner le plongeur.



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Wallalha
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 10:46

Idéalement, tu fais glisser les cache-poussières sur les tubes et tu introduis le film plastique ou l'outil entre la lèvre du spi et le tube. Ensuite, tu dois faire tout le tour pour dégager tout corps étranger.
Nettoyer et lubrifier les cache-poussière et les remettre en place.

Version pro :


Version du bled :


Mais je crois qu'on est un peu hors-sujet, là Rolling Eyes
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ObiOne
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 11:39

Mince ! t'as raison, désolé… Embarassed

Je réédite le message pour séparer les réponses, au cas où PinPin ferait le "ménage"

@zebulon6 a écrit:
Je suis admiratif : une ampoule s'éclaire dans ma tête sur ta remarque hauteur pneu / vitesse. Des trucs qui ne me viennent pas à l'esprit spontanément Wink
Ben, ça ça vient avec l'expérience. Le compteur et légèrement optimiste, si tu mets un peu légèrement plus grand, tu peux te retrouver avec un compteur juste Wink

@zebulon6 a écrit:
Il me semble avoir vérifié que le MT60 n'était pas disponible dans les mensurations de la duke.
Le nouveau STR va probablement le dégager du catalogue

@zebulon6 a écrit:
Question de néophyte, que se passe-t-il si on retire de la pression sur un pneu typé route pour le rendre plus malléable sur les cailloux ?
Ce que j'ai dit plus haut: lourdeur à la conduite, petites dérobades sur l'angle
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 13:20

@ObiOne a écrit:
Je réédite le message pour séparer les réponses, au cas où PinPin ferait le "ménage" 

Nan nan... j'ai pas envie de faire le ménage geek

@ObiOne a écrit:
Le compteur et légèrement optimiste, si tu mets un peu légèrement plus grand, tu peux te retrouver avec un compteur juste  Wink  

Hors sujet aussi mais il est question de pneus tout de même  bounce

Houla !! Non malheureux cheers
Certes une hauteur de pneu différente va modifier la mesure tachymétrique mais sur la Duke
le compteur n'est tellement pas optimiste qu'on frôle le flash aux radars trop sensibles.
Quand par exemple tu roules à 90 tu es en fait à 88-89 km/h (nous sommes plusieurs à l'avoir corrélé... et radar à l'appui parfois  Rolling Eyes ).
Si tu augmentes le diamètre de la roue tu afficheras à allure égale moins de 90km/h.
Lorsque tu rouleras à 90km/h compteur sur route à 90 tu seras en excès de vitesse.

J'avais fait un petit calculateur il y a longtemps pour déterminer le rapport vitesse réelle/compteur selon de diamètre du pneu et il en ressort qu'il faut des changements de taille conséquents pour trouver des différences significatives. Rien d'alarmant sur la plupart des machines actuelles qui affichent en moyenne 5km/h de plus que la vitesse réelle (plusieurs tests perso récents) mais le peu de marge du compteur de la Duke suggère un peu d'attention albino

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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 14:27

Marge de 3km/ en plus. C'est effectivement chaud , suffit d'un léger coup de vent arrière et flash ! Testé le jour où je allé chercher la Duke. Mais c'est hors sujet.
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 16:11

Pour la rentrée des classes un peu de maths cheers

Pour calculer la différence de vitesse affichée (hors décalage) avec un pneu de taille différente à une allure réelle il faut d'abord déterminer la constante qui sert de base au calcul de la vitesse réalisé par le compteur de la Duke. On va fixer l'allure à 90km/h pour l'exemple.

Cette constante sera déduite comme suit :
90000/((PI*(43.18+(((110/100*70)*2)/10))/100))/60 soit 815.064577 t/min à 90km/h réels  alien

La Duke affiche donc 90km/h lorsque la roue tourne à 815.064577 t/min quelle que soit sa taille car il n'y a aucun moyen de modifier cette constante. On ne tiendra pas compte de l'écart entre vitesse réelle et vitesse affichée ni de l'état du pneu et de sa charge donc pas la peine d'épiloguer là dessus  Very Happy

On peut maintenant s'amuser à modifier la taille du pneu (valeurs oranges) dans le calcul suivant :

Vitesse en km/h =((815.064577*((PI*(43.18+(((110/100*70)*2)/10)))/100))*60)/1000

Pour afficher 90km/h sur le compteur avec un pneu (plus grand) de 120/70 il faudrait être à 92.15km/h What a Face

Pour afficher 90km/h sur le compteur avec un pneu (plus petit) de 100/70 il faudrait être à 87.84km/h What a Face

Fin de chantier bounce

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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 18:29

@pinpin a écrit:
@ObiOne a écrit:
Le compteur et légèrement optimiste, si tu mets un pneu légèrement plus grand, tu peux te retrouver avec un compteur juste  Wink  

Hors sujet aussi mais il est question de pneus tout de même  bounce
Mince, j'avais perdu le N !  Embarassed

Pour 80 réel, j'ai 85 au compteur... avec le pneu d'origine et pas d'ABS.
Je pense que les modèles qui utilisent le capteur ABS, pour mesurer la vitesse, sont plus précises que celles sans, qui utilisent les 6 vis de fixation du disque (dont on a pu constater que la distance entre celles-ci et le capteur jouait sur la vitesse affichée).
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zebulon6
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 19:25

Comment vous connaissez tous ces détails techniques, vous étiez incarnés en moto dans une vie précédente ?

Expérience du jour : montée en toute petite route défoncée en sous-bois : gravillons, nid de poules voire d'autruches, déformation de la chaussée due à des glissements de terrain, gravillons, mousse et herbe au centre de l'étroite chaussée, le tout débouchant en chemin sablonneux puis caillouteux (pierres oblongues entre 3 et 7 cm de long). Bon c'est passé, mais on sent que les pneus ne sont pas à leur affaire : je sentais que j'écrasais des oeufs, roulait sur des trucs aux aspérités agressives, et j'entendais des cailloux se faire éjecter par la roue arrière.

Donc les rally Pirelli, je crois que je vais en prévoir un train pour la saison prochaine.

Pour monter au ski, j'ai rien trouvé pour l'instant qui tienne sur le verglas et la neige dure. Par contre, pour les skis, no problemo pour les fixer à la Duke. rendeer

Une dernière question : est-on obliger de monter un train de pneu complet ou peut-on panacher entre l'avant et l'arrière ?
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Lun 3 Sep 2018 - 22:05

@zebulon6 a écrit:
Comment vous connaissez tous ces détails techniques, vous étiez incarnés en moto dans une vie précédente ?

Ce n'est que de la logique et des maths niveau CE2  alien

Aucune connaissance requise si on cherche le pourquoi des choses comme le décodage des références d'un pneu par exemple (j'avais fait un tuto là dessus il y a longtemps ICI) ou ce que vaut un "pouce".
On a toutes les données dans les caractéristiques de la Duke.
Jante de 17" : 1 pouce = 2.54mm donc la jante à un diamètre de 43.18cm.
Pneu de 110/70 : la hauteur du pneu est égale à 70% de sa largeur soit 77mm mais comme nous avons 2 fois cette hauteur de part et d'autre nous avons une hauteur totale de 154mm (15.4cm).
Le diamètre total est donc de 43.18 + 15.4cm ça nous donne 58.58cm ce qui nous permet de calculer le périmètre qui nous donnera la distance que parcoure la roue lorsqu'elle fait 1 tour.
58.58 * PI = 184.03cm soit 1.8403 m parcouru à chaque tour de roue.
Il faut ensuite trouver une valeur qui nous permettra de faire les comparatifs, une constante tirée d'une variable qui sera commune aux calculs suivants, la vitesse tout simplement. On choisi donc n'importe quelle vitesse, pas trop faible pour conserver une bonne précision, tant qu'à faire une qui soit représentative comme le 90 qui est l'une des limitations de vitesse par exemple.
Qu'est-ce que 90km/h ?
C'est 90.000m parcouru en 1 heure. Combien de fois avons-nous 1.8403m sur 90.000m ?
Nous l'avons 48905.06 fois par heure. 1 heure c'est 60 minutes. Combien de tours fait la roue en 1 min ?
48905.06 / 60 = 815.08 t/min à 90km/h... nous avons enfin notre constante.
Le capteur de la Duke 1ère série serait moins précis car à priori il n'y aurait que 6 impulsions par tour de roue.
Sur les Duke des séries suivantes la roue du capteur fournit beaucoup plus d'impulsions par tour ce qui permet de déduire la vitesse plus précisément et plus rapidement dans un même laps de temps (ça peut expliquer probablement @ObiOne un écart plus important sur les anciennes versions mais si le comptage est numérique comme je le pense il n'y a aucune raison que cela arrive... il peut y avoir par contre une dérive, un écart non linéaire par rapport à la vitesse notamment les plus basses)... bref !!

Avec notre constante il est maintenant facile de calculer le résultat avec d'autres dimensions de pneu car il suffit encore une fois de calculer le diamètre total, le périmètre donc le déplacement sur 1 tour que l'on multiplie par notre constante et enfin par 60 pour nous donner la vitesse en km/h qu'il faudrait atteindre pour que le compteur affiche exactement 90 km/h.

@zebulon6 a écrit:

Expérience du jour : montée en toute petite route défoncée en sous-bois : gravillons, nid de poules voire d'autruches, déformation de la chaussée due à des glissements de terrain, gravillons, mousse et herbe au centre de l'étroite chaussée, le tout débouchant en chemin sablonneux puis caillouteux (pierres oblongues entre 3 et 7 cm de long). Bon c'est passé, mais on sent que les pneus ne sont pas à leur affaire : je sentais que j'écrasais des oeufs, roulait sur des trucs aux aspérités agressives, et j'entendais des cailloux se faire éjecter par la roue arrière.

Bah à l'évidence la Duke n'est pas faite pour  drunken

@zebulon6 a écrit:

Une dernière question : est-on obliger de monter un train de pneu complet ou peut-on panacher entre l'avant et l'arrière ?

La bonne question est quel en serait l'intérêt ?
Je n'y répondrai pas car les pneus sont sujets à tellement de subjectivité que ça ne m'intéresse pas.
Avis aux spécialistes  albino

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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Mar 4 Sep 2018 - 11:30

@zebulon6 a écrit:
Comment vous connaissez tous ces détails techniques, vous étiez incarnés en moto dans une vie précédente ?
Non, c'est le principe du forum, partager ses observations, ses théories et tenter d'y trouver une vérité. Cent cerveaux valent mieux qu'un, la diversité amène parfois des petits conflits mais ça lève des lièvres. Après, il y a "le bon chasseur…." Very Happy
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Mar 4 Sep 2018 - 11:49

C'était le pourquoi de ma question sur le panachage des pneus. Je n'ai aucune idée de l'intérêt, mais je voulais juste savoir si certains avait essayé des combinaisons puisque les deux roues n'ont pas la même fonction.

Chez moi, sur les tracteurs, c'est pas pareil devant et derrière Wink
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Mar 4 Sep 2018 - 13:37

@zebulon6 a écrit:
Chez moi, sur les tracteurs, c'est pas pareil devant et derrière Wink

Chez moi aussi c'est pas pareil devant et derrière... l'essentiel c'est de s'assoir du bon coté
Ouep les forums c'est de la pratique, de la théorie, et des conneries graveleuses jocolor

Pour en revenir à nos brêlons il te faudrait des pneus polyvalents qui n'existent que dans les films de SF et de couteuses suspensions réglables.

Comme dit plus haut la subjectivité que m'inspire le sujet des pneus fait que je ne m'y intéresse pas mais je ne suis pas aveugle  cyclops
On peut voir beaucoup de videos avec des gars qui font du TT avec des machines pas forcément dédiées à cela et qui pourtant se semblent pas s'en plaindre outre mesure lorsqu'ils repartent chez eux sur des routes détrempées sans se planter les dents sur le 1er trottoir venu (hommage à un pote à qui c'est arrivé... "sans dents" à la mode flamby).

Je pense que les pneus que l'on voit sur les 1ères photos que j'ai posté sont la solution.
Si ces pneus sont moins sûrs sur route mouillée eh bien tant pis, tu t'adapteras albino

Je verrai bien ce genre de pneus sur une Duke modifiée comme celle-ci (+ PSB de 13) que je trouve franchement potable :

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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Mar 4 Sep 2018 - 17:08

Effectivement !

Je l'appellerai plus Orange mécanique, mais Tempête du désert.

Il est sympa ce forum.

Vraiment ! Smile
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Mar 4 Sep 2018 - 22:54

Pour trouver une réponse à ton problème, il faudrait voir du côté des super-motards, ils ont la même problèmatique avec des roues de 17" et des pneus mixtes.
C'est marrant, quand tu as posé la question du panachage des pneus, j'ai tout de suite pensé aux pneus de tracteur Very Happy
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Jeu 6 Sep 2018 - 13:02

Je suis tombé sur cette excellente base de donnée sur les pneus mixtes:

https://motard-adventure.com/la-bible-du-pneu-trail-avis-et-recensement-des-pneus-mixtes/

J'ai vite balayé les dimensions, et effectivement les 110/70 R17 ne sont pas légions Shocked
Concernant les pneus plus grands dont je parlais, plus haut, je parlais de pneus mixtes en 110/70 R17 qui risquaient d'avoir un périmètre plus grand que les pneus route, les dimensions données par les constructeurs étant un peu … jocolor


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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Jeu 6 Sep 2018 - 13:06

KTM va sortir une 390 Adventure très prochainement.
... avec, très certainement, des pneus "trail".
Quid du modèle ?
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Jeu 6 Sep 2018 - 13:11

oui, mais la roue avant ne sera certainement pas en 17"
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Ven 7 Sep 2018 - 18:14

@ObiOne a écrit:
Pour trouver une réponse à ton problème, il faudrait voir du côté des super-motards, ils ont la même problèmatique avec des roues de 17" et des pneus mixtes.
C'est marrant, quand tu as posé la question du panachage des pneus, j'ai tout de suite pensé aux pneus de tracteur Very Happy

En fait il y a pour moi deux catégories de supermotard:

_ les "vrais" qui sont initialement les trails, utilisés QUE sur la route par leurs pilotes, qui ont donc décidé d'adapter des roues "routes" à la foi pour une meilleur maniabilité et un meilleur grip sur la route (que les roues d'origines avec souvent des pneus "mixtes" qui sont donc mauvais partout)
De là les marques se sont fait à fabriques des supermotard d'origine, sauf que quand on regarde la différence avec le modèle "trail" que propose normalement aussi la marque , les différences restent tout aussi minimes que quand c'est un particulier qui faisait lui même la modif. Il serait ridicule de se payer un supermotard pour rouler sur route et de vouloir y monter autre chose que de bon pneus routes.

_ les supermot pour la compétitions. Donc là oui y'a des épreuves sur des pistes moitié bitume moitié terre et ou gravier, et donc il faut des pneus "mixtes" mais il y a aussi des pneus "slick" pour supermotard. les slick sont évidemment interdit sur voie publique, mais en fait une bonne partie des rares refs de pneus "mixtes" pour super-mot sont eux aussi interdit sur voie publique. 

Si on regarde par exemple le catalogue de ce site en matière de pneus pour "supermotard"
https://www.motostand.com/categorie/194/supermotard 
On a donc pas mal de références "marketing" de pneus "route"
 (je veux dire par là que c'est vendu en tant que ref spécifique pour supermotard, sauf qu'on se demande ce que çà apporte vraiment, genre si on prend le ContiAttackSM, quand on sait qu'il existe aussi le  ContiSportAttack en 3 versions différentes prévu pour moto "sportives" y 'avait t'il vraiment besoin de faire en quelque sorte une sous référence spécifique pour supermotard, surtout que du coup c'est la version SM qui possède le moins de "sculptures", donc pour le coté "les SM ont des pneus mixtes, on repassera)
Et on a donc aussi des refs de pneus interdits sur la route (avec souvent un prix vachement sympa en plus) 
Du coup sur ce site on dirait que le seul pneu "mixte" qui soit homologué route c'est le Dunlop Sportmax Mutant. 

Mais encore, vu de prêt on dirait le dessin d'un pneu "piste" mais pour la pluie . 

Car en fait les "dessins" çà rappelle ceux du Michelin Sirac , et encore, lui il a des pavés plus gros, mais avec des dessins plus larges et plus profond, et c'est déja un bon pneu ROUTE pour monter sur un trail, mais c'est un pneu minable dés que l'on sort du bitume. Or donc le Dunlop Sportmax Mutant (que je trouve perso avec un look plus sympa que le Michelin Sirac, si ce dernier existait en taille supermot) a donc un profil encore moins "tout terrain" que le Sirac qui n'est intéressant (pour un trail) que si on ne va quasiment jamais sur des chemins (sauf si ils sont sec dur).

A+
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Ven 7 Sep 2018 - 22:22

De mon côté, je suis en chemin vers cette solution : quand mes pneus actuels seront morts, je changerai sans doute pour les Pirelli rally STR, histoire de voir ce que ça donne.
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Ven 7 Sep 2018 - 22:43

@seblob a écrit:
Il serait ridicule de se payer un supermotard pour rouler sur route et de vouloir y monter autre chose que de bon pneus routes.

Et pourtant ils l'ont fait sur le 640 Supermoto Very Happy Very Happy Very Happy
… et c'est même un peu pour cela que j'en avais acheté une, mais bon, le ridicule ne tue pas, je suis même encore là pour en parler. Quand j'arrivais au bout d'une route et qu'elle se transformait en chemin, je ne rebroussais pas chemin et j'étais bien content d'avoir mes petits crampons pour avoir un petit peu de grip et de me dire que je n'allais pas crever. Je pense que Zebulon6 et moi on est sur la même longueur d'onde: "que je trépasse si je faiblis !". 

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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Sam 8 Sep 2018 - 13:02

@ObiOne a écrit:
Je pense que Zebulon6 et moi on est sur la même longueur d'onde: "que je trépasse si je faiblis !". 

Oui, ou dit autrement par un soldat américain qui refusait de se replier du champ de bataille français : " Que je recule, vous rigolez ? on vient à peine de débarquer ! "

Ce matin dès potron-minet pour attraper de la belle lumière rasante automnale, j'y étais dans les chemins : ça passe, ils sont bien secs. Y a quand même de sacrées cuvettes hérissées de cailloux bien pointus. Y a pas que du galet, quoi et le risque de crevaison n'est pas négligeable...Même si je me suis équipé du kit de survie pour pneu. Wink
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Sam 8 Sep 2018 - 14:23

Disons que comme ces pneus ressemblent encore une foi plus à du pneu "pluie" qu'a du pneu "mixte", pas mal de monde pourrait rouler en chemin avec des pneus "routes", du moment qu'il n'y a pas un bourbier à traverser. 

Et s'il y a un bourbier à traverser, c'est à peut pret aussi efficace que des pneus "route" justement.

Personnellement je me suis mis au supermotard aprés avoir réalisé qu'avec mon ancien trail "tout terrain" je faisais quand même 99% de route bien qu'il était chaussé de "Trail Max"

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Le problème étant que çà n'est pas le pourcentage "marketing" de profil routier/tout terrain du pneu qui compte mais juste le véritable GRIP en TT et sur route. 
Par exemple j'ai donc eut beau faire extrêmement peu de "chemin" avec ces Trail Max, leur grip en tout terrain s'est avéré bien souvent insuffisant en tout terrain justement (sauf que c'est pas obligatoire de se casser la gueule avec, quand on a compris que çà accrochais pas, ben on y va mollo) tout en étant pas génial non plus sur route (glissade de l'arrière sur le mouillé).

Plus tard en ayant déménagé dans une zone moins "boisée" et donc me donnant encore moins envie de faire du TT (déja que j'en faisais peu) je me suis décidé à racheter un trail que j'ai monté supermotard. 

Par la suite j'ai cassé ma tirelire (200 Euro) pour acheter une Ténéré 125 que j'ai juste équipée de Heidenau K60 
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Mine de rien, çà RESTE un pneu MIXTE comme le Trail Max, mais au profil un poil plus tout terrain.

Du coup vous comprenez peut ètre à comprendre ce que c'est un pneu "mixte" , non pas des "crampons" mais des pavés de gomme assez large pour ètre en contact avec le sol (et surtout le bitume) mais des sillons assez large et assez profond pour que les "pavés" puissent faire un peu comme des crampons, se planter dans le sol meuble pour que çà accroche un peu (enfin un peu plus qu'un pneu route).

Sur conduite sur chemin sec, entre ma bécane en K60 et le supermotard en BT45 la différence est plutot liée à la partie cycle, le "trail" avec sa roue de 21 pouces est plus agréable à conduire sur chemins que le supermot à roue de 17, et la fourche plus molle du trail est aussi plus agréable que la fourche que j'ai réglée plus dure sur le supermotard.

Pour la crevaison, dans pas mal de cas aucune différence entre un pneu "route" et un pneu "supermotard" vu qu'il n'y a pas d'épaisseur de gomme. 

Sur un pneu mixte par contre, avec des pavés "épais" comme le K60 ou le TrailMax, en fait si c'est pour crever sur une épine alors forcément des chances qu'elle se plante sur le pavé et c'est tout. Si c'est pour devoir crever sur une vis ou un clous, sans doute plus de malchance que çà se coince ENTRE deux "pavés", que çà relève le clou et la pointe et que çà se plante donc entre deux pavés là ou le pneu ne doit pas ètre plus épais qu'un pneu "route" au niveau du fond des dessins. 

Bref, PLUS il y a de vide entre les pavés, ou crampons, et plus çà accroche en tout terrain, et moins çà accroche sur le bitume. 
Mais si ces pavés ou crampons ne dépassent pas beaucoup, alors c'est plus un pneu pluie qu'autre chose.
Et encore, sous la pluie il faut comprendre que l'aquaplaning demandent une certaine vitesse pour se produire, tandis qu'un pneu arrière qui glisse simplement en mettant un peu trop d'angle dans un virage, mais à basse vitesse (rond point par exemple) c'est pas un aquaplaning, juste la gomme qui n'accroche pas bien sur le bitume mouillé (et si elle accroche pas bien c'est parce que la gomme n'est pas super adaptée, ou parce qu'il y a tellement de "dessins" qu'il n'y a simplement pas assez de gomme en contact avec la route.

Du coup, pour le grip sur route mouillée, franchement perso je préfère ma bécane avec BT45 que l'autre en K60, et de loin. Évidemment pour le grip en chemin mouillés c'est le contraire. 

A+
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   Sam 8 Sep 2018 - 17:29

@seblob a écrit:

Personnellement je me suis mis au supermotard aprés avoir réalisé qu'avec mon ancien trail "tout terrain" je faisais quand même 99% de route bien qu'il était chaussé de "Trail Max"

C'est exactement la même réflexion qui m'a amené à la même conclusion cheers

Se cogner une roue de 21" et des grands débattements 99% du temps, pour des prunes, c'était pas très logique.
Par contre, le super-mot', c'est plus une moto route qui a gardé une capacité tout chemin, à vitesse réduite, certes, mais qui passe à peu près partout.
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MessageSujet: Re: Modèles de pneus pour notre Duke   

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Modèles de pneus pour notre Duke
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