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 Graissage de la chaine

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BAZ
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 0:49

C'est noté ! Merci.
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seblob
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 17:22

@pinpin a écrit:


- Graissage selon ce qu'on a du moment que ce soit un produit prévu spécifiquement au graissage de chaines (bombe, tube, pot...).
J'entends dire d'ici ''OUI MAIS Y'A AUSSI LA GRAISSE MACHIN TRUC QU'ON MET AU PINCEAU, L'HUILE DE TRONCONNEUSE..."
Bon d'accord les bonnes vieilles recettes sont bonnes aussi mais c'est souvent plus contraignant et plus fréquent. Il ne faut pas toujours refuser la technologie, c'est comme passer du savon de Marseille au gel douche, le résultat est le même... mais ce n'est pas pareil Smile
Les graisses filantes hydrophobes toutes températures dédiées au graissage de chaine sont tout de même ce qu'il y a de mieux et il n'est pas nécessaire d'acheter la plus chère (perso je prends la Dafy).  Suspect

Il existe des sytèmes du genre Kettenmax, peu d'intérêt en fait. J'ai eu durant plusieurs années un système Scottoiler, vraiment efficace (3 kits chaines sur 80.000km), aucun nettoyage requis, aucun graissage, mais qui exige une surveillance régulière du niveau d'huile. Un de mes tutos en exemple -> ICI

Disons qu'il faut prendre en compte que la quasi totalité (si si) des produits du commerce ne sont prévu pour lubrifier une chaine de moto que d'un point de vu purement marketing.

Prenons les chaines RK, maintenant ils conseillent d'utiliser TEL produit de lubrification......................puisqu'ils proposent des produits pour lubrifier les chaines de moto. AVANT qu'ils ne lancent une gamme de produits d'entretien, il était conseillé de lubrifier la chaine à l'huile de boite à vitesse.

J'ai des notices d'emploi ou il est déconseillé d'utiliser des produits en bombe, car (sans doute plus le cas maintenant) çà n'était pas forcément compatible avec les joints toriques.

Une marque de produit a inventé la bombe de Teflon, soit disant donc une sorte de produit miracle spécialement prévu pour lubrifier les chaines de motos........................là encore le PTFE en bombe existe depuis assez longtemps dans l'industrie.

Pour moi facile 90% des produits spéciaux pour lubrifier les chaines de motos sont des dérivés de l'industrie, vendu plus cher, et faut bien reconnaitre qu'en réalité l'intéret premier d'un produit "soit disant spécial moto" c'est qu'il est sensé ètre simple à utiliser pour le motard, pas que c'est le meilleur pour la lubrification.

Bref, c'est le coté pratique qui l'emporte sur le coté efficacité. Donc la plupart des motards balancent un produit "spécial moto" qui coute plus cher mais dont l'efficacité en particulier pour lubrifier une chaine de moto n'est pas prouvée, ils se contentent de suivre uen préconisation de kilométrage sans tenir compte des conditions de roulage, et comme de toute façon il sont ainsi persuadé qu'ils ont fait du mieux possible, ben aprés ils achètent un kit chaine neuf et puis voilà.
Le motard sait ètre particulièrement râleur d'un coté, mais ètre une bonne vache à l'ait de l'autre.

Voilà le genre de comparatif que j'aimerais voir plus souvent...............hélas c'est de l'archi périmé et heureusement qu'en Nouvelle Calédonie se sont juste des sommateurs, et pas des consommateurs comme nous en métropole.
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296

A noter, qu'en plus d'être un test de 10 ans d'age, certaines marques ne se trouvaient de toute façon peut être pas en métropole .

Il est d'ailleurs marrant de lire que le produit spécial chaine de chez RK, fabriquant de chaines, est visiblement peut pratique d'emploi, qu'en plus il ne tient pas à la chaine, a se demander si çà n'est réellement pas de l'huile de boite, puisque c'est ce qu'ils recommandaient avant lol!

Donc pour moi quand tu parle de refuser la technologie, c'est éventuellement si on passe du système de lubrification automatique. Mais les produits en bombe "spécial moto" çà n'est en rien de la technologie, juste du marketing pour des produits qui existent depuis longtemps et dans certains cas pas vraiment super adapté à une chaine moto.

Perso, je crois avoir un peu tout essayé, et que ce soit du produit "spécial moto" de marqué trés connu ou de passer simplement un coup d'huile pour chaine de tronçonneuse aprés chaque sortie, dans tous les cas je trouve qu'il y a quand même des inconvénients . L'huile de chaine APRES CHAQUE sortie c'est sans doute à la foi le moins couteux et le plus efficace que n importe quel produit "spécial moto" sauf qu'évidemment faut le vouloir de lubrifier aprés chaque sortie.

Ainsi, un jour ou j'avais quelques sous en trop, j'ai décidé de passer au système de lubrification automatique, dont l'inconvénient est de couter cher, mais qui en fait est sans doute le truc le plus logique, sauf que là encore çà n'est en fait absolument pas nouveaux puisqu'a une époque des motos étaient même vendu de série avec un système pour lubrifier automatiquement la chaine (j'ai bien dit y'a longtemps).

Motorex n'est pas une marque "générique" c'est une marque proposant à la vente (car peut ètre pas fabriquant) divers produits spécial moto dont des huiles moteurs et des lubrifiants pour chaine.

SI le "chain lube road" de Motorex ne contient rien d'autre que de la graisse blanche en bombe, alors pour moi la graisse blanche en bombe est un produit générique servant à tout un tas d'usage et absolument pas réservé à la moto, tandis que l'emballage de la graisse blanche serait une belle démonstration de "pure marketing" pour transformer un produit "générique" en produit spécial moto avec le prix qui va avec.

Autre piste: c'est si compliqué que çà de concevoir des 125 avec une transmission par courroie? (la transmission par cardan étant plutot réservée aux grosse mécaniques)

A+
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pinpin
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 21:41

Voilà pourquoi je parlais de "loi". Chacun à la sienne, défendue âprement pour peu que l'on s'écarte du droit chemin édicté par le dogme motard inscrit sur la pierre de l'autel des martyrs sacrifiés au grand commerce affraid

Ces grands thèmes forumistiques font toujours recette, c'est génial cheers

Pourquoi je parle des produits spécialisés du commerce ?
... Parce qu'ils sont adaptés au commun des motards qui ont des considérations autrement plus pratiques.
L'entretien à la mode "vieux sage érudit" est bien quand on a le temps, c'est toujours mieux que de picoler j'en conviens. C'est bien aussi pour ceux qui préfèrent passer des heures dans leur garage pour éviter les braillements de leur rombière.


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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 21:42

Quelle masturbation intellectuelle !!

Faites que votre chaîne reste propre et lubrifiée et roulez, bordel !
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pinpin
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 21:50

Ouep tu as raison, je la ramène toujours trop cheers

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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Sam 18 Fév 2017 - 21:55

@pinpin a écrit:
Ouep tu as raison, je la ramène toujours trop cheers
Ca ne t'était pas vraiment adressé Wink
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seblob
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MessageSujet: Re: Graissage de la chaine   Dim 19 Fév 2017 - 0:22

@pinpin a écrit:
Voilà pourquoi je parlais de "loi". Chacun à la sienne, défendue âprement pour peu que l'on s'écarte du droit chemin édicté par le dogme motard inscrit sur la pierre de l'autel des martyrs sacrifiés au grand commerce affraid

Ces grands thèmes forumistiques font toujours recette, c'est génial  cheers

Pourquoi je parle des produits spécialisés du commerce ?
... Parce qu'ils sont adaptés au commun des motards qui ont des considérations autrement plus pratiques.
L'entretien à la mode "vieux sage érudit" est bien quand on a le temps, c'est toujours mieux que de picoler j'en conviens. C'est bien aussi pour ceux qui préfèrent passer des heures dans leur garage pour éviter les braillements de leur rombière.


Quand je dis qu'il est question de produits détournés de l'industrie dans facile 90% des cas, çà veut dire que tu peux donc par exemple lubrifier ta chaine avec de la graisse en bombe, sans avoir a acheter de la "spécial moto" (évidemment si tu trouve pas moins cher qu'un produit "spécial moto" aucun intéret).

Et par exemple le produit de RK dont parle le comparatif démontre qu'un produit peut ètre spécial moto, tout en n'était pas pratique d'application Laughing .

Certains préfèrent lubrifier à la graisse "en pot" ce qui est en fait moins salissant (sur le moment tout du moins) et pas plus lent que de le faire à la bombe.

Rassurez vous, du "spécial moto" j'en ais testé pas mal, si je me permet de rappeler que çà n'est en rien "spécial moto" à la base, c'est justement parce qu'en fait çà n'est pas formidablement pratique non plus (expliquez moi la différence coté pratique entre de la graisse blanche en bombe et une bombe de graisse (blanche) de chez Ipone?). Entre la manière dont la bombe diffuse le produit, l'aspect du produit en sortie de la bombe, et la tenue dans le temps (et la propreté de la roue arrière) çà fait quand même pas mal de critères à réunir.

le comparatif d'automotoconso a beau ètre ancien, il est quand même intéressant, genre marrant de voir qu'il existe ou existait chez Shell ainsi que chez Total deux lubrifiant en bombe spécifiquement prévu pour lubrifier les chaines de motos, et qu'ils se retrouvent respectivement avec une note de 3.7 et 3.5 sur 10 alors qu'un lubrifiant de chez Ipone a droit à 7.5 sur 10, tandis qu'un autre de chez Ipone n'est même pas noté car le produit termine immédiatement derrière le cache du pignon et en même temps une graisse en cartouche arrive a avoir une note de 7/10 tout étant apparemment facile d'application et peu salissante .
Toujours dans ce comparatif, il est là encore marrant de lire leur "conclusion" sur les produits qu'ils ont testé de la marque Orapi qui est que les produits "spécial chaine" de la marque sont moins performant sur chaine de moto que certains produits de la marque dédiés à un tout autre usage au départ ...


SI le concess qui parle de 7000 bornes sans entretien et de 10000 avec entretien a raison, j'ai envie de dire que 3000 bornes de moins "seulement" avec zéro entretien, alors autant ne pas entretenir son kit chaine du tout lol!

Intéressant à lire aussi: http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194

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