::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Temps de chauffe d'une moto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
axou-17
Ready To Race
Ready To Race



Messages : 2076
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : 06
Age : 29

Temps de chauffe d'une moto Empty
MessageSujet: Temps de chauffe d'une moto   Temps de chauffe d'une moto Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:52

Voilà, donc je traînais sur un autre forum quand j'ai lu un gars qui parlait du temps de chauffe sur une moto, et je me suis dit que ça pourrait peut*être en intéressé Wink

Citation :
C'est toujours ce qu'on mets derrière "chauffe" et "m'amuse" qui est à voir.

De un, historiquement une vieille Ducate à couple conique on disait d'elle que si tu fume une clope en la laissant tourner sur la latérale le BM était flingué avant que tu n'arrives au filtre. Heureusement ce n'est plus vrai mais deux choses à savoir: pour qu'un moteur soit chaud (réellement et intégralement) il faut environs 30km à température tempérée et en hivers il peut ne jamais être chaud!

Secondement un moteur de moto ne se chauffe jamais à l'arrêt, de un parce qu'il ne chauffe vraiment qu'en charge (il transforme plus de puissance), un moteur n'est pas fait pour tourner à vide qu'on se le dise c'est là qu'il s'use le plus, et qu'on ne chauffe pas la boite au point mort. La chauffe c'est attente de la mise en pression du circuit d'huile (30secondes à 1 minute) et ensuite on roule! Mise en charge progressive sans brutalités, la température d'huile est un bon indicateur. Là on va me dire que j'encule les mouches, mais un moteur mal chauffé sort moins de puissance que le même avec une chauffe appropriée, de plus un moteur mal chauffé s'usera plus vite, quand on a une moto kleenex on s'en tape, pas quand on la garde. Pour l'anecdote, les BMW de la gendarmerie crament les coussinets de bielles du côté opposé à la béquille, à cause du temps passé au ralenti sur la dite béquille.

Il faut voir aussi que dans un moteur à air les intervalles de température de fonctionnement sont plus grands que sur un moteur water cooled, avec des jeux internes augmentés en conséquences et qui demandent à être compensés par la chauffe de manière plus importante que sur un liquide pour un fonctionnement optimal.

Pour ce qui est de l'usage, après une vraie chauffe, on peut tout faire ou presque, même monter ponctuellement au rupteur, la seule condition dans ce cas là est de toujours avoir le moteur en charge, il est fait pour ça. Si tu t'amuses à faire des rupteurs au point mort avec un twin à air il ne va pas aimer (aucun moteur n'aime ça en fait), il n'est pas conçu pour tourner à fond sans résistance, toute l'énergie va se dissiper en chaleur et bruit de manière anormale. Toujours pareil, certains diront que c'est du solide, surtout si on garde la moto 2 ans et 10 000km.

Pour le reste pas de mystères, plus il tourne haut dans les tours plus il s'use, c'est mathématique. Mais le pire étant le démarrage, le graissage étant quasi nul, les lubrifications sur paliers hydrodynamiques ne s'instaurant qu'avec la pression d'huile. Donc le vilo ou les AAC "tapent" dans leurs paliers.

En parlant d'huile, même si les préconisations de vidange sont pour 12 000km il vaut mieux en faire une intermédiaire à 6000 avec filtre et nettoyage de la crépine, la conception des moteurs reste ancienne.

Si on ne respecte pas ces quelques trucs tu peux massacrer (sans le casser) un moteur en 5000 bornes avec des usures totalement délirantes par rapport au kilométrage avec à la prime des bruits anormaux, des consommations en huile et essence majorées... Cela dit c'est valable sur à peu près tous les moteurs, mais plus sensible sur ce genre de blocs...

J'ai mis tout son message, parce que j'ai trouvé que c'était intéressant.

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=737241&st=0 ( dernier message )

Donc en gros, ça sert à rien de laisser chauffer sa moto un quart d'heure, au contraire ça l'abîme, mais seulement une petite minute.

Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joh20
Champion
Champion



Messages : 206
Date d'inscription : 18/01/2012
Localisation : 13
Age : 33

Temps de chauffe d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe d'une moto   Temps de chauffe d'une moto Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:14

Oui biensur

Sauf que les bm des flics ont des béquille latérale aussi donc dans ce cas son raisonnement est caduque

Oui un moteur est fait pour tourné en charge la dessus je ne dit pas le contraire mais si tu laisse tourné ta moto 1min pour la chauffé comme il te dit et que tu part tranquille y'a pas de soucis elle va se chauffé d'elle même
Mais si tu es en situation d'urgence et qu'il faut que tu ouvre grand pour te sortir d'un problème tu crois qu'il va apprécié ton moteur ?

C'est un dissourt sans fin

Je pense que le mieux c'est de la chauffé 1/4 d'heure sur la béquille de stand avec la 4 enclenché

Non plus sérieusement la personne qui parle à l'air d'avoir une certaine connaissance de la mécanique des année 70-80
A sa façon de parlé ça ce remarque tout dessuite
Maintenant je peux te dire d'après des amis mécanicien que ça ne va pas la tué

Et d'ailleurs ça ce voit en course que ce soit en cross ou circuit pour les non officiels il font tourné pendant 30min leur machines et fond plusieurs saison avec la même machine sans soucis
Par contre il faut que l'entretient soit vraiment très très suivi
Revenir en haut Aller en bas
Ced
Crazy Rider
Crazy Rider
Ced


Messages : 670
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Occitania
Age : 36

Temps de chauffe d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe d'une moto   Temps de chauffe d'une moto Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:31

Perso, je laisse chauffer le temps de fumer une clope, mettre les gants et tout, je roule pépère jusqu’à’ à 5 barres et après je fait ce que je veut sans trop abuser.

Puis je pense pas que laisser un moteur tourner au ralentit soit néfaste sur un 125 water cooled avec ventilo et tout comme on a.

On est loin des gros flat BMW ou des twin ducat air cooled.

Puis perso je prefere niquer mon moteur en laissant chauffer plutôt que le bouziller en tirant dedans trop froid.

" pour qu'un moteur soit chaud (réellement et intégralement)
il faut environs 30km à température tempérée et en hivers il peut ne jamais être chaud! "

Faut pas abuser non plus
Revenir en haut Aller en bas
axou-17
Ready To Race
Ready To Race



Messages : 2076
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : 06
Age : 29

Temps de chauffe d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe d'une moto   Temps de chauffe d'une moto Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:36

Tu bousilles ton moteur à froid que si tu tires vraiment dessus, si tu montes pas trop dans les tours je pense pas que ça abîme.

Par rapport aux nombres de barres, je crois qu'il a dit que c'était la température de l'eau, et que c'est la température de l'huile qui importe ?

moi perso je laisse tourner juste une minute, le temps de mettre casque gants etc, et après je roule toujours pépère les premiers km, en passant les rapports plus tôt, pour ne pas monter trop dans les tours
Revenir en haut Aller en bas
Joh20
Champion
Champion



Messages : 206
Date d'inscription : 18/01/2012
Localisation : 13
Age : 33

Temps de chauffe d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe d'une moto   Temps de chauffe d'une moto Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:50

Tout dépend de l'huile que tu met

Il y'a des huile qui lors du démarrage se mettent à circulé tellement rapidement dans l'ensemble du moteur que tu peux tiré dedans même en étant complètement froid et sans abimé quoi que ce soit
Ce sont les huiles utilisé en compétition

Mais après faire chauffé sur la béquille franchement faut allé chercher très très très loin pour pensé que sa l'abime
Dans ce cas la ne prend pas de pente à plus de 7% d'inclinaison parce qu'une partie du bloc moteur ne sera pas totalement lubrifier
Tourne droit
Ne freine pas fort pour pas que l'huile ce plaque sur une seule parois du bloc moteur
n'accélère pas fort pour les même raison

Fin sa va chercher très loin
Revenir en haut Aller en bas
Ced
Crazy Rider
Crazy Rider
Ced


Messages : 670
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Occitania
Age : 36

Temps de chauffe d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe d'une moto   Temps de chauffe d'une moto Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:52

axou-17 a écrit:
Tu bousilles ton moteur à froid que si tu tires vraiment dessus, si tu montes pas trop dans les tours je pense pas que ça abîme.

Par rapport aux nombres de barres, je crois qu'il a dit que c'était la température de l'eau, et que c'est la température de l'huile qui importe ?

moi perso je laisse tourner juste une minute, le temps de mettre casque gants etc, et après je roule toujours pépère les premiers km, en passant les rapports plus tôt, pour ne pas monter trop dans les tours

Oui c'est la température de l'eau, je pense que c'est déja un bon indicateur pour savoir la chauffe d'huile moteur, dans le manuel ils disent que le moteur est a bonne température a partir de 5 barres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de chauffe d'une moto Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe d'une moto   Temps de chauffe d'une moto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de chauffe d'une moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps de chauffe
» Temps de chauffe du moteur qui me paraît long ...
» Ballade moto entre duke dans le 06 sa chauffe quelqu'un ???
» [Résolu] Chauffe Maxi
» Problème de surchauffe du moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: