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 Graissage de la chaine

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BAZ
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 0:49

C'est noté ! Merci.
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seblob
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 17:22

@pinpin a écrit:


- Graissage selon ce qu'on a du moment que ce soit un produit prévu spécifiquement au graissage de chaines (bombe, tube, pot...).
J'entends dire d'ici ''OUI MAIS Y'A AUSSI LA GRAISSE MACHIN TRUC QU'ON MET AU PINCEAU, L'HUILE DE TRONCONNEUSE..."
Bon d'accord les bonnes vieilles recettes sont bonnes aussi mais c'est souvent plus contraignant et plus fréquent. Il ne faut pas toujours refuser la technologie, c'est comme passer du savon de Marseille au gel douche, le résultat est le même... mais ce n'est pas pareil Smile
Les graisses filantes hydrophobes toutes températures dédiées au graissage de chaine sont tout de même ce qu'il y a de mieux et il n'est pas nécessaire d'acheter la plus chère (perso je prends la Dafy).  Suspect

Il existe des sytèmes du genre Kettenmax, peu d'intérêt en fait. J'ai eu durant plusieurs années un système Scottoiler, vraiment efficace (3 kits chaines sur 80.000km), aucun nettoyage requis, aucun graissage, mais qui exige une surveillance régulière du niveau d'huile. Un de mes tutos en exemple -> ICI

Disons qu'il faut prendre en compte que la quasi totalité (si si) des produits du commerce ne sont prévu pour lubrifier une chaine de moto que d'un point de vu purement marketing.

Prenons les chaines RK, maintenant ils conseillent d'utiliser TEL produit de lubrification......................puisqu'ils proposent des produits pour lubrifier les chaines de moto. AVANT qu'ils ne lancent une gamme de produits d'entretien, il était conseillé de lubrifier la chaine à l'huile de boite à vitesse.

J'ai des notices d'emploi ou il est déconseillé d'utiliser des produits en bombe, car (sans doute plus le cas maintenant) çà n'était pas forcément compatible avec les joints toriques.

Une marque de produit a inventé la bombe de Teflon, soit disant donc une sorte de produit miracle spécialement prévu pour lubrifier les chaines de motos........................là encore le PTFE en bombe existe depuis assez longtemps dans l'industrie.

Pour moi facile 90% des produits spéciaux pour lubrifier les chaines de motos sont des dérivés de l'industrie, vendu plus cher, et faut bien reconnaitre qu'en réalité l'intéret premier d'un produit "soit disant spécial moto" c'est qu'il est sensé ètre simple à utiliser pour le motard, pas que c'est le meilleur pour la lubrification.

Bref, c'est le coté pratique qui l'emporte sur le coté efficacité. Donc la plupart des motards balancent un produit "spécial moto" qui coute plus cher mais dont l'efficacité en particulier pour lubrifier une chaine de moto n'est pas prouvée, ils se contentent de suivre uen préconisation de kilométrage sans tenir compte des conditions de roulage, et comme de toute façon il sont ainsi persuadé qu'ils ont fait du mieux possible, ben aprés ils achètent un kit chaine neuf et puis voilà.
Le motard sait ètre particulièrement râleur d'un coté, mais ètre une bonne vache à l'ait de l'autre.

Voilà le genre de comparatif que j'aimerais voir plus souvent...............hélas c'est de l'archi périmé et heureusement qu'en Nouvelle Calédonie se sont juste des sommateurs, et pas des consommateurs comme nous en métropole.
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296

A noter, qu'en plus d'être un test de 10 ans d'age, certaines marques ne se trouvaient de toute façon peut être pas en métropole .

Il est d'ailleurs marrant de lire que le produit spécial chaine de chez RK, fabriquant de chaines, est visiblement peut pratique d'emploi, qu'en plus il ne tient pas à la chaine, a se demander si çà n'est réellement pas de l'huile de boite, puisque c'est ce qu'ils recommandaient avant lol!

Donc pour moi quand tu parle de refuser la technologie, c'est éventuellement si on passe du système de lubrification automatique. Mais les produits en bombe "spécial moto" çà n'est en rien de la technologie, juste du marketing pour des produits qui existent depuis longtemps et dans certains cas pas vraiment super adapté à une chaine moto.

Perso, je crois avoir un peu tout essayé, et que ce soit du produit "spécial moto" de marqué trés connu ou de passer simplement un coup d'huile pour chaine de tronçonneuse aprés chaque sortie, dans tous les cas je trouve qu'il y a quand même des inconvénients . L'huile de chaine APRES CHAQUE sortie c'est sans doute à la foi le moins couteux et le plus efficace que n importe quel produit "spécial moto" sauf qu'évidemment faut le vouloir de lubrifier aprés chaque sortie.

Ainsi, un jour ou j'avais quelques sous en trop, j'ai décidé de passer au système de lubrification automatique, dont l'inconvénient est de couter cher, mais qui en fait est sans doute le truc le plus logique, sauf que là encore çà n'est en fait absolument pas nouveaux puisqu'a une époque des motos étaient même vendu de série avec un système pour lubrifier automatiquement la chaine (j'ai bien dit y'a longtemps).

Motorex n'est pas une marque "générique" c'est une marque proposant à la vente (car peut ètre pas fabriquant) divers produits spécial moto dont des huiles moteurs et des lubrifiants pour chaine.

SI le "chain lube road" de Motorex ne contient rien d'autre que de la graisse blanche en bombe, alors pour moi la graisse blanche en bombe est un produit générique servant à tout un tas d'usage et absolument pas réservé à la moto, tandis que l'emballage de la graisse blanche serait une belle démonstration de "pure marketing" pour transformer un produit "générique" en produit spécial moto avec le prix qui va avec.

Autre piste: c'est si compliqué que çà de concevoir des 125 avec une transmission par courroie? (la transmission par cardan étant plutot réservée aux grosse mécaniques)

A+
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pinpin
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 21:41

Voilà pourquoi je parlais de "loi". Chacun à la sienne, défendue âprement pour peu que l'on s'écarte du droit chemin édicté par le dogme motard inscrit sur la pierre de l'autel des martyrs sacrifiés au grand commerce affraid

Ces grands thèmes forumistiques font toujours recette, c'est génial cheers

Pourquoi je parle des produits spécialisés du commerce ?
... Parce qu'ils sont adaptés au commun des motards qui ont des considérations autrement plus pratiques.
L'entretien à la mode "vieux sage érudit" est bien quand on a le temps, c'est toujours mieux que de picoler j'en conviens. C'est bien aussi pour ceux qui préfèrent passer des heures dans leur garage pour éviter les braillements de leur rombière.


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Wallalha
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 21:42

Quelle masturbation intellectuelle !!

Faites que votre chaîne reste propre et lubrifiée et roulez, bordel !
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pinpin
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 21:50

Ouep tu as raison, je la ramène toujours trop cheers

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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 21:55

@pinpin a écrit:
Ouep tu as raison, je la ramène toujours trop cheers
Ca ne t'était pas vraiment adressé Wink
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seblob
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 19 Fév 2017 - 0:22

@pinpin a écrit:
Voilà pourquoi je parlais de "loi". Chacun à la sienne, défendue âprement pour peu que l'on s'écarte du droit chemin édicté par le dogme motard inscrit sur la pierre de l'autel des martyrs sacrifiés au grand commerce affraid

Ces grands thèmes forumistiques font toujours recette, c'est génial  cheers

Pourquoi je parle des produits spécialisés du commerce ?
... Parce qu'ils sont adaptés au commun des motards qui ont des considérations autrement plus pratiques.
L'entretien à la mode "vieux sage érudit" est bien quand on a le temps, c'est toujours mieux que de picoler j'en conviens. C'est bien aussi pour ceux qui préfèrent passer des heures dans leur garage pour éviter les braillements de leur rombière.


Quand je dis qu'il est question de produits détournés de l'industrie dans facile 90% des cas, çà veut dire que tu peux donc par exemple lubrifier ta chaine avec de la graisse en bombe, sans avoir a acheter de la "spécial moto" (évidemment si tu trouve pas moins cher qu'un produit "spécial moto" aucun intéret).

Et par exemple le produit de RK dont parle le comparatif démontre qu'un produit peut ètre spécial moto, tout en n'était pas pratique d'application Laughing .

Certains préfèrent lubrifier à la graisse "en pot" ce qui est en fait moins salissant (sur le moment tout du moins) et pas plus lent que de le faire à la bombe.

Rassurez vous, du "spécial moto" j'en ais testé pas mal, si je me permet de rappeler que çà n'est en rien "spécial moto" à la base, c'est justement parce qu'en fait çà n'est pas formidablement pratique non plus (expliquez moi la différence coté pratique entre de la graisse blanche en bombe et une bombe de graisse (blanche) de chez Ipone?). Entre la manière dont la bombe diffuse le produit, l'aspect du produit en sortie de la bombe, et la tenue dans le temps (et la propreté de la roue arrière) çà fait quand même pas mal de critères à réunir.

le comparatif d'automotoconso a beau ètre ancien, il est quand même intéressant, genre marrant de voir qu'il existe ou existait chez Shell ainsi que chez Total deux lubrifiant en bombe spécifiquement prévu pour lubrifier les chaines de motos, et qu'ils se retrouvent respectivement avec une note de 3.7 et 3.5 sur 10 alors qu'un lubrifiant de chez Ipone a droit à 7.5 sur 10, tandis qu'un autre de chez Ipone n'est même pas noté car le produit termine immédiatement derrière le cache du pignon et en même temps une graisse en cartouche arrive a avoir une note de 7/10 tout étant apparemment facile d'application et peu salissante .
Toujours dans ce comparatif, il est là encore marrant de lire leur "conclusion" sur les produits qu'ils ont testé de la marque Orapi qui est que les produits "spécial chaine" de la marque sont moins performant sur chaine de moto que certains produits de la marque dédiés à un tout autre usage au départ ...


SI le concess qui parle de 7000 bornes sans entretien et de 10000 avec entretien a raison, j'ai envie de dire que 3000 bornes de moins "seulement" avec zéro entretien, alors autant ne pas entretenir son kit chaine du tout lol!

Intéressant à lire aussi: http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194

A+
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Kyu
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 4 Fév 2018 - 18:46

@pinpin a écrit:
Perso je dirais plutôt que c'est à partir de 10.000 qu'elle entame la fin de sa carrière, elle peut doubler son temps. Parfois c'est beaucoup moins, pas forcément à cause d'un manque d'entretien mais à cause de ''pas de bol" ou parce que mal fait. Mon 1er kit chaine sur ma Duke n'a pas fait plus de 5000, je n'avais jamais vu ça. J'ai toujours observé une moyenne de 15.000 à 20.000 sur mes machines précédentes (sauf pour les chaines sans joints bien entendu).

- Fréquence : tous les 500 kms, après un roulage bien trempé (+1 avec Monsieur Seblob), une ballade off-road, après un nettoyage de la bécane. On peut tricher un peu de temps en temps bien sur  bounce

Ma chaine me fait un truc un peu bizarre, que je n'avais pas remarqué il y a deux semaines. Pas de point dur précis trouvé, mais tout une partie est plus tendue que le reste (segment entre deux points durs?).
Je pensais que c'était par un manque d'entretient de ma part, mais à lire ce que tu dis je me rend compte que c'était sa destinée... Sad
Ça s'use un peu trop vite ses machines là, quand même...

Il me reste entre 2000 et 1500km avant ma révision des 15.000, est-ce que je peux continuer à rouler comme cela ou ça craint vraiment trop?

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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 4 Fév 2018 - 19:49

A mon avis, graisse et cela attendra la révision.
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pinpin
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 4 Fév 2018 - 22:35

Tant que tu ne ressens pas la force, la chaine tu conservera alien

Autrement dit, tant que la chaine ne te donne pas l'impression de bouffer de la puissance ça peut encore attendre. En général un point dur se traduit par un bruit désagréable et/ou une sensation de freinage permanent ou pulsé. Ça n’empêche pas de rouler mais ça peut devenir franchement pénible car ça s'amplifie dans le temps.

Le point dur c'est d'abord un débat sans fin entre ceux qui pensent que ce sont des maillons rouillés et qu'il suffit de graisser pour que ça reparte alors qu'en fait c'est un allongement anormal en quelques points de la chaine. Quand la maladie est dedans il n'y a pas grand chose à faire.

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Kyu
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 4 Fév 2018 - 23:03

Je vais essayer de voir ce que ça donne demain, mais c'est vrai que j'aimerais bien ne l'immobiliser qu'une fois, lors de la révision.
A ce que j'ai pu lire, même si comme tu dis ça signifie que la chaine est foutue, il peut y avoir moyen de la rattraper pour quelques milliers de kilomètres en graissant beaucoup...

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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 9 Sep 2018 - 17:04

La honte est sur moi, M le maudit de Moto est gravé en lettres de cambouis sur mon front.
Au moment où j'ai commencé à demander : "une chaîne, ça s'entretient comment ?" que la date de péremption de loi de pinpin était largement explosée. (dans les 1600 bornes sans voir la graisse, par pure ignorance )

Bon ce matin, j'ai collé la duke sur la béquille d'atelier (celle à 37 euros de Dafy qui arrive en vrac par porteur sans mode d'emploi ou de montage). Seul, je pense que c'est un coup de main à prendre. Mais c'est pas trop galère de monter la bécane dessus.

Pour les nouveaux (je suis dans le lot) : faites gaffe à pas positionner la béquille trop loin de l'axe de la roue, sinon, comme moi, vous prendrez la chaîne en sandwich avec le bras oscillant. Et là, Tintin ! la roue tourne pas car la chaîne est bloquée...et tout recommencer... J'attire aussi votre attention sur la forme et la position de la plaque d'immatriculation qui peut gêner la manœuvre de la "poignée" étroite et chantournée du bras.

J'ai nettoyé en faisant tourner la roue, graissé en faisant tourner la roue. Protégé disque de frein et pneu par des caches de contreplaqué. Motul pour les deux produits en bombe aérosol, nettoyant (avec brosse à dent et chiffon sans peluche) puis graissant. Graisse blanche appliquée à froid car je voyais pas comment faire à chaud après nettoyage.

Je suis parti rouler pour voir comment ça se liquéfiait. A vue de nez ça a l'air d'aller, on voit briller la graisse sur les maillons et les "tambours". Rien n'a été éclaboussé :ni la moto ni le pantalon.

Pour autant comment sait-on s'il y en a assez ??? J'aimerais bien un indicateur.

Sinon pour apporter mon pavé à la mare de "quelle graisse et conditionnée comment", je vous livre une info de conservation/restauration de musées : la plupart des aérosols propulsent leur produits à l'aide de silicone. Le silicone est un matériau qui colle et agrège toutes les impuretés. Donc il facilite la formation de cambouis. Il accroît le potentiel collant de la graisse.
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pinpin
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 9 Sep 2018 - 17:56

Il y a beaucoup de méthodes et de discussions houleuses au sujet du graissage mais ce qui compte avant tout c'est un entretien régulier et parfois ponctuel selon les situations... d'ailleurs il faut que je m'y mette aujourd'hui car je suis dans mon quota de kms parcourus depuis la dernière fois.

Pour ma part je sais que ma chaine est bien graissée car il y en a partout cheers
Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire mais qui peux le plus...

J'ai changé récemment de graisse. Je prenais depuis des lustres la graisse en bombe de chez Dafy qui est très filante. Je lui préfère maintenant une graisse plus "sèche" qui d'ailleurs est tellement peu visible qu'on a l'impression qu'il n'y en a pas. L'avantage de cette dernière c'est qu'elle colle moins la merde routière. L'autre avantage c'est qu'on peut, et qu'on doit, l'appliquer à froid. Elle est très liquide au début pour bien s'étaler et pénétrer les joints et sèche un peu par la suite. Le solvant quelle contient s'évapore dans les 2h qui suivent ce qui veut donc dire qu'il ne faut pas rouler avant ces 2h. C'est en se réchauffant au mouvement de la chaine qu'elle se liquéfie par la suite. Le temps me dira si j'ai eu raison de la choisir mais d'ores et déjà je remarque que la chaine est bien moins dégueu avant chaque nettoyage... et le nettoyage de jante moins fréquent et plus facile aussi.

Pour le nettoyage je suis toujours fidèle à ma vieille serviette éponge et mon pétrole désaromatisé.

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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 9 Sep 2018 - 18:06

Intéressant, de quel produit s'agit-il, STP?
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pinpin
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 9 Sep 2018 - 18:29

Bah je vais aller faire l'entretien de ma bécane et je reviens pour te le dire... m'en rappelle plus.
C'est celle qu'utilise mon concessionnaire Yam et ça fait notamment gueuler les clients car ils ont l'impression que la chaine n'est pas graissée albino

Je ré-édite : c'est Powerlub AFAM
(dit comme ça c'est scabreux non ? scratch )

En haut le résultat. On n'a pas l'impression que c'est graissé et pourtant j'ai été généreux.
Au dessous la chaine avant nettoyage, dernier nettoyage il y a environ 600kms.

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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Lun 10 Sep 2018 - 7:02

Ah oui, c'est aussi propre qu'avec du lubrifiant au PTFE!  Shocked   Bluffant... je vais y songer très sérieusement!

C'est vrai que le nom fait penser à un produit de la gamme DUREX  Laughing


Dernière édition par ObiOne le Lun 10 Sep 2018 - 8:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Lun 10 Sep 2018 - 8:17

C'est impressionnant surtout sur une chaîne de cette couleur claire. Sue une chaîne de couleur noire ça doit être moins bluffant.

Le nom suggère qu'avant d'voir recours au lubrifiant t'as utilisé le déodorant Aspifem pour le hommes qui savent ce qu'ils veulent Smile
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   

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